[CONCOURS 12] Cypr-21's studless #8460

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 28, 2011 10:42 pm

Bonsoir à tous.

J'ouvre la valse des participations au concours 12 avec mon entrée. Voici donc la review de ma grue :)
Tout d'abord une photo :

Image

La conception du design

La conception d'un tel MOC implique plusieurs contraintes. Il faut déjà choisir des roues adaptées. Pour ma part, je suis parti sur les petites roues du set #8049.
Ce sont celles qui convenaient le mieux, bien qu'un peu plus grandes que celles du modèle d'origine. Ensuite, il a fallu construire le châssis. Passer de studfull à studless implique d'agrandir ou diminuer la taille du modèle. Ayant choisi des roues plus grandes, j'ai naturellement agrandi le châssis d'un tenon. Le reste est venu naturellement, et les différents éléments du design qui caractérisent la grue mobile ont été repris, à savoir les formes des cabines, des passages de roues, les sièges bleus, le volant gris de taille moyenne, les manivelles qui se sont transformées en 20t grises, le contrepoids de forme similaire avec un marquage noir, les éclairages, ...

Image

Image

Le design de la tourelle n'a pas été simple à retranscrire, principalement à cause de la turntable qui est moins haute. Cependant, le résultat est plutôt convaincant et permet de rester à une hauteur proche du modèle studfull.

Image

Image

La conception des fonctions

Les fonctions sont tout à fait les mêmes que celles d'origine, à ceci près que les mécanismes ont été adaptés pour correspondre au studless.

La direction se manipule par les deux gyrophares, et agit sur l'essieu avant et l'essieu arrière. Les deux essieux on un angle de braquage différent étant donné leur position par rapport à l'essieu central. Pour rester dans l'esprit du set qui utilise une réduction (8/16) j'ai moi même utilisé une réduction 12/20.

Image

Image

Les stabilisateurs s'actionnent les 4 en même temps, via l'une ou l'autre des molettes se trouvant de chaque côté du MOC. Ils descendent via un système vis sans fin / 24t, et un point de blocage.
Pour avoir le mouvement de chaque côté, j'utilise un renvoi avec des knobs qui permet d'avoir une synchronisation parfaite de la position des stabilisateurs de chaque côté. Ceux-ci ne permettent pas de faire décoller le MOC du sol mais assurent une bonne stabilité. Le fait de les descendre les 4 en même temps rend moins ennuyeuse cette fonction.

Image

Image

Image

Conformément au modèle studfull, la tourelle se tourne soit à la main, soit avec la molette qui se trouve derrière la grue. Avec celle ci, on entraîne un renvoi de 2 12t, avec un axe qui se termine sur un pin à friction, ce afin d'avoir un mouvement doux. Ensuite, un 8t entraîne la turntable.

Image

Image

La flèche se lève via un circuit pneumatique, avec deux vérins mis bout à bout dans les pièces prévues à cet effet. Bien que la descente de la flèche ne nécessite pas d'air, j'ai quand même mis des tuyaux, toujours dans le but de rester dans l'esprit du modèle original.

Image

Image

Le treuil utilise un banal système de cliquet, un connecteur sur une 12t, et une pièce en caoutchouc. Ce cliquet fait très bien son boulot, celui de retenir le crochet. Ce dernier est capable de dérouler le câble grâce à son poids.

Image

Enfin, le système pour téléscoper la flèche est différent de l'original, ce pour des soucis d'esthétisme, mais les performance n'en sont pas altérées, au contraire, la fonction va plus vite. En effet, j'utilise un renvoi de 2 12t après la manivelle (l'axe de la manivelle se bloque sur un pin à friction), puis un autre renvoi de 2 12t en bout de première section. Ensuite, une 8t s'occuppe de faire sortir la crémaillère.

Image Image

Vidéo

Image
---

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Déc 30, 2011 9:10 pm

Salut Cypr-21 :)
je voulais apprécier ton travail et j'avoue que tu as de bien bonnes idées comme les liftarms représentant la plateforme sous la grue, les liftarms courbés derrière la cabine et quelques autres bonnes idées,c'est du travail de pro! c'est une belle représentation!.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Ven Déc 30, 2011 9:42 pm

Comme tes réalisations en générale, celle la est encore très réussit. :clap:
Un petit bémol sur l'arrière trop carré. Mise à part ça ...
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 31, 2011 12:14 pm

Merci à vous deux :)
Bon, c'est de circonstance, alors je vous présente mon dernier MOC, qui sent bon l'originalité ^^

Image

A l'année prochaine, passez un bon réveillon, et commencez bien l'année :D
---

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Déc 31, 2011 1:48 pm

Cool ta charge! ;)
Ton imagination est sans limite et débordante!

Joyeux réveillon et bonne et Heureuse année 2012 à toi et ta famille et de même à tous les passionnés du forum!!! :)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 8:00 pm

Comme tu es le premier à avoir posté, je commente ton moc en premier :)
Je me joins à beni et chrismoi59 pour te féliciter pour cette réalisation.
J'aime beaucoup la façon donc tu as réalisé les gardes boues et techniquement il n'y a, à priori, rien à te reprocher, si ce n'est que les stabs' ne soulèvent pas le camion.
Sinon, encore comme beni, dommage qu'on ne retrouve pas la carosserie penché à l'arrière alors que tu l'as très bien fait à l'avant.
Encore bravo ! :clap:

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Sam Déc 31, 2011 8:12 pm

J'adore ta charge!^^
Sérieusement, ta grue est très bien, et la plus part des autres atteignent un niveau à peu près égal.
Eh, arretez de participer, je sais déjà plus pour qui voter!! :dent: :lol:
Bonne année à tous! :bougeotte:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 9:01 pm

Encore une belle réalisation Cypr,
Et surtout bravo pour les superbes photos que nous présentes.

Le châssis est très bien conçu, tu as du bien ramer pour passer la commande de rotation de la turntable.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 1:16 pm

Salut Cypr,

Belle prestation comme souvent. Je vais apporter quelques remarques comme j'ai pu le faire sur les autres présentations.

Technique :
Tu reprends toutes les fonctions du modèle originale. J'aime bien la forme de ton système de direction. Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi toi et d'autres avez couplé la montée-descente des stabs. Je comprend ton argument mais on perd la comparaison avec l'original.

Design :
J'aime bien ta cabine, tu as bien repris les lignes blanches, noires et jaunes. Je suis un peu plus sceptique sur l'arrière du châssis. Pas assez large et pas assez anguleux.
Le choix des roues est audacieux et pas idiot je dois dire (ça s'intègre bien dans l'esprit du studless) mais avec des jantes jaunes ça aurait été beaucoup mieux à mon avis.

Bonne chance pour le vote.

Jps.
Dernière édition par jpsindustrie le Dim Jan 01, 2012 1:19 pm, édité 1 fois au total.
Ma collec : topic2870.html

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Jan 01, 2012 1:18 pm

jpsindustrie a écrit:Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi toi et d'autres avez couplé la montée-descente des stabs. Je comprend ton argument mais on perd la comparaison avec l'original.

Ben ça faisait partie des exigences de départ données par Anio.

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 2:16 pm

Oui exact, je m'en souvenais plus.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Retourner vers Vos MOCs Technic