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Merci ! Voir toutes les subtilités de la construction, effectivement, déjà qu'avec les reviews détaillées que je peux faire sur les sets officiels ou mes MOCs, c'est pas facile, mais alors là, avec ces seules photos, ça ne me semble pas possible. Après, la difficulté n'est pas dans la réalisation et la compréhension des techniques elles mêmes. Car en 20 secondes, je pense que tout le monde peut faire un montage en SNOT ou en SNIR avec des briques appropriées. La vraie difficulté, c'est d'intégrer ces techniques dans un contexte qui prend en compte toutes les autres contraintes, notamment en terme de design et de solidité. Et c'est là qu'est toute la difficulté, et uniquement là. Par exemple, les contraintes ça peut-être : l'angle formé doit faire tant de degré ni plus ni moins, le SNOT ne doit pas faire de cassures dans les lignes du vaisseau, l'ensemble des montages doivent permettre de passer une structure résistante qui assure la stabilité de construction. Etc.
MOC de poche, si tu veux. Toukka, techniquement, ce MOC est VRAIMENT intéressant. Après, c'est sûr, il faut se donner la peine de comprendre la construction. Bon, ok, je reconnais, pas forcément évident avec ces quelques photos. La vue éclatée à la fin permet de voir vite fait de quoi il s'agit. Pour les pièces peintes, pouah, y'en a un de ces paquets. 9x dish 3 x 3 dark red 10x slope curved 2 x 4 dark red 4x panel 1x2x3 dark red 4x plate 8x8 cut corner dark red 3x dish 8x8 dark red 1x plate 4x9 dark red 1x wedge 4x4 dark red 2x plate 6x6 cut corner white Ca fait du monde. Ah sinon, j'allais oublier : les réacteurs penchent un tout petit peu sous le poids (un demi millimètre). Ecueil obligatoire dès que l'on veut avoir un montage fin en porte-à-faux. edit : Et pour les éléments dark red qui se noient les un dans les autres, bah c'est du 100% comme le vrai vaisseau : |
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Je dis MOC de poche par rapport à la taille du MOC, aucunement par rapport aux techniques que tu as employé A titre d'exemple, un livre de poche peut être infiniment plus intéressant qu'un pavé de 700 pages. ---
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dis donc je trouve que tu prends un mauvais tournant avec ces pièces peintes....
Je trouve le vaisseau très fidèle à l'original, dans les proportions et dans la géométrie, mais le débords des ailes en blanc de 1 tenon je trouve que ça le fait pas. J'aurai plutôt empilé le dark red à raz pour obtenir l'ep d'une plate en blanc seulement là je trouve qu'il y en a trop de façon générale (de blanc) J'attends que la gallerie soit public pour voir ta solution retenue pour les réacteurs et le dessous du bestiaud ! concernant les réacteurs je sais que tu n'as pas trop le choix dans les pièces mais ces méta on un aspect trop lisse à mon gout faudrait quoi ? des briques 1/4 de cercle 3X3 en dark red ? (existent elles déjà en 3x3.... ) du coup ça aurait permis d'avoir du relief et peut être de pouvoir mettre une birque 1X1 aves stud on side entourré de 2 1X1 round pour mettre une grille ou autre chose et aussi peut être changer de couleur (gris) Mais sinon, pourquoi ne pas finaliser avec du sticker ? |
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Moi j'aime bien. Ca fait les côtés bien "tranchant" comme ici : Et puis les greebs sont bien "un peu plus à l'intérieur" que le bord de l'aile.
Montage en SNOT donc ? Nan, des ailes en SNOT, ça suxxe. Tout du moins, ça suxxe pour l'approche que j'ai dans mes MOCs. Pour moi, les ailes, c'est en plates. C'est là où t'as le meilleur rapport "résultat obtenu/pièces utilisées" je pense. Il est vrai que le MOC final est davantage blanc que le vrai vaisseau. Mais je pense que c'est un éceuil systématique sur les vaisseau Star Wars en Lego (sets officiels). Je note aussi que pour la reproduction d'un vaisseau, là ou certain détails peuvent apparaitre très fins sur le vrai vaisseau, en Lego il est bon de grossir certains traits voir de cartooniser certains aspects pour faire ressortir les éléments qui font l'identité du vaisseau. En l'occurence, quand bien même j'aurai la possibilité de faire une ligne de 1mm de large sur les bord des ailes, je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire pour la création d'un vaisseau en Lego. [edit]le plus gros truc foireux en blanc, c'est les dish 6x6. Mais là encore, pas le choix. Ce sont les plus petits dish dans lesquels ont peut passer un axe. Car il est vrai qu'un dish de 4 aurait vraiment diminué cette impression de "trop blanc". Mais là, vraiment pô le choix. [/edit]
Le dessous n'est pas négligé. Voilà le deeplink de la seule photo qui montre le dessous : http://www.brickshelf.com/gallery/Anio/ ... T10/04.jpg
Effectivement, il manque des zones DBG sur les réacteurs. Mais bon, impossible. Concernant le 3x3 (donc diamètre de 6, si j'ai compris ta suggestion), nan, je pense que le diamètre de 8 est plus juste. Les moteurs du vaisseau sont balaises quand même. Encyclopédie à l'appui, leur diamètre est à peu près équivalent à la distance verticale à l'avant entre le bas de la capsule et le sommet (toute la hauteur quoi). Mesuré à l'arrache, cette distance fait 6,8 cm sur mon MOC. Le réacteur de 8L fait donc quasiment le même diamètre (8x0,8 = 6,4 cm). Bon, je viens de comprendre ton explication qui ne concerne pas un diamètre de 6 mais en fait un diamètre de 3+2+3 = 8. Cela présence l'inconvénient majeur de rendre le réacteur carré. Cela se perçoit un peu ici, sur ce MOC : http://www.flickr.com/photos/40182896@N ... 3365184497 Le réacteur fait 9 de diamètre en 4+1+4. Alors si je diminue les arrondie et que j'augmente la partie plate, le phénomène est grandement accentué. Cette forme non circulaire est d'autant plus visible que des dishs rond viennent de chaque côté. On a donc une forme strictement ronde juste à côté, et l'oeil en déduit immédiatement "réacteur pas rond du tout". De plus, le fait d'avoir un réacteur en 3+2+3 empêche de coller directement le dish. Je me retrouverai donc avec une épaisseur de tiles et des coins qui dépassent comme ceci : http://www.flickr.com/photos/40182896@N ... 365184497/ Je suis convaincu qu'un montage simple est un vrai gage de qualité. Quand on en arrive à des solutions bricolées, en ce qui me concerne, je trouve que le montage ne respire pas (je sais pas si ça vous parle la notion de "montage qui respire") et d'autre part est fragile.
Je ne finalise jamais avec du sticker. Tous les détails et les variations de couleurs, je les fais en briques. Le seul sticker que je m'autorise, c'est la plaquette des données techniques. Après, pour un set officiel, c'est clair qu'il faudrait mettre des stickers à cet endroit, sur des réacteurs en 4+4. Merci pour ton message qui m'a permis de développer des aspects techniques intéressants (du moins je pense). |
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non pas en SNOT malheureux, juste en empilant les plates dark red comme les plates blanches inférieures en les faisant arriver en bord à bord
de cette manière le trait blanc sera réduit et du coup il n'apparaitra en blanc QUE l'epaisseur de la plates et non l'epaisseur + la largeur d'un tenon. pour revenir aux réacteurs : j'ai raté un truc, tu es en 8 de diamètre dans la partie la plus grosse ? j'ai cru que la dish était une 4X4 c'est pour ça (c'est donc une 6X6) donc en effet faudrait de la 4X4 genre : http://www.bricklink.com/catalogItemPic.asp?P=2577 ou un macaroni : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=48092 comme tu n'as que 3 studs sur la partie courbe tu dois bien pouvoir glisser entre 2 une attache pour faire péter un tenon vers l'extérieur ? bon après ça risque de faire pas mal de trous peut être. (plate en cover ?) dans l'idée c'est comme ton lien en 4+1+4 mais sans le +1 qui je confirme écrase le réacteur je regarderai ça à l'occasion sinon je suis d'accord pour le côté exagération de certaines parties, l'effet "cartoon" est inévitable et au contraire donne du charme et apparait comme un "plus" je trouve. Les stikcers ok, je comprends je suis moi même allérgique. EDIT /Les réacteurs : ah ouai... je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, la croix fonctionnerai mieux. la piece technic en croix complété de pin c'est illégal ? tu cacherai pas d'ailleurs les pin noir dans ta poutre technic perpendiculaire au reacteurs ? une tile 1X4 avec des half pin (là je te l'accorde c'est la petite bête pour taquiner ) |
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Ah, ok. Pas convaincu non plus. Ca ferait une épaisseur de 2 plates pour le bord de l'aile, et la ligne blanche serait visible seulement en regardant le vaisseau de côté. Souvent, sur les sets officiels on remarque un décrochage de 1 tenon entre les plates sur le bord des ailes (regardez le 10221, le 10030 ou même le 10215). Cela permet de mieux affiner l'aile, et d'avoir en rendu beaucoup plus doux.
Ouais, au max, c'est du 4+4=8.
Je te laisse chercher, mais je vois 2 éceuils majeurs : - les trous et montages foireux - et surtout, le poids. Les 3 réacteurs sont complètement en porte-à-faux. Ils se doivent d'être légers. Donc comme je te l'ai dit, je te laisse chercher. Car c'est vraiment enrichissant de comprendre pourquoi une solution fonctionne ou ne fonctionne pas, et d'expliquer et justifier ses conclusions auprès des autres. Mais pour les réacteurs, j'ai pas mal retourné le problème, et je pense avoir fait le bon choix.
Ouf ! Merci d'être d'accord. ^^ Car ça, c'est des concepts très difficiles à expliquer, et à faire accepter. Donc si on est déjà 2 à en être convaincus, c'est déjà un bon début. :p
Tu peux me taquiner. Tant que c'est pas de la mauvaise foi ou autre. Sur mes MOCs, je peux justifier chaque pièce, donc pas de problème. Alors le truc sur la pièce Technic en croix, je ne vois pas de quoi tu parles. Pour les pin que l'on voit, je ne les ai volontairement pas masqués. En fait, la tile, je peux la mettre. J'ai essayé même. Mais l'épaisseur de la tile rend la ligne de l'aile moins nette. Or, je pense qu'il est important que cette ligne n'ai pas un pet de travers. J'ai donc laissé sans rien. On peut trouver le pin moche, comme on peut aussi bien penser qu'il ajoute un petit motif. edit : comme tu peux le voir sur les screenshots LDD en première page, les tiles étaient présentes au début. |
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pour les ailes c'est un choix en effet par rapport aux sets existants c'est comme ça mais je pense que dans ma proposition
quelque soit l'angle de vue on verra toujours un liseret blanc. pour les réacteurs , en effet je n'ai pas pensé au poids des 3 monstres. La coque vide semble pour le coup être la meilleure solution (tu as juste un axe technic qui les traverse ?) pour la croix dans les réacteurs c'était surtout pour l'illegal build ! je parlais de la croix classic avec l'axe technic central prolongé aux extrémité par des pin technics. Maintenant que j'ai vu la gallerie, je dois dire que j'ai un peu de mal avec cette extrémité des réacteurs ... il y a un truc qui me dérange .. mais je crois que c'est surtout cette pièce qui est pour moi trop connoté space classic ! |
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Pour faire simple, j'ai l'axe 8L with stop qui rentre dans le réacteur. Et dans le réacteur, j'ai une colonne de nouvelles briques 2x2 DBG qui ont un trou avec un axe dedans. C'est une pièces récente, que l'on trouve pas mal dans les sets pirates des caraïbes je crois.
Désolé, le truc avec la croix et l'llegal build et tout et tout, j'ai toujours pas saisi. Bon, y'a pas d'illegal build sur le MOC si ça peut te rassurer. ^^ Pour la pièce DBG, l'espèce de radar, c'était pour réprésenter les ailettes métalliques que l'on voit sur les réacteurs du vrai vaisseau. Moyennement convaincant, j'en conviens. Car un truc trop compliqué ferait trop d'épaisseur en plus. Et ça serait encore pire. |
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Il est très beau, beau travail...il y a vraiment peu de choses à redire. Une belle surprise pour Noel, ça fait plaisir de découvrir ce genre de chose...
news - infos - projets - contact - évènements (peut-être), c'est ici :
http://www.facebook.com/pages/Iomedes/344267812317623 http://iomedes.blogspot.com/ http://www.flickr.com/photos/53907627@N08/ http://www.mocpages.com/mocs.php?id=55673 Et enfin, la petite vidéo franchement pourrave qui va bien : http://www.youtube.com/watch?v=UFV01G97LsQ |
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Oh... Jolie maquette, mais il reste des briques sous cet peinture?
Je n'ai absolument rien à redire pour ce qui est de la forme, mais selon moi une partie du plaisir de faire des LEGO viens des contraintes, tant au niveau de la forme que des couleurs. En pigeant dans mes bacs je pourrais trouver des pièces de toutes couleurs, et dans n'importe quel état. M'en faire un édifice de 12pieds, puis boucher les craques avec de la potées, sabler et peinturer avec un gun. Ça en fera pas pour autant un super MOC... Mais une belle maquette. Donc +1 pour la maquette, -1 pour le MOC LEGO. |
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En réponse, je quote les 2 messages que j'ai écrit sur Hoth Bricks :
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Le voilà enfin ce Républic Cruiser!!!! Encore une fois tu nous a sorti un très joli MOC Anio. Il a vraiment une belle gueule, j'aurais aimé une petite photo avec le Tantive a coté.
Pour la peinture, j'ai vu que ca fesait un peu polémique, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre (merci pour la petite pensé) Perso je la trouve plutôt bien reussi, pas de coulure et on voit pas vraiment la différence, t'avais raison, la teinte est nickel. Puis je vois pas trop ou ca gêne dans le sens ou c'est une teinte qui existe chez LEGO, c'est pas comme le gars qui va monter un tank en LEGO et qui va faire tout le camouflage a l'aérographe; la on ce rapproche d'une maquette. Juste une petite critique (enfin question) pourquoi ne pas avoir fait qu'un seul pied? dans le style des autes UCS? |
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Trop instable. Etant donné la taille du vaisseau, très fin, élancé, je ne peux pas me permettre de mettre un seul support aussi imposant que celui du 10134 ou du 10129. Ca n'aurait pas été joli. J'ai donc opté pour 2 petits supports. En terme de conception, il est aussi plutôt plus proche des croiseurs de type ISD, Venator et autres, que des vaisseau de type X-Wing ou Y-wing. Donc spa non plus aberrant d'avoir 2 pieds. |
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Ok, t'inqiuètes les deux pieds c'est bien aussi. Sur mon Venator je voulais pendant un temps en mettre un, mais ramasser un MOC par terre a chaque fois que tu fais les poussières c'est pas cool. HS: C'est vrai; je viens de recevoir un 10134 et c'est vraiment étonnant la longueur qu'il fait et pour un seul pied (d'ailleur j'ai décallé l'entrée du pied dans le vaisseau de 1 tenon pour mieux équilibrer le poids). |
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