TechyMind a écrit:Je pense que les roues intérieures vont être très utiles car même si les 2 demi cylindres sont solidement fixés en bout, la jointure risque de plier. Bref, à tester mais je pense que le résultat va être très satisfaisant.
Je pense aussi en effet, on verra
Bon, je pense qu'à présent, je suis en mesure de vous donner des nouvelles plutôt concrètes sur l'avancement.
Pour commencer, un peu(beaucoup) de lecture pour les intéressés avec une description globale en quoi consiste une PTC, accompagnée de diverses données techniques ainsi que quelques chiffres, c'est en Anglais :
http://www.hydraulicspneumatics.com/200 ... 8541/IssueSachez que depuis tout ce temps la grue dans sa globalité est à l'étude mais je sais déjà à peu près vers quoi je vais m'orienter pour tous les éléments.
Je remarque une chose, ça n'aura échappé à personne, mais cette grue d'une manière générale est beaucoup plus technique que la CC12600.
A mon avis, je ne pense pas beaucoup me tromper, je dirais qu'une telle construction ne serait pas possible sans une phase de conception bien posée ainsi que plusieurs plans dessinés de certaines parties. Les maths sont assez utiles aussi
Je veux dire, qu'une construction comme ça ne peut pas se faire en prenant ses briques directement. Je peux vous assurer, que toute cette phase de conception est vraiment intéressante et plaisante, je me régale!
Première étape, la couronne. Elle est donc constituée d'un polygone de 60 côtés(un hexacontagone) pour avoir un multiple facile de 24 qui correspond aux pieds d'assise et aussi de 12.
Si j'avais fait avec une longueur de 4T pour chaque côté, je me retrouvais avec un diamètre intèrieur très éloigné de ce qu'il faut. Au départ, je pensais que comme ça, ce serait bon mais en fait je m'étais totalement vautré dans les calculs
Donc pour obtenir le diamètre adéquat, j'ai dû modifier quelque peu les mesures. En fait, j'ai un polygone régulier mais aussi irrégulier, vous allez comprendre
Pour une raison évidente d'encombrement et de transport, j'ai choisi de rendre modulaire cette couronne(comme le reste de la grue). Pour faire simple, c'est comparable à une horloge dans la mesure où elle compte 60 segments et 12 tronçons. Pourquoi 12?
En vrai la couronne se scinde en 12 morceaux, j'ai voulu reproduire à l'identique, première difficulté.
Chaque tronçon est constitué de 5 segments qui sont dans cet ordre(en tenons) : 4/5/4/5/4. Puis on recommence avec un nouveau tronçon...
En suivant ce schéma, j'obtiens un diamètre intèrieur de précisément 84,07T. A je crois 1mm près, c'est exactement à mon échelle
D'où la phase de calculs.
Revenons sur la constitution d'un tronçon maintenant :

La deuxième difficulté était de faire la couronne tout en intégrant les grosses ouvertures circulaires sur le milieu de chaque tronçon. Elles sont de part en part et impératives. Une difficulté car il y a moins de matière donc plus fragile. On trouve également 2 autres plus petits trous par section.
De par l'utilisation des arches à l'envers pour former les cercles, je me retrouve avec du snot à 180°. Comme les tenons du bas sont retournés, il m'aurait fallu tous les côtés construits de la sorte. Au lieu de ça, dans les côtés de part et d'autre du central, je retourne à nouveau les tenons pour pouvoir construire en empilement normal. J'utilise une méthode qui ne me prend qu'une brique en hauteur. Tout simple : des brackets 1x2x2 rentrés(sur la partie 2 tenons) dans des briques technic avec 2 trous. On a donc les tenons de la partie fine des brackets vers le bas et ceux des briques vers le haut. Cette partie n'est peut-être pas claire
Pour renforcer la partie creuse du côté central(avec le gros trou), je place des panels 1x2x3 transclear pour que le trou ne soit pas obstrué et pour bien voir de l'autre côté.
Pour avoir un polygone régulier en angles, il est obligatoire d'avoir 6° entre chaque côté. Pour se faire, on a donc des briques charnières entre chaque côté puis des butées(à l'intèrieur) pour bloquer les angles au moins intèrieurement. Pour qu'ils le soient aussi extèrieurement, j'ai utilisé des connecteurs perpendiculaires classiques, comme ça, avec le fait de pouvoir faire glisser l'axe dans la partie cruciforme, j'ai un ajustement précis.
Voici maintenant une vue dans l'épaisseur de la couronne :

Vous voyez ainsi une extrémité de la section. Il y a en tout 7 connecteurs à l'intèrieur, tournés de 3°(idem à l'autre bout) recevant un axe. Le tronçon suivant, grâce à ses axes, vient s'emboîter dans les connecteurs. La jonction entre 2 tronçons se fait avec cette liaison et ainsi tout le poids sera supporté par ces axes. A l'intèrieur, entre chaque tronçon, je place une charnière en plates pour éviter l'écartement s'il devait y en avoir. C'est juste une sécurité car avec 7 axes, avant que ça se déboîte, j'ai le temps de voir venir je crois.
Ce que je vais faire à présent : commander les pièces pour me constituer un tronçon complet et effectuer divers tests dessus(poser du poids, tordre la structure...).
Je vais pas m'amuser à rassembler toutes les pièces si c'est pas fiable.
Pour l'instant, je vous passe le détail sur le nombre de pièces, mais c'est marrant