Piaggio APE

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 27, 2011 12:04 pm

Fraîchement revenu d'Italie, je me décide à faire ce tri-porteur aussi emblématique que la 500 en Italie !

Image

Je me suis basé sur des modèles avant année 70 pour avoir des formes rondes suggérées avec les panels courbes. L'autre caractéristique des modèles pré-70' est le garde boue attaché à la roue avec le phare dessus ou sur la face avant.

Les fonctions sont :
  • Propulsion avec différentiel par un moteur XL, 12/20 et 20/diff
  • Direction par bielle avec un moteur M, VSF/clutch
  • Suspension avant oscillante sur un combiné train avant / garde boue
  • Suspensions arrières oscillantes par demi-trains oscillants (transmission par CV-joins) et angle de carrossage prononcé
  • Moteur factice 1 cylindre avec quelques détails
  • Portières et range outil qui s'ouvrent

Image

J'ai utilisé les roues de 61mm dans le but de réduire la taille et le poids global pour le mouvoir avec un moteur XL assez vite. J'ai mis la monte maximum des pneus pour pas avoir des pneus riquiquis au regard de l'échelle ou inversement un modèle énorme pour des roues de 61mm (cela correspond à la gamme utilitaire forêt).

Image Image

Concernant le train arrière, le XL est en prise sur la 20t qui entraîne le diff avec une 12t. Vu l'échelle choisie, il me fallait des bras oscillants les plus grands possible avec des centres de rotation très rapprochés, cela est rendu possible avec les Cv-Join plutôt que les cardans. La distance des centres de rotation est alors de 7t au lieu de 9T ce qui est mieux que sur le châssis de la fiat 500 que j'avais fait qui a la même architecture.

Image
Image

Au niveau du moteur factice, celui ci est monté en porte à faux incliné à 90°. Un radiateur et un pot complète l'habillage du moteur :

Image

Historiquement, c'est un moteur du vespa 300cc (à l'origine, ce n'était qu'un vespa transformé en tri-porteur). Aujourd'hui, c'est un 600cc Diesel.

Les portières s'ouvrent ainsi que un range outil :

Image
Image

Maintenant pour finir, quelques photos du châssis puisque je sais que c'est ce qui intéresse le plus !

Image

Comme vous le voyez, j'ai pas fait compliqué, quelques poutres en HOT (hole on the top) pour gagner de la place et de quoi loger le mécanisme de direction / propulsion. Le suspensions arrières sont montées pour faire un combiné bras oscillant + ressort ce qui laisse de la place entre la suspension et le moteur pour loger le récepteur IR. On voit notamment sur cette photo comment les poutres en HOT permettent de prolonger le châssis puisque je n'avais plus aucunes prises sur les cadres à cause des combinés suspensions.

Image

Au niveau performance, c'est du bon ! Le Piaggio se déplace plutôt bien avec pas mal de couple. La direction à la bonne vitesse et les suspensions fonctionnent bien : plus celle avant puisque sur un triporteur le véhicule à tendance à osciller (roulis) plutôt que faire fonctionner les suspensions arrières.

La vidéo arrive dans la semaine :)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Nov 27, 2011 12:30 pm

Ayant aussi été en Italie dans le passé, on reconnait bien l'esprit du véhicule. Il y en a même qui roulent encore à Besançon.

Un MOC prévu à une vente future comme l'hélicoptère?
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Dim Nov 27, 2011 12:59 pm, édité 1 fois au total.

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Dim Nov 27, 2011 12:39 pm

J'adores! le design est vriament fidèle et le fonctions nombreuses (surtout à cette échelle)! Simple, mais efficace! J'attens avec impatience une vidéo et des instructions ^^! :bougeotte:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Nov 27, 2011 12:43 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Un MOC prévu à une vente future comme l'hélicoptère?

Non je ne pense pas. Il y a déjà beaucoup de préparation à faire pour une vente. J'attends déjà de finir celle de l'hélicoptère avant de réfléchir à autre chose.

Par contre, il y aura une notice photo avec un inventaire rebrickable :)

arhthra08
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Nov 27, 2011 12:47 pm

Très bon MOC encore une fois! :)
C'est moi où sur la dernière photo une poutre en L 2X4 est fendue? (elle est un peu à côté des prises PFS)
Merci pour la notice :resp:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Nov 27, 2011 1:05 pm

Quel charme ! L'esprit du véhicule ressort énormément et les fonctions sont au rendez-vous.Que dire de plus qu'un grand bravo ? Ah oui : je m'empresserai de le monter dès que la notice sera publiée :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Nov 27, 2011 2:02 pm

Génial !

il est superbe. Quel boulot d'intégration ! j'en suis pantois ..... :shock:

Le carrossage des roues arrière me dérange un peu mais il est conforme à l'original.

Bravo !!!!!!
Neuro

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 27, 2011 2:16 pm

Sympa !

Tu a bien rendu le caractère "fluet", faiblard du véhicule.
L'angle de carrossage, le moteur monocylindre et les formes arrondies de la cabine sont autant d'éléments qui y participent.

Pour la direction, t'as eu une bonne lucidité je pense. Tu as trouvé quelque chose de très simple alors que l'angle de la fourche demeure quand même très bâtard. C'était pas si évident.

2 questions :
- la fourche est inclinée ; ainsi, la forme carrée du pneu gêne-t-elle lorsque l'on braque ?
- le pneu avant peut-il toucher le passage de roue ?

et 2 remarques :
- à l'avant, les 2 long carénages verticaux sont bien sentis. Tu utilises l’hypoténuse pour coller à la porte, et du coup, c'est le côté normalement droit qui devient penché. Bien vu.
- au moins 2 poutres sont fixées par un pin central, et peuvent donc tourner sur elles-mêmes. Pas glop, ça. :/

Belle réalisation tout de même. :clap:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Nov 27, 2011 3:28 pm

arhthra08 a écrit:C'est moi où sur la dernière photo une poutre en L 2X4 est fendue?

Ah mais carrément ! C'est fou de voir une fente ici, pourtant j'en prends soin :shock:

NeuroMimetis a écrit:Le carrossage des roues arrière me dérange un peu mais il est conforme à l'original.

C'est vrai, l'effet est amoindri avec des pneus à profil rond sur l'original mais ici avec des pneus carrés, je roule sur une cercle en gros :)

anio a écrit:Sympa !

2 questions :
- la fourche est inclinée ; ainsi, la forme carrée du pneu gêne-t-elle lorsque l'on braque ?
- le pneu avant peut-il toucher le passage de roue ?

et 2 remarques :
- à l'avant, les 2 long carénages verticaux sont bien sentis. Tu utilises l’hypoténuse pour coller à la porte, et du coup, c'est le côté normalement droit qui devient penché. Bien vu.
- au moins 2 poutres sont fixées par un pin central, et peuvent donc tourner sur elles-mêmes. Pas glop, ça.

Le profil du pneu avant ne gêne pas trop, en fait quand on tourne il y a la roue avant qui tourne mais aussi le véhicule qui pivote légèrement sur lui même. Le pneu avant peut toucher le passage de roue si on compresse à fond, ce qui n'arrive pas en fonctionnement (3/4 de la course libre). Pour les poutres fixées par un pin : oui exact. En fait la calandre avant se fixe sur des traverses du châssis et inclue aussi le tableau de bord ainsi que le phare, du coup il ne reste pas beaucoup d'attache pour les poutres (7t de large attaches comprises). Mais je peux re-regarder ça pour essayer d'améliorer !

Sinon, merci pour vos remarques, je suis content que vous ayez saisi le principe de la réalisation. Pour l'angle de chasse, en effet je suis parti sur quelque chose de simple et avant tout robuste puis que c'est un axe qui reprend les efforts. J'étais parti avant avec un système de VSF etc mais trop gros et ça prenait tout l'intérieur, la bielle rotule est bien plus adaptée. :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Nov 28, 2011 8:30 am

Quelques photos en plus du châssis :

Image
Image

:)

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 28, 2011 8:38 am

Les bras de suspension avec des liftarms sont fiables ? C'est assez anti-conformiste quand même, mais si ca fonctionne c'est plutôt bien.
J'attends le vidéo :)
---

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Nov 28, 2011 8:57 am

Oui c'est assez résistant. Les axes de transmission sont parfaitement contraint entre le cv join et la pièce qui les tient sur chaque bras. Y'a pas de souci !

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Nov 28, 2011 12:17 pm

C't'engin, il est vraiment bluffant de simplicité et d'ingéniosité :loveyes: Le design est bien fidèle, mais c'est encore le châssis qui m'impressionne le plus, c'est épuré, optimisé, fonctionnel. Franchement, félicitations :resp:

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Nov 29, 2011 8:31 pm

:o

Daily News :

Le sérial Moceur frappe encore !

San- Francisco Examiner :

Nico 71 : Mais quand s'arrêtera t'il ?

The Times :

Le nouveau NK est Francais !

Bref félicitations , j'aime beaucoup ce moc . Un modèle équilibré allant a l'essentiel , simple , efficace , "efficient " même.
Les clignotants sur les Panels sont une riche idée , j'adore ce genre de détail qui tue , je trouve les roues très bien adaptées .
J'aime beaucoup les ridelles aérées qui donnent un air très " Toscane l' été " .

Seul petit bémol , la suspension avant que je trouve trop a l'horizontale ( Hou il est pas fous de critiquer Nico lui :grr: .. ziav quoi .. )
Peut être est il possible d'intégrer la fixation supérieure dans le garde boue sans compromettre la rigidité de la fourche ?

Bye !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Nov 30, 2011 9:01 am

waldorf a écrit: "efficient " même.

Ahh, j’apprécie le compliment ! Autant être efficace est une évidence quand on moc (resultat = objectif en utilisant toutes les ressources), autant être efficient c'est une autre paire de manche ! (économiser les ressources mais arriver au même résultat = objectif).

waldorf a écrit:Seul petit bémol , la suspension avant que je trouve trop a l'horizontale ( Hou il est pas fous de critiquer Nico lui :grr: .. ziav quoi .. )
Peut être est il possible d'intégrer la fixation supérieure dans le garde boue sans compromettre la rigidité de la fourche ?

En fait, comme il y a un angle de chasse, le bras qui normalement était incliné se retrouve à l'horizontale. J'ai retourné le problème dans tout les sens, la configuration avec les ressorts coince parce que il faut fixer le ressort et avoir un débattement suffisant, ça attaché avec les gardes boues. C'est pour ça que l'axe n'est pas dans le prolongement de la suspension mais légèrement incliné aussi avec une utilisation de deux connecteurs. Concrètement, si on veut modifier cette angle, impossible de reste à 5t de large avec les gardes boues comme ça (très important parce que beam 5x5 courbées évitent le trop grand jour au niveau du gare boue alors qu'il y a plus d'un cm de débattement).

Retourner vers Vos MOCs Technic