[CONCOURS 11] Camion de poubelle, échelle city

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 02, 2011 2:04 pm

Bonjour à tous.
Il s'est passé bien des choses depuis le lancement du concours, divers évènements, divers empêchements, qui ont fait que je n'étais pas en mesure de présenter quoi que ce soit hier.
Mais ce matin, en allant en cours, j'ai été bloqué entre deux camions poubelles. Outre les odeurs nauséabondes qui s'en dégageaient, je me suis dit que ça devait être un signe. Alors pris de remords, j'en ai parlé à un ami, il m'a filé diverses idées, et j'ai cet après midi monté un camion poubelle qui me servira d'entrée pour ce concours. Vous pourrez, si vous le souhaitez, classer mon entrée hors concours, vous verrez pourquoi en lisant la suite.

Je tenais simplement à préciser que je l'ai fait par plaisir, que c'est le premier MOC de ce type que je fais, et que je suis prêt à récidiver :nana:
Bien entendu, je pourrais continuer encore de vous raconter ma passionnante vie, mais je vous vois déjà préparer vos tomates pourries, vous demandant quel genre d'ORNI (Objet Roulant Non Identifié) j'ai bien pu pondre.
Donc je pense qu'il est grand temps de commencer la review :D

Qu'est-ce donc ?

Image

C'est un camion poubelle (il n'y a pas de piège) qui comporte toutes et uniquement les fonctions obligatoires.
C'est un camion à petite échelle, on s'approche du City. Il mesure 24 x 9 x 10 (Longueur x Largeur x Hauteur tenons).
La poubelle, à l'échelle du camion, mesure 3 x 2 x 4.
J'avais pas envie de jouer à "qui à la plus grosse" (réalisation, ça va de soi).

La poubelle

Image

La poubelle, c'est important. Bon, on peut pas franchement dire qu'elle est super belle. Mais vous avez déjà entendu dire qu'une poubelle était belle ? Moi pas.
Le plus important est là, elle ressemble à une poubelle, et possède toutes les fonctions d'une poubelle :oo à savoir deux roulettes et le couvercle qui s'ouvre.
Elle est jaune. Comme ça, elle se camoufle devant le camion :lol:
Il y a un endroit ou elle ne fait qu'un tenon. C'est l'endroit par lequel le camion l’attrape pour la vider.

Le camion

Image

Bon, venons en au plus important quand même. Le camion. Il est jaune, lui aussi. Bon, les camions de poubelles jaunes, ça ne courre pas les rues. Mais moi, je l'aime bien en jaune. Commençons par décrire la cabine. Elle est plutôt bien détaillée, puisqu'elle possède deux rétroviseurs, des feux et clignotants, un gyrophare, deux sièges, ...
La forme est plutôt réaliste, sans doute dû à l'inclinaison du pare-brise. Elle est plutôt bien proportionnée par rapport au camion, elle mesure 6 de long à la base et 5 en haut.
La commande de direction est excentrée, cela est dû aux choix techniques => La direction s'effectue donc sur l'essieu avant et uniquement.
Depuis la HOG, un axe traverse la cabine, et fait glisser des bielles, à la manière des modèles du set 8067.
Le rayon de braquage est d'une quinzaine de centimètres.

Image

La benne, est disons très banale. C'est une benne de camion poubelle, qui permet :
- de charger le contenu des poubelles, par un système très simple : avec la molette la plus en arrière, on entraîne directement les deux liftarms 3x3x0.5 qui lèvent la poubelle.
Un système 8t/8t sur pin à friction est présent pour adoucir les mouvements.

Image

- de compacter les ordures, en deux temps :
-- avec la molette du milieu, on lève / baisse un premier module de compactage. Celui ci permet d'ouvrir la trappe du deuxième afin d'y faire passer les ordures. Afin d'adoucir le mouvement, on à également un système 8t/8t sur pin à friction.
-- avec la molette proche de la cabine, on entraîne un mini LA, qui va ramener vers l'avant de la benne les ordures. On a ainsi un mouvement linéaire à l'intérieur de la benne.
Afin d'observer la mécanique, les deux pans de chaque côté de la benne peuvent se retirer.

Image

Le tout en action :

Pour conclure :

Je n'ai pas réalisé le moc suivant le principe de l'Unimog. Compte tenu du temps que j'avais, je suis allé à l'essentiel.
Mais en nuançant, si on n'est pas dans la diversité des techniques comme dans l'Unimog, ça apporte de la diversité dans les MOCs des participants :)
J'espère de tout coeur que ma réalisation vous plaira, et je souhaite bonne chance aux autres participants.
---

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Oct 02, 2011 2:36 pm

Dépouillé mais très bon exercice de style.
C'est un poids ultra-léger, difficile à comparer aux autres MOCs du concours, car ne faisant pas partie de la même catégorie.

Je le classerais HORS CONCOURS, pour le plaisir! :console: , mais…
C'est une excellente idée pour une prochaine compétition de mignatures. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

didiert3048
Level 10
Level 10

Messagepar didiert3048 » Dim Oct 02, 2011 3:37 pm

Salut,

Comme on dit souvent, ce qui ets petit est joli. Là on est en plein dedans, franchement ce ptit MOC de camion poubelle pourrais presque sortir de chez LEGO.

Moi :clap: :clap: et des deux mains.

Merci pour cette belle réalisation récréative.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Dim Oct 02, 2011 5:18 pm

roboleo a écrit:Je le classerais HORS CONCOURS, pour le plaisir!

Je ne suis pas tout à fait d'accord, puisque, malgré sa petite taille, il contient toutes les fonctions nécessaires pour l'entrée au concours.

didiert3048 a écrit: franchement ce ptit MOC de camion poubelle pourrais presque sortir de chez LEGO.

C'est ce qui m'a frappé aussi quand je l'ai vu, on dirait vraiment un set de début d'année au niveau du design. (Ce qui n'est pas péjoratif, loin de là)
Pis face à toutes les réalisations motorisées, ce petit moc manuel fait tout de suite mouche.
Un grand :resp: pour ce joli engin!!!
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

solarock
Level 4
Level 4

Messagepar solarock » Dim Oct 02, 2011 9:11 pm

Très mignion ce petit camion poubelle :loveyes: ;) , sinon je me demande si tu va faire une notice pour ce petit camion poubelle :siffle: ?.
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 02, 2011 9:15 pm

solarock a écrit:Très mignion ce petit camion poubelle :loveyes: ;) , sinon je me demande si tu va faire une notice pour ce petit camion poubelle :siffle: ?.

Bien sur, une petite notice photo sera dispo d'ici une semaine ;)
---

solarock
Level 4
Level 4

Messagepar solarock » Dim Oct 02, 2011 9:16 pm

OHHH génial ::D: merci à toi Cypr-21 ;) .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Oct 02, 2011 10:02 pm

salut Cypr-21,
Pour moi, ton MOC c'est : 'comment faire aussi bien en 200 pièces que certains avec 2000 pièces (ou plus).' :grad:
Ok, il est un peu HS par rapport au 8110 :tare: , mais personne n'a dit que l'échelle du monstre était une donnée de base! ;)

Ton MOC fait à l'arrachée est pour moi un des meilleurs du lot! Il propose une réelle vision, claire et juste de ce que pourrait être un camion poubelle légo technique.
C'est juste une vision différente. Mais une bonne vision....
Félicitation à toi.
A+

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Jeu Oct 06, 2011 11:51 am

steph77 a écrit:Pour moi, ton MOC c'est : 'comment faire aussi bien en 200 pièces que certains avec 2000 pièces (ou plus).' :grad:

C'était l'idée que je m'étais fixé pour ce concours, faire petit et très fonctionnel, ce qui est je pense très réussi.

steph77 a écrit:Ton MOC fait à l'arrachée est pour moi un des meilleurs du lot! Il propose une réelle vision, claire et juste de ce que pourrait être un camion poubelle légo technique.
C'est juste une vision différente. Mais une bonne vision....

Fait à l'arrachée, je ne sais pas comment tu donne la définition, mais s'il a été monté en peu de temps, c'est parce que quand j'ai pris mes pièces, je savais précisément ce que je voulais monter.
---

Rogann
Level 3
Level 3

Messagepar Rogann » Ven Oct 07, 2011 2:05 pm

Perso, je le trouve très mignon ton camion.
Il est simple, beau et efficace...
C'est vrai qu'il ne joue pas dans la même catégorie que les autres mais c'est ce qui fait aussi son intérêt.
J'aime beaucoup :loveyes:

Bravo :clap:

math47
Level 3
Level 3

Messagepar math47 » Ven Oct 07, 2011 4:33 pm

bravo il est super ton petit camion j'adore.
tu as reussi a faire un camion de petite taille mais avec du charisme
en attente du 8285 de la 8070 et du 8109

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 07, 2011 6:34 pm

Idem je trouve que l'essentiel est là, la construction est propre, homogène en couleur et en forme. Les fonctions sont bien intégrées, peut être trop simplistes pour le concours mais très réussies compte tenu de la taille. alors bravo à toi !

Tu étais dans mon top 3 de vote si tu veux tout savoir, parce que ton modèle est aussi ingénieux en terme de fonction et de finition qu'un modèle de plus de 1000 pièces ;)

ps : pourquoi ne pas avoir mis 24/12 pour le compacteur ? Là ça mouline trop !

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Dim Oct 09, 2011 1:57 pm

Hello,

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir :)

Voici un premier jet de notice : le montage tel quel.
notice format pdf - 13 Mo
Il peut être lu dans google documents mais n'est pas hd. La version hd peut-être téléchargée, il y a normalement un bouton.
Vous aurez ici la version du concours, cependant je vais réfléchir à une autre version, avec le compacteur sans mini LA mais avec crémaillère. (Le mini LA n'est pas forcément courant)

Voila, a plus :)
---

Cypr-21
Level 12
Level 12

Messagepar Cypr-21 » Mer Jan 25, 2012 12:44 pm

Super big bang déterrage !

Je viens de finir le fichier 3D (LDraw) du camion poubelle (il était temps, direz vous).

Image

Pour le télécharger, c'est => ici <=

Je le posterai sur Rebrickable dans la journée je pense ;)
---

Retourner vers Vos MOCs Technic