Pelle araignée

Présentez-nous vos créations...
comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Sep 13, 2011 6:33 pm

Salut à tous,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je cogite et voici un projet sur lequel les démontages de mon 8868 et de ma 8043 devraient m'aider à avancer. Pour le moment en effet, pas une poutre n'a été assemblée.

Je pense que je vais essayer de faire des modules pour les différentes fonctions avant de voir comment tout cela peut s'intégrer et puis après je verrais pour l'optimisation. Dans tous les cas, il y a des chances que ce soit un projet au long cours parce qu'entre les gosses et le taf, les legos, faut trouver le temps !

Dans tous les cas, avant de me lancer dans le vif du sujet, j'essaye d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Alors, comme il se doit, je suis allé faire le tour de ce que je pouvais trouver sur le net en la matière... Ainsi, vous trouverez une liste de liens et de vidéos en fin de message.

Le but de ce topic est non seulement de vous faire suivre mes avancées (ou pas), mais aussi, voire surtout, de profiter de vos lumières quand je ne comprends pas quelque chose. L'ouverture sans doute trop prématurée du topic a pour le moment une raison bien simple : je ne comprends pas comment fonctionne le système de direction sur une pelle araignée quand elle roule ? En fait, sur les infos techniques fournies par kaiser, j'ai l'impression que les roues arrières ne braquent pas, mais je ne comprends pas comment tourner avec les roues avants ni comment les roues qui sont montées sur des "jambes" indépendantes peuvent avoir un mouvement parallèle.

Dans les autres infos des constructeurs, Euromach propose quelques compléments
Ainsi que ce schéma :
Image

Au niveau des réalisations en lego, peut-être que je m'y prend mal mais je n'ai pas trouvé grand chose... un seul exemple en fait alors que je pensais qu'ils seraient légion. Il y a cette page de technic brick qui en fait une belle présentation avec les deux vidéos en spoiler ci-dessous si vous voulez rester sur le forum et qui donne aussi le lien vers la galerie brickshelf du réalisateur de la kaiser S2 en lego, le sieur Swissbagger

Pour conclure ce (trop) long post, je tiens à dire que je suis conscients de la difficulté d'une telle réalisation eu égard à ma faible expérience de moceur (si, si, j'ai déjà fait un trébuchet !) mais il me tient depuis un moment et il me motive bien. Du coup, je pense qu'entre mon intérêt pour la chose et les différentes fonctions que propose cet engin je devrais être coriace ! En tous cas, j'espère ne pas vous décevoir et je me dis que les informations réunies ici pourront, au pire, donner des idées à d'autres !

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Mar Sep 13, 2011 7:10 pm

Un projet très intéressant et prenant :ouch:
Je te souhaite bon courage et partage avec nous l'avancée de tes travaux ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 13, 2011 9:41 pm

De la motivation.
Etre prêt à y passer le temps nécessaire.
D'abord se pencher sur les tenants et les aboutissants pour ne pas se lancer comme un bourrin.

Que demander de plus pour réussir un MOC ?

Très bon premier post.
Je suivrai le projet avec attention.

Pour la direction, tu peux tenter un mécanisme comme on en trouve sur les Tumbler faits en Lego. C'est avec des biellettes. Je te laisse chercher.

Bonne continuation.

PS : t'es pas obligé de mettre les vidéos en spoiler. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Sep 14, 2011 5:24 pm

J'espère que cette vidéo te permettra de mieux voir comment une pelle araignée fonctionne ( la première fois, j'ai halluciné, autant de possibilités dans un engin si petit !):

Il va te falloir un paquet de vérins pneumatiques, mais surtout de réflexion et d'essais pour finaliser ton projet :)
Dernière édition par GuilliuG le Mer Sep 14, 2011 5:25 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Mer Sep 14, 2011 7:04 pm

Là, ça frise le Transformer :lol:

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Sep 16, 2011 11:03 am

C'est clair que là... ouch ! Non, moi je pense faire un peu plus simple.

Niveau fonctionnalités, je pense travailler essentiellement sur :
- variation de l'écartement des "pattes" avants et arrière, indépendant pour chaque patte et avec du vérin mécanique (une bv qui envoi avant ou arrière puis un sélecteur pour chaque patte concernée)
- allongement des pattes avants avec là encore du vérin méca (les nouveaux du SP de la 8043)
- rotation de la tourelle (ça, ça risque d'être assez chiant à intégrer avec tout le bordel précédent)
- bras articulé pour la pelle tout en pneumatique... peut-être avec un air tank, je sais pas encore (je sens que mon 8455 va en prendre un coup pour choper du vérin à base ronde :/ )

Pifou
Level 2
Level 2

Messagepar Pifou » Mer Sep 21, 2011 11:24 pm

Je ne connaissais pas mais c'est un truc de ouf cette grue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la vidéo est hallucinante et j'en reste surpris par les capacités et les mouvements qu'elle peut faire.

Hâte de voir ce que va donner ton moc !!! En tout cas, je trouve que l'idée est vraiment très très belle et ingénieuse .

Bonne courage
Bah... Je sais pas quoi mettre alors tant pis !!!

comptesuppr012015
Level 7
Level 7

Messagepar comptesuppr012015 » Mer Oct 12, 2011 12:57 pm

Salut à tous,

Toujours pas de MOC à vous mettre sous la dent... Pas encore eu le temps de concrétiser mes idées pour le moment. La peur de l'échec sans doute, mais je lâche rien !

En attendant, je me suis fait doublé ! Voici une réalisation qui me semble relativement récente. Je vous fais partager : non seulement le post me sert d'archive et en plus, je me dis que si cela inspire quelqu'un il aura toujours ces quelques éléments à dispo.

Pour commencer une petite vidéo :

Et la galerie BS qui va bien : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=483084

Retourner vers Vos MOCs Technic