Alors voilà, ça fait un petit moment que je cogite et voici un projet sur lequel les démontages de mon 8868 et de ma 8043 devraient m'aider à avancer. Pour le moment en effet, pas une poutre n'a été assemblée.
Je pense que je vais essayer de faire des modules pour les différentes fonctions avant de voir comment tout cela peut s'intégrer et puis après je verrais pour l'optimisation. Dans tous les cas, il y a des chances que ce soit un projet au long cours parce qu'entre les gosses et le taf, les legos, faut trouver le temps !
Dans tous les cas, avant de me lancer dans le vif du sujet, j'essaye d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Alors, comme il se doit, je suis allé faire le tour de ce que je pouvais trouver sur le net en la matière... Ainsi, vous trouverez une liste de liens et de vidéos en fin de message.
Le but de ce topic est non seulement de vous faire suivre mes avancées (ou pas), mais aussi, voire surtout, de profiter de vos lumières quand je ne comprends pas quelque chose. L'ouverture sans doute trop prématurée du topic a pour le moment une raison bien simple : je ne comprends pas comment fonctionne le système de direction sur une pelle araignée quand elle roule ? En fait, sur les infos techniques fournies par kaiser, j'ai l'impression que les roues arrières ne braquent pas, mais je ne comprends pas comment tourner avec les roues avants ni comment les roues qui sont montées sur des "jambes" indépendantes peuvent avoir un mouvement parallèle.
Dans les autres infos des constructeurs, Euromach propose quelques compléments
Ainsi que ce schéma :
Au niveau des réalisations en lego, peut-être que je m'y prend mal mais je n'ai pas trouvé grand chose... un seul exemple en fait alors que je pensais qu'ils seraient légion. Il y a cette page de technic brick qui en fait une belle présentation avec les deux vidéos en spoiler ci-dessous si vous voulez rester sur le forum et qui donne aussi le lien vers la galerie brickshelf du réalisateur de la kaiser S2 en lego, le sieur Swissbagger
Pour conclure ce (trop) long post, je tiens à dire que je suis conscients de la difficulté d'une telle réalisation eu égard à ma faible expérience de moceur (si, si, j'ai déjà fait un trébuchet !) mais il me tient depuis un moment et il me motive bien. Du coup, je pense qu'entre mon intérêt pour la chose et les différentes fonctions que propose cet engin je devrais être coriace ! En tous cas, j'espère ne pas vous décevoir et je me dis que les informations réunies ici pourront, au pire, donner des idées à d'autres !