Pas trop grand non plus ! Je pensais que tu avais lu le topic des photos, donc 800*600 voir 1024*768 c'est bien avec des photos ne dépassant pas 100ko/200ko.
Sinon :
Pourquoi ne pas faire passer le corde dans les trous du change over catch ? Il faudrait inverser le sens de bloquage pour qu'elle soit bloquée lorsque les change over catch ne sont pas alignés mais ça ne passerait pas les pylônes compression alors..
Parce que dans le cas ou les change over catchs bloquent le câble, il y a forcément un change over catch qui vient butter sur les poulies, pas top pour la fiabilité.
L'idéal serait une cabine qui repose sur les change over catch comme sur ce proto (bonne idée ça) et un dispositif qui vienne pincer le câble mais sur le moitié de son épaisseur ou plus pour le laisser passer dans les poulies en support. Ça ne passerait toujours pas les pylônes en compression par contre.
Il y aura toujours un bout de matière pour le passage en compression qui peut gêner, il faut donc optimiser ce petit bout de matière le plus petit possible. Le change over catch ici semble vraiment pas mal.
Et si vous faites passer la corde dans les change over catch, mais que vous les collez en large, avec un ressort / élastique vous les écartez, ils bougent presque pas mais la corde est pincée, et dans l'autre sens vous faites buter la partie mobile sur une, euh, ben une butée , et comme ça les change over catch sont parfaitement alignés et la corde glisse. Pas très réaliste, mais ça devrait être efficace. malheureusement, ces pièces, j'en ai pas de disponible, mais si quelqu'un voit ce que je veux dire, il pourrait tester.
Pourquoi vouloir désolidariser le câble des cabines ? C'est pas grave si le câble passe une bonne fois pour toute dans les change-over-catch vue qu'on tourne en boucle fermée, non ?
Le problème c'est qu'en gare, il faut que le siège fasse demi-tour dans le contour, or à ce moment la pince va environ 6 fois moins vite que le câble : comment veux-tu concevoir une poulie qui actionne le câble à 15 cm/s alors que la pince, qui doit également passer cette poulie vu qu'elle ne se sépare pas du câble, va à 2.5 cm/s ? Pas possible. La seule solution est alors un télésiège débrayable linéaire, sur le principe du prototype Montaz-Mautino des liens dans mon précédent post (cette page et la suivante) : le siège arrive en gare et passe la poulie embrayé, puis débraye, ralentit rapidement, est à une vitesse lente pour l'embarquement, réaccélère (effet catapulte ) et rembraye, le tout sur une longueur de plus ou moins 35 cm... chaud
Sans le savoir j'ai aussi travaillé dans le même sens que Toitoine, c'est-à-dire 2 poulies fixes et une mobile pour activer la pince. J'ai réalisé ce proto en studful, un peu "lourd" mais qui à l'air de bien fonctionner. Une transposition en studless est possible. Le débrayage est réalisé à l'aide d'un flex comme Toitoine, (même idée, les grands esprits se rejoignent! ) et le câble s'évacue vers le haut. Deux photos, d'autres sont visibles sur ma galerie.
Nico71 a écrit:Je voulais dire laisser le câble dans le trou. Ce qui autorise un débrayage sans problème puisque le câble peut glisser dans le trou.
Oui en théorie, mais il faut penser aux interventions de dépannage, Si le câble reste en permanence lié à la cabine, on ne pourra pas l'ôter en urgence en cas de défection.
------------------ Je planche actuellement sur un banc d'essai dans lequel le câble tourne en boucle sur un condensé d'organes à mettre au point. Dès qu'il sera opérationnel je joindrai des photos. Toutefois, je peux déjà dire plusieurs choses: le câble, choisir un cordon de rideau en produits synthétique ce qui facilite la création de la boucle par thermo-soudure. Pour les puristes, un cordeau de jardinier fait l'affaire, mais il faudra réaliser une épissure pour la boucle (faut savoir faire). Pour les poulies il faudra trouver le bon diamètre. le Hub Ø11 x 8 me paraît petit, surtout au passage du noeud de la boucle. Les têtes de pylônes devraient disposer de 2 rangs de poulies superposées pour assurer un bon passage de la pince. La tension du câble reste un problème délicat à résoudre si on veut éviter le fléchissement entre deux têtes de pylônes. A mon sens la tension doit être assurée aux extrémités de la ligne dans la gare et à son point culminant avec un bon ancrage (il faut trouver la solution, par des ressorts? Certainement multiples). Dans ce cas, les pylônes ne supportent que le poids de la cabine et la précontrainte du câble qui les plaque au sol. On pourrait imaginer une structure de la gare comparable à la position d'un chien assis et qui refuse d'avancer quand on tire sur la laisse. La gare devrait se concevoir comme une poutre ovale supportant tout le dispositif mécanique de réception et de départ des cabines, le tout reposant sur deux gros piliers centraux dans l'axe longitudinal. La hauteur des piliers dépend de la cabine et de son accroche. Le positionnement central des piliers dégage de la place pour les cabines qui doivent cheminer sans rencontrer d'obstacles (sans oublier de lier au sol les deux piliers par des poutres pour les solidariser). En résumé une mécanique en surélévation et une structure secondaire en encorbellement.
A+ Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso
Pour la structure de la gare, c'est une excellente description de ce qu'elle doit être. Pour ce qui est du câble, cela me semble également une bonne solution. En revanche, quelques points "litigieux" doivent être éclaircis. La pince doit d'abord être capable de passer les pylônes support :
Tout comme les pylônes compression :
Par conséquent, la pince doit être la plus fine possible au niveau du passage du câble, sur un plan vertical et une largeur d'au moins un tenon. Quant aux pylônes dits "support-compression" (ce que tu appelles pylône comprenant "2 rangs de poulies superposées") :
Ils sont à éviter pour les raisons suivantes : -Plusieurs pièces mécaniques sont en mouvement lors du passage de la pince, ce qui rend le passage en général aléatoire avec une pince LEGO. -Les pinces LEGO étant, proportionnellement aux vraies, bien plus épaisses que le câble (de l'ordre de deux fois plus dans les meilleurs cas, alors que cela constitue un maximum en réalité), les balanciers supérieur et inférieur des support-compression doivent s'écarter bien plus qu'en réalité, ce qui constitue une cause probable d'usure des pièces prématurée, voire de casse mais surtout de déraillement. -Ces balanciers réclament plus de pièces et sont moins rigides et faciles à construire (ou à réparer) que des balanciers supports ou compressions. -Ces balanciers sont minoritaires en vrai en raison de leur coût, ce serait donc peu réaliste de n'utiliser que ce type de pylône. Rien n'empêche en revanche d'en placer un sur la ligne si la fiabilité du passage est éprouvée à long terme (ce dont je doute). -La tension sera, je pense, largement suffisante pour ne pas avoir besoin de pylônes support-compression en lieu et place d'un simple compression (les cabines seront suffisamment légères pour ne pas faire "décoller" le câble des pylônes compression).
Autrement : -Il serait préférable que la tension soit effectuée en amont afin d'augmenter sa réactivité. Des ressorts peuvent être utilisés, bien qu'une tension par contrepoids garantisse une meilleure fiabilité : à voir lors de la construction des prototypes de gare. Pour le chien assis : excellente idée -Pour les poulies (appelées galets en général, dans le jargon du métier les seules poulies sont les grandes, celles qui assurent la tension et l'entraînement du câble en gare), je préconiserais celles-ci, en raison de leur largeur, de leur taille et de leur faible profondeur (c'est important pour le passage de la pince).
J'ai lu ce topic depuis le début et je viens proposer une pince. Rien d'extraordinaire mais peut-être que ca donnera des idées. Donc, désolé pour ce qui était de faire une pince au mécanisme ressemblant au réel. J'ai préféré faire une pince compacte (pour le passage des pylônes), avec un élastique pour une ouverture plus facile et qui normalement coince bien le fil. A voir pour remplacer par .
N'ayant pas toutes les pièces sous la main, j'ai ajouté un faux élastique sous photoshop pour montrer sa fixation. Le fil a été modélisé aussi en rouge et le guide en noir avec un peu de transparence.
Le principe est simple, il suffit d'appliquer une pression à l'endroit de la flèche pour libérer le câble.
Même chose, la pince est trop massive pour pouvoir passer un pylône. Faites le test si vous avez des poulies sous la main L'idée est bonne dans le fond, mais dans l'état ça ne peut pas fonctionner.
Bonne idée, mais comment faire faire un demi-tour à cette pièce au bout carré ? Pas sûr que ça marchera avec un fil tendu. Je pense que l'idée d'archiboc est meilleure (moins de course et de puissance demandée, et ça passe quand même sans souci, c'est à peine plus épais que ta solution).
PG52 a écrit:Bonne idée, mais comment faire faire un demi-tour à cette pièce au bout carré ? Pas sûr que ça marchera avec un fil tendu. Je pense que l'idée d'archiboc est meilleure (moins de course et de puissance demandée, et ça passe quand même sans souci, c'est à peine plus épais que ta solution).
OK, après réflexion, l'idée d'archiboc me semble meilleure aussi.
Salut à tous, Je réactive le sujet. Après réflexion, j'ai construit un banc d'essais pour mieux analyser les différentes options, à savoir, la pince, la cabine, le ou les câbles supports et tracteurs, Ce banc est très utile pour fixer les choix et vérifier les différentes options.
Vue d'ensemble du banc d'essais
Départ motorisé du câble en boucle avec son jeu de poulies
Espace destiné à recevoir plus tard la motorisation du déplacement des cabines débrayées.
Réducteur associé au moteur M. A consolider pour éviter le fléchissement de l'axe principal du tambour qui assure le déplacement du câble en boucle.
Après maintes tentatives, je suis arrivé aux conclusions suivantes:
Pour que le projet fasse son effet à Fana'briques, il doit avoir une certaine dimension, notamment pour le côté spectacle. Cela a donc des conséquences sur un grand nombre d'éléments et sur le système de traction. Le banc d'essais que vous pourrez voir sur les photos et la vidéo posent des questions fondamentales. Le (les) câbles: leur section doit être adaptée à la dimension des gorges des galets et poulies pour assurer suffisamment de frottements. A priori, le câble doit avoir un diamètre de2 à 3 mm. Il vaut mieux choisir la fibre végétale. Les fibres synthétiques limitent l'adhérence, et la soudure aux extrémités pour confectionner une boucle, constitue un point dur qui gêne le passage sur les poulies. La confection d'une épissure est nécessaire avec la fibre végétale (avis aux amateurs pour apprendre à les faire) et garde la souplesse au passage des trains de galets. Faire un noeud n'est pas recommandé. L'utilisation des Hub Ø 11,2 x 7,84 comme galets est limite. Un seul câble porteur-tracteur est insuffisant, car il nécessite un moyen de tension important pour éviter l'affaissement entre 2 têtes de pylônes. Ce qui limite considérablement le poids de la cabine qui ne pourrait être réalisé en pièces LEGO. De plus, du fait de la légèreté obligatoire, la pince ne peut elle aussi se concevoir en LEGO. La charge qu'elle est supposée porter est trop légère pour entraîner une bonne position verticale de la cabine. Il y a aussi problème au passage des galets. J'arrive donc à la conclusion qu'il faut concevoir l'ensemble au moins sur 2 câbles (un porteur et un tracteur), pour permettre la construction d'une cabine et d'une pince en LEGO. Dans ce cas l'équilibre du couple cabine-pince peut s'envisager aux divers passages critiques. Pour assurer la tension suffisante des câble, je suggère d'utiliser des petits sacs remplis de sable en contre-poids. Facile à transporter et à doser sur place. Pour la petite histoire j'ai réalisé une bonne douzaine de pinces différentes. Pour moi, il n'a aucun doute: elles doivent se déplacer sur 2 câbles, si on garde l'idée d'une cabine de la dimension envisagée.
En ce qui concerne le banc d'essais, vous remarquerez que le moteur M est alimenté en permanence par la brique NXT branchée sur le secteur. Un petit programme NXT-G permet de contrôler le sens de marche et l'arrêt. J'ai profité de la vidéo pour expliquer comment associer le NXT avec le système PFS. Toutefois le banc comporte la présence d'une BB pour ceux qui ne disposent pas de NXT et qui désirent réaliser ce montage. Au moteur M est associé un réducteur (2 fois 3:1) qui ramène la vitesse de sortie à 1/9éme de la vitesse d'entrée.
Je vais à présent réfléchir sur la solution à 2 câbles et voir comment l'adapter sur ce banc d'essai.
Et pour terminer, la vidéo:
A bientôt pour vos observations.
A+ Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso