Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Ven Aoû 12, 2011 10:47 pm

Erf, j'avais oublié les 7 tenons de haut :/

Pour le peigne, c'est obligé d'avoir un cadre fermé? Ça serait pas plus simple de faire basculer des griffes, les hinges que montre Durian pourraient faire l'affaire dans ce cas :think:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Ven Aoû 12, 2011 10:49 pm

Salut,
C'est vraiment un beau projet se métier à tisser je trouve !
J'ai aussi réfléchi à tes problèmes et ai eu une idée pour le peigne :
Image
Deux petites remarques :
- il ne fait que 6 tenons de haut, mais peut-être qu'il existe des "barres lisses" de 1x10 au lieu des 1x8, je ne sais pas
- on gagne peu par rapport à ton peigne ( environ 1/2 tenon toutes les 4 dents ) mais il a l'avantage d'être régulié

Voilà, en espérant pouvoir t'aider ;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Ven Aoû 12, 2011 10:59 pm

Skanzo a écrit:Erf, j'avais oublié les 7 tenons de haut :/

Pour le peigne, c'est obligé d'avoir un cadre fermé? Ça serait pas plus simple de faire basculer des griffes, les hinges que montre Durian pourraient faire l'affaire dans ce cas :think:

C'est un truc auquel j'ai pensé en même temps que les hinges, mais ça risquerait de compliquer la construction sans parler de la synchronisation (quoique Nico en soit tout à fait capable), mais ce mécanisme supplémentaire pourrait eventuellement gêner le déplacement de la navette. :think:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 13, 2011 8:05 am

En fait le problème c'est que le peigne doit se mettre alternativement dans les fils de chaîne supérieur et inférieur donc pour éviter un mauvais tassement (plusieurs fils dans le même creux) il faut que tout les fils de chaines soit encadrés dans le peigne.

Sinon, ça risque de ne pas marcher et de mal tasser (si un fil de chaîne sort du peigne, il y a très peu de chance pour pouvoir le remettre dedans).

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Sam Aoû 13, 2011 9:15 am

A tout hasard, j'avais pensé à cette pièce :
Image

J'avais eu ça dans un set de Skateboard quand j'étais (un peu) plus petit.

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Skanzo
Level 5
Level 5

Messagepar Skanzo » Sam Aoû 13, 2011 2:02 pm

À part des tiles il n'y a pas grand chose d'assez long et fin. En vrac :
Technic, Link 1 x 9
Flag 7 x 3 with Rod
Tail
Je te souhaite sincèrement du courage Nico ;)
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Sam Aoû 13, 2011 8:43 pm

adreze a écrit:A tout hasard, j'avais pensé à cette pièce :
Image

J'avais eu ça dans un set de Skateboard quand j'étais (un peu) plus petit.

Adreze

Beurk. Megabeurk, pour être précis. Je comprends ça ce que ça fait sur peeron.

Le projet est très intéressant, comme d'habitude, mais peut-être que tu mets la barre un peu haut. Le premier tissage grossier que tu montres me parait suffisant, si tu le fais plus large, un peu plus tendu, et surtout bien optimisé avec de belles cinématiques.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Aoû 14, 2011 12:42 am

Je pense qu'il vaut mieux se montrer exigent en mettant la barre assez haut quitte à laisser tomber certaines choses après avoir tout essayé, plutôt que de créer quelque chose qui fonctionne certes, mais qui aurait peu être bien mieux.
Enfin, c'est ma philosophie :)

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Dim Aoû 14, 2011 11:38 am

archiboc a écrit:Beurk. Megabeurk, pour être précis. Je comprends ça ce que ça fait sur peeron.

Euh ... Non, je n'ai pas de Megabeurk et j'ai ces pièces, elles proviennent du set #6738. Elles servent à controler les skateurs "à distance"
Image

Adreze, j'ai déjà honte d'avoir un Bionicle, pourquoi pas des megabeurks ? :lol:
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Dim Aoû 14, 2011 8:33 pm

TechyMind a écrit:Je pense qu'il vaut mieux se montrer exigent en mettant la barre assez haut quitte à laisser tomber certaines choses après avoir tout essayé, plutôt que de créer quelque chose qui fonctionne certes, mais qui aurait peu être bien mieux.
Enfin, c'est ma philosophie :)

C'est ce que je fais, et le résultat c'est que je poste jamais rien parce que je finis jamais mes créations. Mais bon, de la part de Nico, on s'attend à mieux.

Ces pièces, je les ai vraiment eues dans des megabeurk, et on voit sur la photo que l'un des tenons est un peu enfoncé avec un pic au centre, c'est typique des megabeurks, qui ont un tenon comme ça par pièce.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Aoû 14, 2011 10:15 pm

Megabeurk ou pas, spa comme ça qu'on va aider Nico! ;)

Nico, j'ai pensé à un truc:

Tu nous dis que ton peigne doit faire 7 tenons de haut, mais...avec les hinges que j'ai montré en page précèdente, ne serait-il pas possible de faire une sorte de cale qui viendrait s'appuyer sur les fils pour éviter qu'ils ne sortent du peigne et qui s'intercalerait entre les lisses et le peigne? Je sais que c'est pas très clair ce que je dis, c'est pourquoi je vais tenter une modélisation mais ça sera plutôt pour demain car là, j'ai pas trop le temps. :/

Sans quoi au pire, j'ai trouvé très intérréssant le montage de Serge95 car je crois que c'est le plus fin que l'on puisse faire dans l'immédiat:

Serge95 a écrit:J'ai aussi réfléchi à tes problèmes et ai eu une idée pour le peigne :
Image

Et pour palier à son manque de hauteur (et après avoir parcouru tout Bricklink pour trouver la pièce adéquate) j'ai trouvé ceci:
Image
Par contre cette pièce fait 16 tenons de longs :gasp: spa très pratique hein?

Touka ce problème est bien plus ardu qu'il n'en a l'air!
Dernière édition par Durian le Dim Aoû 14, 2011 11:29 pm, édité 1 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Dim Aoû 14, 2011 10:46 pm

Durian a écrit:Et pour palier à son manque de hauteur (et après avoir parcouru tout Bricklink pour trouver la pièce adéquate) j'ai trouvé ceci:
Image
Par contre cette pièce fait 16 tenons de longs :gasp: spa très pratique hein?

J'avoue ne pas vraiment avoir cherché de pièces plus longues pensant que vous en trouveriez sans problème mais il semblerait que non :/ De toute façon, en regardant les photos il me semble que 7 tenons est la hauteur minimum en comptant les 2 tenons d'accroche. @Nico71 : C'est bien cela ?
Sinon cette pièce ferait l'affaire mais pourrait vite être encombrante

Vraiment pas facile ce problème
A+
P.S. : je cherche toujours une solution pour les lisses mais en vain...

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 16, 2011 11:33 am

Merci pour les astuces !

Pour le peigne, la solution des tiles est pas mal mais on gagne pas plus qu'avec des liftarms thin.

Pour les pièces de skateboard, ça ne change rien vu que au niveau du trou, la largeur et de 1t. Du coup je pense rester sur mon idée de lisse avec des connecteurs N°1 mais il faudrait décaler de 1/2t le cadre de lisse inférieur. Mais ça n'a de sens que si on rapproche l'ensemble des lisses (distant de 0t et non 1t). Le problème étant que les fils de chaîne ne passeront plus.

Autre problème : tant que le peigne n'est pas plus fin, ça ne sert à rien de plus compresser les fils de chaîne car ils seront mal tassés. Donc à voir, je vais essayer d'enlever les demis bush du peigne pour tester et tenter un décalage de 1/2t sur les cadres de lisse.

Pour le peigne, la hauteur des liftarms doit être de 7t (donc 5t utile) mais seulement de 6t sur le proto. Evidemment, plus c'est gros et mieux c'est pour le passage de la navette.

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Mar Aoû 16, 2011 11:55 am

Et un peigne réalisé avec des fils tendus verticalement résoudrait-il le problème ?
Dernière édition par Xtof le Mer Aoû 17, 2011 12:10 am, édité 1 fois au total.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 16, 2011 2:01 pm

Je pense que oui mais je trouve cette solution assez loin des lego quant même (bien que se soit comme ça sur certain métier à tapisserie).

A voir quant même, le rapprochement des fils de chaines ne peut pas se faire sans un peigne fin et des lisses rapprochées. J'ai fais un test avec un seul fil de chaîne par corde avec la configuration actuelle (lisse distante de 1t). Le tissage est meilleur car mieux croisé (comparé à deux fils de chaîne par maillon) mais il est a trous donc pas top.

J'y travaille ! :petuncable:

Retourner vers Vos MOCs Technic