Donc j'ai dans la tête depuis Fanabriques de construire un métier à tisser automatique et mécanique. Voila à quoi ça ressemble :
Fonctionnement
C'est un modèle horizontal. Voici la nomenclature basique pour comprendre le fonctionnement :
1,1b=Ensouples, 3=Peigne, 4=Poulies, 5=Fil de chaîne, 7=Fil de trame, 8= Navette, 13=Lisses, 13b=Mailles, 14=Contrepoids
Le fonctionnement est le suivant : par l'intermédiaire des pédales, l'opérateur entrecroise les fils de chaîne (qui supportent le tissage) pour passer entre la navette. Cette navette est pour simplifier une bobine de fils. Ces fils sont les fils de la trame (qui constitue le dessin du tissage). En croisant un coup les fils pairs et un coup les fils impairs, on crée le tissage.
Pour l'automatisation elle se fait en 5 phases :
-croisement des fils (par l'intermédiaire de la poulie 4)
-passage de la navette
-un coup de peigne pour tasser les fils
-décroisement des fils dans l'autre sens (poulie 4 toujours)
-retour de la navette
-un coup de peigne
Et le cycle recommence.
La conception
Voici les points important à considérer pour juger de la faisabilité du projet en lego. D'abord, il faut savoir que la pièce déterminante de l'échelle et le peigne. Ce peigne permet notamment de tasser les fils de trame. Il faut donc un fil par dent. Si l'on veut avoir un tissage de qualité et fin, il faut des fils fins et donc un peigne avec un écartement de dent le plus fin possible. C'est pourquoi c'est la pièce la plus sensible parce que il faut trouver la pièce la plus fine et élancée en lego (axe, liftarm thin, tile etc). Voici un exemple de peigne en lego utilisant les liftarms thin 1/2 :
Ensuite le mécanisme de lisse (pièce qui permettent de bouger les fils de chaîne). Ces pièce doivent être le plus fines possible toujours pour pouvoir mettre le plus de fils possible au centimètre. Mais il faut aussi que cette pièce puisse s'intégrer facilement dans le cadre tout en étant solide. Plus cette pièce est grosse, plus le nombre de fils par centimètre diminue et on a un tissage très grossier qui risque de ne pas tenir.
Aussi, on peut avoir plusieurs mécanisme de lisse (il faut au minimum 2 cadres mais on peut en mettre plus). En mettant 5 cadres avec des lisses décalées, on arrive à faire des motifs en soulevant alternativement les 5 lisses. Ce motif est obtenu en croisant alternativement 5 lisses (en meccano) :
Pour l'instant je me centre sur un système à 2 lisses. Le système à 5 lisses s'est révélée trop compliquer pour commencer (beaucoup de pièce à commander, pas sure que ça marche etc).
Vient ensuite l'automatisation, dans les grande lignes, et comme j'utilise la mécanique, tout par d'un arbre en rotation. Concernant les mouvements, les lisses seront actionnées par bielle/manivelle, le peigne aussi mais pas la navette (la bobine de fil). En effet il est important de comprendre que la navette est reliée à rien du tout, elle est simplement déplacée de droite à gauche. C'est pour ça qu'il faut qu'elle se déplace le plus vite possible de droite à gauche. Un système bielle manivelle ou croix de malte et trop linéaire, il faut un système impulsionnel. C'est pourquoi j'ai choisi un système à ressort progressivement chargé et déchargé d'un coup.
Pour mieux voir la navette, c'est le machin en bois sur la photo :
Vous remarquerez aussi qu'avec un peigne très fins, on arrive à une bonne qualité de tissage. Dans mon cas, comme les liftarms sont plutôt gros, j'ai choisis du fil de grosse section et de passer 2 fils par peigne. Le résultat est que le tissage est de moins bonne qualité.
Dans l'idée je me base sur des réalisations en meccano à partir de notice de montage :
Mais en largeur de tissage plus grande. Hélas bon nombre de pièce ont été conçu à l'époque pour ce métier comme les fils de chaîne et les plaques ultra fines pour le peigne ce qui m'oblige à chercher des solutions.
Les essais
Donc j'ai d'abord conçu le peigne et choisi de passer deux fils par dent. Ça ne modifie pas normalement le nombre de fils dans une lisse mais j'ai été par la suite obligé aussi d'en mettre deux. Voila pourquoi :
Les lisses sont constitués d'un connecteur N°1 avec des axes de 8 (pour avoir la place de passer la navette). Le fait que cette pièce soit assez grosse fait que si je passe qu'un seul fil dans chaque lisse, il n'y aurait que 10 fils au lieu de 20 sur la photo, le motif tissé ne se tient par du tout (il y a des trous). 20 fils de 2mm font un tissage 7cm. Pour avoir un tissage d'environ 15cm, il me faut donc une 50aine de fil.
Je cherche donc un moyen de miniaturiser les lisses. En meccano, ils utilisaient du fils d'acier très fin (à la place des axes de et des petits maillons de chaîne produit exprès en ce temps (diamètre 3mm pour passer un fil de 1). Donc le motif est beaucoup plus fin comme sur les photos précédentes. Je peux aussi décaler le deuxième cadre de lisse de 1/2t au lieu de 1t mais ce n'est pas encore tip top, la faute au peigne.
Voila en détails la procédure de tissage sur mon essai :
D'abord on écarte les fils de chaîne et on passe un fil de trame :
Ensuite un coup de peigne puis on écarte dans l'autre sens et on repasse le fil de trame (retour) :
Après plusieurs passage, on arrive à ça :
Vous voyez déjà les irrégularités du à la tension des fils.
Je vous met enfin une vidéo d'un métier en lego mais en NXT :
J'ai besoin de vos lumière
Voila donc ou j'en suis, je recherche activement de quoi réduire les dents du peigne et la largeur des lisses pour passer des fils plus fins en plus grande quantité et produire un motif ainsi de meilleur qualité.
- peigne : pièce élancée de faible épaisseur avec de quoi la fixer, hauteur mini de 7t
- lisse : pièce avec un trous le plus petit possible qui peut se fixer le long d'une barre en gros.
Vous avez des idées ?
J'oubliais de dire que pour l'instant je me concentre sur le principe de fonctionnement. Ça fait depuis Fanabriques que j'y travaille mais à terme, il y aura les rouleaux enrouleur et dérouleur ainsi que les 50 bobines de fils et les portes bobines, les mécanismes pour régler et visualiser la tension, et des tambours de codage pour suivre les opérations. Je veux tendre vers le métier en meccano mais il sera surement plus gros.