[CONCOURS 10] Horloge à coucou

Présentez-nous vos créations...
Philo
Level 4
Level 4

expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Dim Mai 29, 2011 8:35 pm

Bon, puisque Jiraya a commencé (superbe, ton coucou!), je vais vous présenter le mien !
Image

D'abord, les vidéos.

C'est l'intégrale, six minutes et quelques de tic-tac... En parlant de tic-tac, le temps entre tic et tac n'est pas de 1 seconde, mais de 0.625 secondes. Pour des raisons esthétiques, je voulais un balancier simple, et obtenir une période de 2 secondes imposait un pendule d'environ 1 mètre - disproportionné. Je n'ai donc pas cherché à respecter à la lettre cette consigne, d'autant que beaucoup d'horloges "vraies" ont des périodes très différentes (par ex. les horloges à pendule de torsion style Atmos sont beaucoup plus lentes). Mais bien sûr l'horloge des secondes tourne à la bonne vitesse !
L'autonomie de l'horloge étant d'un peu plus de six minutes, j'ai réglé le coucou pour sortir toutes les 3 minutes, ça permet de profiter d'un peu d'animation à t = 2'35" et à t = 5' 35"

Cette video montre les détails de fonctionnement de l'horloge, avec par exemple un gros plan du coucou qui sort, de son mécanisme de déclenchement...

Celle-ci montre les différents modules entrant dans la composition de l'horloge, et leur intégration progressive.

Voici maintenant les photos :
Image
Gros plan de l'horloge...
Image
Vue de côté (pas assez de panels pour fermer complètement la boîte...)
Image
A côté de l'horloge de référence.

...et voici les détails de construction :
Le premier choix a été celui de la motorisation. J'aime beaucoup les petits moteurs à remonter 42073, je me suis donc tourné vers ceux-ci, un pour l'horloge elle même, l'autre pour entraîner le coucou
Image
Restait à vérifier si ce moteur fournissait assez d'énergie... Je l'ai donc monté sur un échappement W4.3 de Ben Van De Waal, j'ai obtenu facilement 2 minutes en direct.
Image
Comme le pendule avait vraiment (trop) la pêche, j'ai multiplié par 3 la sortie du moteur (24t:8t) pour obtenir 6 minutes de fonctionnement. On pourrait probablement aller plus loin...

Image
Comme l'échappement de Ben Van De Waal donnait satisfaction, était simple, assez compact et facile à intégrer, j'ai continué à l'utiliser par la suite. La structure que l'on voit ci dessus, un peu améliorée, constitue le châssis de base de mon horloge, comme on peut le voir sur cette photo de dessous.

Image
Je n'ai pas encore parler du balancier lui même, il est assemblé à partir d'axes longs et de 4 crochets de grue pour constituer le poids - et ça lui donne un look sympa. On peut le glisser facilement pour régler la période du balancier.

Image
L'échappement fait un tour tous les 4 périodes de balancier, c'est à dire toutes les 5 secondes (8*0.625s), il fallait diviser par 12 le résultat pour entraîner l'aiguille des secondes. Un premier facteur 3 est implicite en prenant directement à la sortie du moteur, une division par 4 (8t:16t + 8t:16t) fournit la bonne vitesse. Ceci est transmis au module diviseur par une chaîne.

Image
Le module suivant que j'ai fabriqué est le cadran. Celui-ci possède 3 aiguilles concentriques. Les secondes sont entraînées directement par l'axe central, l'aiguille des heures est montée sur la couronne d'une table tournante.

Image
L'aiguille des minutes est transmise par deux engrenages 6542 Image tête bêche, reliés entre-eux par des levier 4593 Image. C'est un peu délicat à monter, et ça ne passe pas un couple terrible (quoi que j'ai été agréablement surpris) mais ça permet un montage direct d'une plate Technic comme aiguille, l'ensemble des aiguilles a une épaisseur de juste 3 studs.

Image
On voit l'envers de ce module. L'entrée des heures est divisée par 4 (14t:56t), le module de division devra donc faire une simple division par 3 entre minutes et heures.

Image
Image
Bien sûr, j'ai poursuivi par le module de division. Puisque le couple à transmettre est très faible, j'ai utilisé par deux fois un montage "flottant" sur axe pour obtenir des distances non standard. Ceci m'a permis d'utiliser vsf -> 20t et 8:24 pour faire la division par 60 entre secondes et minutes (la division préconisée dans le texte du concours est plus encombrante à cause de la 40t). Ca m'a également permis de rattraper la distance intermédiaire causée par la 14t du cadran pour les heures.

Image
Le chemin pour les minutes est donc vsf -> 20t, le renvoi d'angle (qui rattrape aussi la différence de hauteur) fait 8:24, et 3 pignons 16 dents transmettent le mouvement au bon endroit pour les minutes.
Celui pour les heures est vsf -> 20t commun avec les minutes, un autre renvoi d'angle (8:24) puis un autre 8:24 donne la bonne vitesse pour les heures.

Image
L'étape suivante avant de passer au coucou a consisté à assembler tous ces modules et à tester le résultat. C'est à cette étape que j'ai également réalisé un cadran à peu près présentable... A noter la brique lest qui permet théoriquement d'empêcher le basculement vers l'avant (l'avant de l'horloge est en porte à faux pour permettre le passage du pendule). Je dis "théoriquement" parce que j'ai quand même réussi à crasher l'horloge par deux fois. :/

Je me suis d'ailleurs rendu compte que suite à cette chute, une des plaques Technic du pendule était tordue, augmentant la friction de l'échappement. C'est sans doute pour ça que lors du tournage de la vidéo, l'horloge s'est arrêtée après à peine plus de 6 minutes, alors que lors des essais préliminaires j'atteignais les 7 minutes. Mais j'ai eu la flemme de refaire la vidéo après réparation...

Image
Voici le mécanisme de test du coucou. Le moteur entraine un demi cylindre qui cache le coucou en position repos. Lorsque le coucou est libéré, le cylindre tourne, révélant le coucou tandis qu'un fil se tend et tire sur le levier du mécanisme en ciseaux qui redresse et fait sortir le coucou. Le poids de celui-ci le remet en place à l'intérieur de l'empreinte du cylindre quand il est de nouveau "rangé". Un double système de verrouillage à biellettes et barres permet de bloquer la rotation et de ne relâcher le coucou qu'une fois par cycle. Les axes glissent avec un frottement faible sur le levier du coucou, ceci ne charge donc pas le mécanisme de l'horloge.

Image
Coucou ! coucou !

Il ne reste plus qu'à ajouter ce mécanisme à l'assemblage précédent, et à habiller le tout avec quelques panneaux...
Image
Cette photo montre le système à biellettes après intégration

Image
Le moteur du coucou - on voit celui ci replié dans le fond.

Image
...et pour finir, vue d'ensemble de l'arrière de l'horloge à coucou...

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié dans mon laïus... en tous cas je me suis bien amusé. Une pensée compatissante pour ma femme, qui a du subir des séances de tic-tac-tic-tac prolongées avec l'horloge, bientôt suivies d'autres séances tout aussi pénibles lorsque je montais les vidéos - avec le son !

Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Dim Mai 29, 2011 10:49 pm

Belles réalisations pour commencer :) Je viens d'apporter une modification de dernière minute pour mon coucou car j'ai eu des souci avec il y a quelques jours...Mais je suis toujours dans les temps ! les vidéos et photos sont faites, plus qu'à poster demain.
Seraphin495

martouf
Level 3
Level 3

Messagepar martouf » Dim Mai 29, 2011 11:20 pm

Joli boulot je poste le mien demain, faut que je fasse encore les photos (c'est pas les plus dur a faire).

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 29, 2011 11:22 pm

Philo, tes moteurs à friction, ils sont "déchargés" quand tu lances l'horloge ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Philo
Level 4
Level 4

Messagepar Philo » Lun Mai 30, 2011 8:42 am

Anio a écrit:Philo, tes moteurs à friction, ils sont "déchargés" quand tu lances l'horloge ?

Faut bien que l'énergie vienne de quelque part... La force musculaire remonte les poids ou remonte les moteurs, c'est pareil !

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 30, 2011 3:39 pm

C'est un moteur à ressort que l'on remonte...
Anio a écrit:Celle-ci doit être entièrement mécanique, c'est-à-dire sans moteur électrique mais avec un contrepoids ou un ressort que l'on remonte.

Philo
Level 4
Level 4

Messagepar Philo » Sam Nov 09, 2013 4:38 pm

J'exhume un vieux topic, mais c'est pour la bonne cause... Daniel Weissengruber a fait un fichier LDraw/MLCad de mon horloge à coucou (avec étapes de montage) d'après mes photos. Voir ici !

Retourner vers Vos MOCs Technic