Comme mes blocs de distribution pneumatique, pour le système de vérin simple effet, ne fonctionnaient plus, j'en ai donc ouvert un.
Voici des photos du bloc :
Vue d'ensemble :
Vue de dessous :
Vue de dessus :
Mes constatations :
- il est impossible de l'ouvrir sans le massacrer ; cela implique des réparations/lubrifications impossible
- Je pense qu'il est possible de les remettre en fonction juste en forçant de l'huile silicone à passer dedans
Rappel : ce bloc ne peut fonctionner qu'avec les anciennes pompes qui ne sont ni plus ni moins que des vérins avec un ressort de rappel, au contraire de nos pompes actuelles qui prennent de l'air ambiant pour l'injecter dans le circuit (des pompes à clapet anti-retour)
Le fonctionnement en image :
Lorsque la pompe injecte de l'air dans le circuit :
L'air rentre par le milieu et peut aller soit à gauche soit à droite ; sauf qu'à gauche, comme l'air pousse, il plaque la membrane noire du dessous sur son orifice de sortie, la rendant bloquante ; l'air passe donc à droite (cf vue de dessous), puis pousse la membrane noire du dessus, la rendant passante et ainsi libère le passage et permet à l'air de sortir (cf vue du dessus).
Vue du dessous à gauche || Vue du dessus à droite
Lorsque la pompe aspire l'air du circuit :
C'est le même principe sauf que ça se fait par dépression : la membrane de dessous (cf vue du dessous) est passante alors que celle du dessus (cf vue de dessus) est bloquante.
Vue du dessous à gauche || Vue du dessus à droite