Voici mon nouveau MOC, l'avion d'entrainement Pilatus PC-21.
Petit topo sur le PC-21
Photos et caractéristiques de l'avion original
Caractéristiques et fonctions de mon MOC
- Ailes à dièdre (les ailes ne sont pas à plat, elles forment un angle de 3° par rapport à l'horizontale)*
- Cockpit avant détaillé
- Hélice à 5 pales
- Train tricycle rétractable
- Palonnier agissant sur la queue et la roulette de nez.
- Commande d'ailerons
- Commande du stabilisateur, avec réglage du trim
- Commandes doublées élève/instructeur pour ces 3 dernières fonctions
- Sièges éjectables
La notice est dispo sur mon site : http://www.khandesign.fr/pc-21 ou sur Rebrickable
Design général
J'ai essayé tant que possible de respecter la ligne du PC-21, bien que j'ai été forcé de supprimer certains détails, comme les échappements par exemple. Sur d'autres, j'ai un peu forcé le trait (winglets). La verrière est un chouilla trop haute, mais c'est nécessaire pour qu'elle ait une forme ronde, et les roues principales sont trop petites, par manque de place.
Un petit tour dans le cockpit
J'ai pu détailler le poste avant, avec les écrans multifonctions (ils sont éteints sur mon MOC, c'est pour ça qu'ils sont noirs ! ) et le HUD en vert. Pour l'arrière, je n'avais pas la place nécessaire.
Petit détail sympa, je crois que je ne l'ai vu sur aucun autre MOC : le siège est éjectable !! (Il faut juste d'abord simuler l'éclatement de la verrière en poussant les flex à la main ) La sur les photos, le siège arrière n'est pas équipé de l'éjection, mais c'était prévu, c'est juste qu'il me manque quelques pièces !
L'éjection est déclenchée en appuyant sur un bout d'axe sur le coté du cockpit, par un système proche d'un barillet.
Les commandes :
Au plancher du cockpit, on a un palonnier relié à l'avant à la roulette de nez, et à l'arrière, via un flex, à la dérive. Rien de spécial à dire pour la commande arrière, mais pour la roulette, je me suis bien cassé la tête pour trouver un système permettant de l'orienter sans pour autant interférer avec la commande de rétraction (en fait, si, il y a interférence, mais justement elle est controlée)
Ensuite il y a les 2 manches à balai qui commandent (mal) les ailerons et le stabilisateur.
Pour les ailerons, ca marche pas bien : par manque de place sous le cockpit, j'ai du recourir à une transmission par courroie (en plus de celles en bout d'ailes), mais le faible débattement du joystick + le jeu dans la transmission + l'élasticité des élastiques (des élastiques élastiques... mais qui a eu une idée pareille ?!) = les ailerons qui bougent pas si on les actionne via le manche à balai. En revanche, et au final c'est plus pratique, une couronne dépasse sous le fuselage, et donc on peut commander les ailerons par ce biais, et les joysticks suivent.
Pour la profondeur, là la mécanique marche bien, car j'ai ajouté un levier pour augmenter le débattement. Il y a également le système de trim, qui consiste en un bloc avec une VSF qui coulisse sur un axe, et dont le jeu est annulé avec des élastiques. J'entre pas plus dans les détails, je ferai une vidéo expliquant les mécanismes.
Hors du cockpit, il y a également la commande de volets à fente, qui consiste en une VSF mettant en rotation une came qui pousse les volets vers le bas pour les déployer. Ils reviennent ensuite en position sous l'action d'élastiques de rappel.
Sur les ailes, on trouve les VSF actionnant le train principal via une 8T. Les 2 VSF des ailes sont connectées entre elles et à celle de la roulette de nez via des 12T. Problème de ce système à VSF : il y a beaucoup de jeu, et ça fait un train brinqueballant... mais bon c'est pas si grave, puisqu'on s'en sert pas beaucoup, à cause d'un autre problème :
L'équilibrage
Si vous regardez la 1ère photo de l'avion grandeur nature, vous allez immédiatement comprendre le problème, récurrent dans les MOCs aéro : le train principal est très en avant, et mon MOC n'a pas assez de poids dans le nez : il bascule sur l'arrière. Durant tout le temps où j'ai conçu mon MOC, je savais que je serais em###dé, et donc j'ai essayé de faire l'avant très dense et d'économiser les pièces sur l'arrière, mais ça n'a pas suffi. Il faudrait que je recule le train de 3 tenons pour qu'il ne bascule pas... ou alors que je bidouille des contrepoids en uranium appauvri...
En attendant, j'expose l'avion sur un support.
Pour finir, quelques détails :
- Mon MOC parait beaucoup plus petit en photo ! En vrai il mesure 61cm de long pour 51cm d'envergure, ça fait une échelle de 1/18
- L'hélice à 5 pales est un peu bancale et en plus d'être trop longue, elle a un petit défaut (le trouverez vous sur les photos ?). Du coup, je pense que je vais repasser sur une 3 pales.
-Je voulais implanter en plus une hélice à pas variable commandée depuis le cockpit, mais je n'ai pu trouver de solution à la fois compacte, fonctionnelle et esthétique, alors tant pis !
-L'avantage avec ce type d'avion, c'est que les ailes sont relativement courtes. Ça limite la flexion, on peut les faire fines. Mais pourtant, alors qu'elles sont construites avec du dièdre, celui ci est annulé par le jeu des fixations à l'emplanture.
-J'avais aussi prévu de faire une verrière mobile, mais avec sa forme et la présence de panels, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante.
Je ferai une belle vidéo quand j'aurai un peu plus de temps, probablement au cours de la semaine prochaine.
Ah, la tour me contacte, je dois y aller ! @+
"Kilo Hotel November, vous avez autorisation de décoller, bonne journée."
VVRRRRROOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRR
Review par Cypr-21 : post99246.html#p99246