sur la photo que présente legoman, les divers poulies m'ont l'air d'être sur le même axe.
à tu déjà une idée pour le montage de tes mouflage? je n'arrive à rien de satisfaisant de mon coté

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@Legoman :
J'ai déjà détruit ce qui ne me paraissait pas satisfaisant. @stechnics : Le problème que tu soulèves pour l'enroulement des 2 treuils de la flèche est exactement le même que pour les 2 treuils du crochet principal. J'avais plusieurs idées dont une qui me trotte bien avant de penser au grue :
Pour les contrepoids, je n'en sais rien mais il me semble qu'il n'y en ait pas. Le bateau est prévu pour gérer ce genre de chose avec sa possibilité de déplacement d'eau. Je compte tout de même la lever depuis l'horizontale. Voilà ma pensée : avec ou sans contrepoids, l'effort à fournir est de toute façon quasiment le même pour arracher la flèche de sa position de repos. Il faut être réaliste : pour la faire fonctionner, je dois ancrer le pieds de la grue sur quelque chose de solide et de large. Ensuite vient le problème de la rigidité de la tour : j'ai effectivement quelques doutes et je me demande si la mise en place d'un élément non Lego ne sera pas de mise (comme toi avec la tige filetée). Je souhaite qu'elle soit fonctionnelle de la position de repos à sa position de travail, quitte à caser des éléments non Lego le permettant. Oui, je compte bien mettre tous les éclairages. Vu les contraintes, vous comprendrez que j'en ai pour des lustres ![]() @smegolum : Le problème de nos poulies est qu'elles sont solidaires de nos axes, ce qui, dans les mouflages, est un problème puisque chaque poulie tourne à une vitesse différente. Soit tu utilises une barre cylindrique en métal qui rentre dans les poulies, soit tu utilises ceci ![]() |
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Heu cet axe tient dans les pin ou demi/pin qui, eux-mêmes, tiennent dans les poutres.
Pour la purées, je ne sais pas ![]() |
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Voici un exemple sur ma LG , mouflage du superlift avec la poulie de compensation au centre . c'est un axe métallique qui traverse l'ensemble des poulies , baquette à soudure inox diamètre 3,2 mm. ![]() |
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comment est tenu l'axe ? juste en extrémité (je ne vois pas de jeu entre les poule et les poutre qui permettrait la mise en place d'un demi pin )
pour poulie de compensation c'est parce que tu à 2 treuils je suppose ? mais qu'est ce qui la différencie d'une autre poulie dans sont fonctionnement ? PS je vient de voir que tu n'utilisait que deux poulie sur trois ! c'est la 3ème qui tiendrait l'axe ???? ![]() |
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Pour éviter le jeu dans les poutres centrales j'ai mis un morceau de tuyau d'alimentation de vérin air comprimé coupé à la longueur voulue. il y a effectivement deux tambours mais un seul câble ( Drisse) donc l'utilité de la poulie centrale pour rattrapage automatique de la drisse dû à l'enroulement sur les tambours.
Je n'ai pas utilisé toutes les poulies, car après des tests de relevage une sur deux est bien suffisante. |
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La pièce marron ne marche pas, les poulies frottent dessus.
![]() Vue les efforts, on ne condamnera pas l'emploi d'un axe métal je pense ![]() |
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Zut... comme j'avais réussi à la passer dans un axle joiner sans soucis... |
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Pour l'idée du différentiel sur le système de treuil, je déconseille fortement.
J'ai fais le test sur ma grue pour justement équilibrer la force de traction sur les vérins de levage a câble. En traction, (levage) ça marche a peu prés bien mais il faut faire attention. Mais dans l'autre sens, c'est la catastrophe. C'est l'effet inverse qui ce produit. C'est a dire que a cause des frottements, un tambour ou l'autre ce bloque et a ce moment la, malgré le poids qui a tendance a tirer sur le treuil, ben c'est l'autre qui ce déroule. Je sais pas si je suis bien clair. ![]() ![]() Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages |
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J'ai compris en tout cas.
Je pense que nous n'aurions pas ce genre de soucis avec du vrai câble. Au passage, personne n'a essayé avec du vrai câble tressé utilisé par exemple dans les collier de perle? Alors il me reste à tenter ma chance avec un guide de drisse peut-être, qu'en pensez-vous? |
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La différence d'enroulement sur le crochet ne posera pas de problème. En effet sur les grues ayant 2 treuils(ou plus) pour le crochet, il y a un dispositif de barres sur le crochet qui relient les 2 blocs de mouflages. Comme même en vrai il est difficile d'enrouler exactement en même temps, la différence de longueur de câble enroulé sur un des treuils se rattrappe avec ces barres. Elles forment un parallélogramme fortement déformable. Les 2 treuils devront être différenciés pour pouvoir y arriver. Si ça peut t'aider, tu peux regarder ici pour voir ce système : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4284052
Concernant les treuils. En vrai sur l'axe du tambour, il y a un sillon qui est usiné tout le tour sur toute la longueur en spirale. Ca permet au câble de se ranger correctement sur la première couche, après, les autres suivent naturellement. Effectivement de ton côté, ce dispositif t'aidera sûrement donc c'est une bonne idée ![]() Pour finir, un axe métallique au centre des poulies est la meilleure solution oui et non. En Lego, de notre côté, je crois qu'on ne peut pas faire mieux(à moins de percer le centre du diamètre des axes mais c'est du tweak ![]() |
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Bonjour ! lors de mes tests pour mon horloge de concours j'ai utilisé dans la bobine du câble de contre-poid une vsf comme sillon, car cette idée me trottait dans la tête ; et bien le système fonctionne de façon plutôt correcte, à ce que j'en ai jugé avec une petite longueur de câble (1,70 m) de gros diamètre. À voir si c'est efficace pour vos grues ![]() Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html |
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Le problème, c'est qu'avec nos grues, on ne peut pas se permettre d'avoir de la grosse drisse vu le paquet de mètres que nous avons à enrouler.
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