Philestar

Tout est dans le titre...
philestar
Level 1
Level 1

Messagepar philestar » Mer Mar 16, 2011 4:21 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je découvre avec passion depuis plusieurs jours.

Ca me replonge dans ma jeunesse avec un regard tout a fait différent!

A vous lire, j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:

1. Existe-t-il une liste de prix moyen en occasion pour les pièces les plus courantes (engrenage, connecteur...)? (exemple : un engrenage = max 0.25 cents et un connecteurs max 0.05 cents???)

2. Y-a-t' il un système pour calculer le prix moyen en occasion d'une boite ? (par exemple; tu prend le prix neuf sur tel site et tu fais 70% = prix de l'occasion normal???)

3. Pour faire des création en légo, y-a-t'il un check-liste de base du matériel nécessaire pour commencer? Je souhaite acheter des lots en occasions mais je souhaiterai savoir vers quoi me diriger....

4. Y-a-t-il des bons plan pour démarrer (j'ai bien quelque boite de quand j'étais jeune, mais j'ai envie d'être à l 'aise ! paradoxalement avec l'age on a plus envie de ... jouer.. a chercher des pièces, on les veut sous la main).

Merci d'avance,

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mar 16, 2011 6:10 pm

Bonjour à toi,

Avant de répondre à tes questions, ce serait sympa que tu respectes les règles du forum, et que tu fasses une présentation digne de ce nom. :)
Après en avoir su un peu plus sur toi, on sera ravis de te répondre.
Image Image Image Image Image

leg'antoine
Level 5
Level 5

Messagepar leg'antoine » Mer Mar 16, 2011 6:11 pm

Bienvenue à toi Philestar :hello:
Une drogue légale : les Legos!

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Mar 16, 2011 6:32 pm

Bienvenue,

De plus la plupart de tes question ont leur réponse dans le forum.

philestar
Level 1
Level 1

Messagepar philestar » Mer Mar 16, 2011 6:36 pm

He bien,

Que dire...j'ai 33 ans, j'ai un fils qui n'a pas encore un an.... J'ai eu recemment un interet pour les mécanismes de montre, et de fil en aiguille je suis tombé sur des horloges en lego technic ce qui a ravivé mon intérêt et ma curiosité. J'ai également été surpris de voir le système mindstorms et ses possibilités!
Je possédais quelques boites (4,5) quand j'étais jeune.
D'une manière générale j'ai un intérêt pour les complications de type moteurs, différentiels, boites de vitesse et m'intéresse moins à l'aspect jeu ou esthétique. J'hésite aujourd'hui à me re-lancer dans le lego. En effet, à mon age, quand on bosse dur, on a envie d'avoir une bonne base en pièces pour plus de confort.... bref ce qu'on ne pouvait se permettre plus jeune. Avec l'age, les moyens financiers augmentent, les temps libre diminuent, et on recherche un certain confort.
Et puis comme je l'ai dit, j'ai un fils... et même s'il est un jeune j'espère pouvoir lui apprendre des choses sympa! (La bonne excuse vis-a-vis de ma femme aussi :-)).
Je dois aussi reconnaitre que de voir de nombreux adultes travailler sur des complications mécaniques m'a un peu décomplexer vis-a-vis de l'intérêt que je pouvais avoir à nouveau pour les lego.
Donc aujourd'hui j'essaie de comrepndre le marché de l'occasion pour évaluer su je fais un grand saut ou pas! Je n'aime pas les compromis.
Je recherche donc des idées de prix n'y connaissant rien et de bons tuyaux d'occasion (achter aux US? en Asie? sur ebay? et à quel prix)....
Bref voir mon premier post au dessus.
Voila,

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mar 16, 2011 7:33 pm

Merci pour cet effort ! ;)

Alors, pour répondre à tes questions de manière générale : Si tu souhaites te remettre au Technic, le mieux (en termes de facilité et aussi économiquement) pour constituer rapidement un stock de pièces, c'est d'acheter quelques sets neufs. En tapant dans les "gros" sets, tu auras plus facilement des pièces intéressantes, genre différentiels, vérins mécaniques, etc.
Tu pourras ensuite compléter ton inventaire en achetant des pièces détachées, soit directement chez Lego (qui n'a pas les pièces anciennes) soit sur bricklink (où on trouve tout, pièces et sets complets, nouveaux ou anciens). Traîner sur Bricklink te permettra de te faire une idée des prix pratiqués.
Pour ma part, j'ai acquis mes sets en neuf via Amazon et Poke et Peek, partenaire de ce forum, et une occasion via Leboncoin. On trouve aussi des choses sur Ebay, mais faut aimer enchérir, il est difficile de faire de très bonnes affaires.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Mar 16, 2011 7:45 pm

Salut à toi Phil et bienvenue sur le forum !

Concernant les questions que tu te poses, Khan a bien répondu.
l'idéal est d'acheter du neuf, car les prix en occasion des modèles dignes d'intérêt restent élevés.

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Mar 16, 2011 8:50 pm

Ah oui, et au fait :
philestar a écrit:J'ai eu recemment un interet pour les mécanismes de montre,

As tu vu qu'il y a en ce moment sur Setechnic un concours dont le but est de réaliser une horloge à coucou ?

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Mer Mar 16, 2011 9:42 pm

Bienvenue sur le forum.

Pour compléter, il n'y a pas vraiment de prix moyen en occasion ; certains sets ont gardé ou pris de la valeur (même plus que neufs), d'autres beaucoup moins.
Il n'y a pas non plus de matériel de base conseillé au débutant puisque tout dépend de ce qui t'intéresse et en fonction, tu peux t'orienter vers les sets contenant le plus de pièces qui te seront utiles dans tes créations.
Cela dépend aussi si tu veux acquérir d'anciennes pièces (studfull) ou plutôt des nouvelles. Dans le premier cas, l'occasion sera le seul moyen (et je suis beaucoup plus positif sur ebay que l'avis précédent, j'ai acquis les anciens sets à des prix beaucoup plus intéressant que ceux pratiqués sur le bon coin, il faux juste se fixer un budget et voir jusqu'où montent les enchères sur les différents modèles) ; sinon, pour les nouvelles pièces, il vaut mieux s'offrir un gros set de plus de 1000 pièces pour avoir une première base.

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Jeu Mar 17, 2011 4:12 pm

Bienvenue parmi nous, :hello:

philestar
Level 1
Level 1

Messagepar philestar » Ven Mar 18, 2011 10:28 am

Merci pour toutes ces infos.

http://www.bricklink.com c'est vraiment incroyable!

Retourner vers Présentation des membres