Telehandler

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 10, 2011 2:26 pm

Je sais pas où poster ma question alors je la met ici. En fait, en cherchant sur internet des engins que je pourrais réaliser pour fana'briques, je suis tombé sur cette photo d'un telehandler :

Image

Et je me demande à quoi sert le petit vérin sur le côté. Donc si quelqu'un a la réponse, je suis toute ouïe :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Mar 10, 2011 3:41 pm

C'est le vérin qui sert a la compensation du vérin de cavage en bout de flèche.

Autrement dis, ce vérin permet a l'outil qui est en bout de bras de rester toujours avec le même angle. (principe du parallélogramme)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mar 10, 2011 6:25 pm

C'est trop bête, pourquoi on ne fait pas comme ça en LEGO :think:

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 10, 2011 6:35 pm

Je comprends pas. :muh?:

On parle bien du même vérin, celui qui est en bas à droite, à la base de la flèche .... et... euh :think:
TILT : Ca y est j'ai compris. :D
Lorsque le vérin du bas est comprimé, le liquide qu'il contient est chassé vers le vérin d'en haut qui s'étend et du coup l'outil garde la même inclinaison. Effectivement c'est pas mal.
Image Image Image Image Image

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Mar 10, 2011 6:39 pm

Effectivement, c'est bigrement bien trouvé et tellement évident que je n'y avais même pas pensé ! J'étais en train de chercher quelque chose avec un système ultra compliqué de bielles :dent:

Sinon, une petite idée de comment on pourrait réaliser la même action mais mécaniquement ?
Mon site web

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Mar 10, 2011 6:48 pm

Idem, je me suis posé la même question : "Mais comment marche ce bazard ??" jusqu'à je percute en regardant les tuyaux entre les vérins !! :)

Autrement, pour la même action purement mécanique, c'est chaud car il faut prendre en compte que le bras est extensible et cela complique la tache ... :/

jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Mar 10, 2011 8:01 pm

On peut également voir ce système sur des chargeurs agricoles.

Image

Sinon pour reproduire ce système en mécanique, tu peux passer par un jeu de bielle avec un parallélogramme mais ça risque d'exclure l'extention du bras.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

edwardthegreat
Level 6
Level 6

Messagepar edwardthegreat » Jeu Mar 10, 2011 10:14 pm

jpsindustrie a écrit:Sinon pour reproduire ce système en mécanique, tu peux passer par un jeu de bielle avec un parallélogramme mais ça risque d'exclure l'extention du bras.

Comme sur le mini-telehandler de début 2010....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

http://www.brickset.com/search/?ownedBy=eddie666killer

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 11, 2011 8:58 am

Oui mais je cherche bien sûr un système où l'on pourrait garder l'extension du bras. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé cette solution proposée par nono40 sur BT mais son idée est malheureusement difficilement intégrable :

nono40 a écrit:Pour conserver l'angle de cavage, il y a plusieurs solutions:
>un systeme avec des bielettes, mais à mon avis avec le telescopage du bras, ce n'est pas trop possible sans faire un très gros bras pour tout caser.
>un montage par engrenages, me semble plus réalisable :wink: pour cela je vois au moins deux solutions:
1: entrainé directement par la transmission qui anime le vérin de levage
2: avec une bielette fixée d'un coté au chassis et de l'autre à un pignon 24 dents ou à une poulie qui entraine un arbre de transmission.

Dans les 2 cas, il faut mettre un différentiel. Le différentiel sert à relier 2 "entrées" de mouvement. Une par le levage du bras et l'autre par le moteur servant à la modification de l'angle de cavage. Le différentiel permetra de modifier l'angle de cavage indépendament de la hauteur.

http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=68&t=2144
Mon site web

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Ven Mar 11, 2011 6:02 pm

en lego ça ne marche pas le pneumatique est trop élastique (le gaz ce compriment ) pour faire un telle système
par contre je réflechie à une solution avec une vise sans fin et un axe de 32 T l'axe est entrainé par un jeu d'engrenage pris sur une grande roue (40 T ou tourntable) situer concentriquement à l'axe de rotation du bras,la VSF coulisse sur l'axe en fonction de la position du bras projeté puis soit un autre axe soit une chaine transmet à la tête du bras télescopique, pour changer l'angle de cavage, et bien il suffit de faire tourner la roue de 40T depuis le chassie du véhicule
toute fois quelque problème persiste et j'ai pas eu le temps de testé, donc si quelqu'un à le temps les voilà :
l'axe de 32 est souple il peut donc perdre de l'angle, et du fait de la VSF il faut le faire tourné relativement vite
je ne vois pas comment faire plusieurs étage de bras télescopique
la course de coulisse est limité à 28 tenon maxi.
enfin voila pas sur d'être très claire, si je trouve le temps je ferait un petit montage
Dernière édition par smegolum le Ven Mar 11, 2011 6:27 pm, édité 1 fois au total.

artemisart
Level 4
Level 4

Messagepar artemisart » Ven Mar 11, 2011 6:14 pm

smegolum a écrit:l'axe de 32 est souple il peut donc perdre de l'angle, et du fait de la VSF il faut le faire tourné relativement vite

L'axe ne transmet pas beaucoup de puissance, normalement ça devrait aller.
Les moteurs sont rapides, et je ne pense pas qu'une VSF/24T (par exemple) suffise comme démultiplication.

Ou sinon : mettre un moteur au bout du bras téléscopique, mais il faut avoir une grosse échelle pour caser le moteur + la démultiplication (ou mettre un micromoteur :P )

PS: il est dans quel set l'axe de 32 ?

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Ven Mar 11, 2011 6:25 pm

8285 et surement des truc de foot

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 6:28 pm

Dans le remorqueur 8285 de sur, dans la grue 8421 dans le doute.
Dernière édition par Cypr-21 le Ven Mar 11, 2011 7:01 pm, édité 1 fois au total.
---

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 11, 2011 6:45 pm

@smegolum : j'étais très tenté de delete ton message.
C'est un ramassis de fautes d'orthographe.
Merci de te relire. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Sam Mar 12, 2011 1:24 am

désolé, je ne suis pas doué en général, et la j'ai l'a tête à l'est...

Retourner vers Café du coin