Intégration du NXT sur la table traçante #8094

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Loug
Level 2
Level 2

Messagepar Loug » Mar Mar 01, 2011 12:27 pm

Bonjour,

Voici ma toute première création en Lego, je dirais plutôt modestement modification d'ailleurs. Mon but à été bien évidement d'adapter les morceaux du NXT et cela sans défigurer cet ancien set qui à beaucoup de charme (je trouve perso), d'utiliser un minimum de pièces (je suis pas riche en technic niveau pièces), et d'aller au plus simple niveau modification mécanique.
Plusieurs personnes ont déjà tenté cette modification avec succès, mais j'ai toujours trouvé qu'il avait fait des usines a gaz et qu'il devait y avoir plus simple pour adapter les moteurs du NXT.

Après avoir planché une bonne après midi :reflechi: car ne prenant pas le truc du bon coté, j'ai fini par trouver... La modification nécessite 4 pièces seulement, des L en studless 2 x 4, et de déplacer une pièce du set, et d'enlever les 2 renvois de courroie. Voici quelques photos pour expliquer :

Vue d'ensemble de la modification :

Image

Détails moteur pour les axes X,Y :

Image

Particularité de l'axe Z (stylo) où 2 L en 2x4 sont nécessaires:

Image

Voici une vidéo du set original afin de voir la mécanique originelle :

Voici une vidéo du set modifié en fonctionnement :

Si vous avez des questions/suggestions/reproches ... :grad:

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Mar Mar 01, 2011 2:04 pm

Ça a l'aire de bien fonctionner!
Ce set est un des rares que je n'ai pas, et je n'ai jamais eu de modèle avec du NXT.
Ma question est : quel est l'avantage du NXT par rapport aux anciens moteurs ? Moteur moins lord ? Plus performant en terme de consomation/puissance ?
Plus de précision ? Possibilité de faire des dessins plus complexes ?
En regardant les vidéos, j'ai l'impression que le NXT est moins rapide (donc plus précis ???)
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Loug
Level 2
Level 2

Messagepar Loug » Mar Mar 01, 2011 2:32 pm

Voui cela fonctionne pas trop mal, je suis pas trop mécontent. ;)
Pour essayer de répondre à ta question: plus de précision, ce sont des moteurs pas à pas dont on peut contrôler la rotation de celui-ci au degrés prêt, ça c'est pour la théorie car les moteurs du NXT sont démultiplié et donc ont un jeu induit nativement. Pour la possibilité de faire des dessins plus complexe je ne pense pas, car pour programmer le nxt, il faut lui prévoir tous les mouvements à réaliser, donc si on arrive à les penser c'est que l'on peut les faire à l'aide du control-center fourni de base, certains sur le web ont été plus loin en écrivant un drivers windows qui permettait d'imprimer directement depuis sont pc en bluetooth, mais à l'aide d'un autre langage de programmation que celui de Lego (NXT-C il me semble).
Après c'était plus pour le délire de "moderniser" le set tout en gardant son ancien look studfull :)

mais Je bosse sur une version 2, qui inclura un module scanner, je suis en train de "dev" :reflechi: :ouch: actuellement le programme et il n'est pas encore fonctionnel pour vous le montrer. peut-être ce soir si j'ai bien avancé cette après midi.

Edit : Pour la vitesse, il y a tout a fait moyen de revoir cela pour l'accélérer en jouant avec quelques pignons mais le chariot en précision en pâti.

Edit2 19h00 : Plus de pile dans le NXT au moment même ou mon programme de scanner avait l'air de fonctionner correctement et Mme veut aller manger au resto, donc je verrais cela demain dans la journée pour finaliser et vous poster une petite video du scanner.

Cordialement

schodet
Level 4
Level 4

Messagepar schodet » Mar Mar 01, 2011 8:11 pm

Loug a écrit:...ce sont des moteurs pas à pas dont on peut contrôler la rotation de celui-ci au degrés prêt...

Pas exactement, ce sont des moteurs à courant continu, mais il y a un capteur qui permet au NXT de contrôler son mouvement (on appelle ça un asservissement). Le capteur ressemble tout à fait à ce que tu peux trouver dans une souris à boule : c'est un disque percé qui passe devant deux barrières optiques.

Je me demande pourquoi LEGO a fait des moteurs avec une forme aussi biscornue.

Loug
Level 2
Level 2

Messagepar Loug » Mar Mar 01, 2011 10:16 pm

schodet a écrit:Pas exactement, ce sont des moteurs à courant continu, mais il y a un capteur qui permet au NXT de contrôler son mouvement (on appelle ça un asservissement). Le capteur ressemble tout à fait à ce que tu peux trouver dans une souris à boule : c'est un disque percé qui passe devant deux barrières optiques.

Je me demande pourquoi LEGO a fait des moteurs avec une forme aussi biscornue.

La précision est tout à fait pertinente, c'est un abus de langage de ma part que de parler de moteur pas à pas (qui sont normalement utilisés dans ce genre de réalisation). mae culpa :oops:
Par contre leur précision est tout à fait réelle...

Retourner vers Modifications des sets officiels