Le pneumatique : j'ai rien compris

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 02, 2010 5:44 pm

Mizuma a écrit:
Le PFS est donc plus utilisé pour des actions continues, faire avancer un camion par exemple alors que le pneumatique est plus utile pour les rotations genre bras de grue ou autre ?

Exactement ;) Bien que maintenant les vérins mécaniques permettent d'avoir le même mouvement que du pneumatique mais avec un moteur.

Mizuma a écrit:
Est-il possible de combiner les deux, je m'explique: avoir un Moc avec un système PFS et avec une commande, activer un système de pneumatique ?

En gros pour faire un peu plus globale, est-il possible de combiner le PFS et le pneumatique avec une seul commande ? sans agir manuellement sur un interrupteur pour ouvrir une valve ?

Depuis l'invention de Sariel oui c'est possible. Je te laisse la découvrir :

http://sariel.pl/2008/12/pneumatic-autovalve/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Mizuma
Level 3
Level 3

Messagepar Mizuma » Mer Juin 02, 2010 5:48 pm

Merci pour tes précieuses réponses GuilliuG, je vais regarder tout ça et prendre le temps de réfléchir au bon fonctionnement de l'ensemble pour mon projet.

J'edit mon message pour savoir si il existe encore actuellement des lots ou il y aurai de la pneumatique ou il est plus intéressant de l'acheter chez bricklink (ou autre d'ailleurs)

Je vous remercie :)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Juin 02, 2010 11:20 pm

Mizuma a écrit:
J'edit mon message pour savoir si il existe encore actuellement des lots ou il y aurai de la pneumatique ou il est plus intéressant de l'acheter chez bricklink (ou autre d'ailleurs)

Je vous remercie :)

Si par "lots", tu veux dire "sets" alors je te dirai que le 8049 sorti cette année contient du pneumatique (1 pompe et deux vérins + du tuyau bien sûr).

Mizuma
Level 3
Level 3

Messagepar Mizuma » Mer Juin 02, 2010 11:23 pm

Je voulais dire set effectivement, merci de me reprendre.

Je voulais surtout savoir ou je pourrai en trouver le plus d'un coup en fait mais ton set est tout de même intéressant.

Merci

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Juin 03, 2010 12:24 am

Mizuma a écrit:Je voulais dire set effectivement, merci de me reprendre.

Je voulais surtout savoir ou je pourrai en trouver le plus d'un coup en fait mais ton set est tout de même intéressant.

Merci

En neuf et en vente en magasins en ce moment, tu n'auras que le set précédemment cité. Après, il te faudra te tourner vers l'occasion (Ebay, leboncoin, BrinckLink, etc ...). Mai si je puis te donner un consei concernant l'achat d'un ou plusieurs sets pneum', ce serait de les acheter en mains propres car vu que ce sont des éléments "sensibles" (j'entends par là qu'ils peuvent se révéler défaillants alors que le vendeur t'avait affirmé un bon étt de marche ...), il faut pouvoir les tester avant l'achat final. ;)

marcel vincent
Level 1
Level 1

Messagepar marcel vincent » Mer Fév 02, 2011 8:36 pm

bonjour,je viens de monter ma 8851 après montage je teste le pneumatique,et là rien ne se passe. je me dis que je me suis plante dans le montage après vérification non, sa na pas l air. Alors je la remonte et je reproduis le petit schéma sur la boite en haut à gauche qui montre le fonctionnement du pneumatique sa ne marche toujours pas. Si quelqu'un connaît la solution je veux bien son aide ou si une personne a eu le même problème merci pour sa solution merci d avance. :help: :ouch: :fach:

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 02, 2011 9:33 pm

Si tu ne t'es pas trompé dans les branchements, le souci doit venir des pièces (qui ont plus de 25 ans)

Tu peux tester chaque éléments indépendamment (vérins, pompes, sélecteurs, tuyaux)
Tu devrais isoler assez facilement la pièce défectueuse.

G-Rom
Level 6
Level 6

Messagepar G-Rom » Jeu Fév 03, 2011 9:16 am

j'ai eu le même problème sur la mienne quand je l'ai remontée après un bonne vingtaine d'années en pièces dans un carton :(
Mais en remplaçant les verins d'origine par des vérins plus récent et double action le problème à été résolu. Faut juste revoir un peu le circuit pneumatique.
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Jeu Fév 03, 2011 12:13 pm

G-Rom a écrit:j'ai eu le même problème sur la mienne quand je l'ai remontée après un bonne vingtaine d'années en pièces dans un carton :(

Idem avec la mienne lorsque je l'ai remontée. Moi, ça venait du distributeur (la brique avec les 3 sorties). J'en ai récupéré un sur un set universel pneumatique de l'époque (8040), plus simple mais beaucoup plus fonctionnel avec les capacités du pneumatique de l'époque.
Le problème avec l'ancien système pneumatique, c'est qu'il fuit de partout et les vérins ne sont pas très puissants.
Pour savoir d'où ça vient, il faut effectivement tester chaque pièce et le système à vide avec chaque vérin et sélecteur.

Steevy
Level 4
Level 4

Messagepar Steevy » Sam Fév 05, 2011 12:13 pm

Pneumatique :

Pression : donne l'effort aux vérins, plus la pression est importante plus le vérin devellope d'effort.
Pourquoi l'effort est plus important en sortie de tige qu'en entrée de tige, parce que la section du piston du vérin joue sur l'effort devellopé et le piston à une section plus faible coté tige.
Dia de piston par pression donne l'effort en Newton.
0 bar relatif c'est 1013mbar grosso modo. (la pression atmospherique)
7 atmosphères 7 bar, ou 0,7Mpa cad 7 fois la pression atmospherique.
Les lego doivent fonctionner dans les 2 bars à mon avis.
Bar relatif : 0 bar à la pression atmospherique. Le plus souvent utilisé.
Bar absolue: 0 bar au vide (comme dans l'espace) pas de pression. utilisé par les scientifiques

Débit : Donne la vitesse des verins. La on parle de quantité d'air pendant un temps donné donc l/h, l/mn ou m3/h.
Plus on a d'air plus on va vite, la pas de notion d'effort mais juste de vitesse.
Sur les lego pas de reglage, on pilote à fond, la restriction se trouve dans le diametre de tube interne.

Dans notre cas, nous avons un compresseur, cad on compresse l'air exterieur pour augmenter dans un reseau fermé et étanche de l'air par rapport à la pression atmospherique (ext au circuit).
On crée une delta P ( une difference de pression) sortie de compresseur 2 bar et au bout du circuit 0 bar (relatif). Le fluide peut donc circuler.
Le compresseur comprend un accumulateur dans lequel l'air va s'accumuler pour pouvoir avoir un pique d'utilisation.
A partir du moment, ou on utilise le reseau pour actionner un verin, on se retrouve a consommer de l'air de notre accumulateur.
Si on en utilise 3 en meme temps on multiplie notre consommation par 3.
Donc, le compresseur avec son accumulateur (reservoir) permet d'avoir une pression et le volume d'air necessaire pour faire fonctionner nos verins pneumatiques.
Au retour a la position initiale des verins, l'air est expulsé à l'exterieur du reseau (repasse par le selectionneur "ditributeur") par "l'echapement". donc perdue.

Dans l'industrie, on retrouve ces produits pour toutes les lignes de production de masse.
Electronique, automobile, alimentaire, etc...

Si je me gourre, vous pouvez rectifier

Steevy
Level 4
Level 4

Messagepar Steevy » Sam Fév 05, 2011 12:20 pm

Fabsail, laisse tomber.
Si c'est pas etanche c'est mort
Car à mon avis, il doit y avoir un joint torique dans le verin.
Quand celui la est mort, je pense qu'il est impossible a changer.

Sur le distributeur, c'est pire. A mon avis c'est 2 matières différentes qui fait l'etancheite
Matière de la brique dur sur matière de la manette plus mou et on obtient l'etancheité.

Si on a pas d'etanchéité, les fuites vont crée une consommation excessive.
L'air va au plus facile, et est attiré par cette diffèrence de pression entre le réseau interne (2 bar) et l'atmosphère 0 bar.
Pire, l'air peut se tromper de chambre dans le distributeur créant des equilibrages de reseau et la delta P (difference de pression) n'est plus assez importante pour faire circuler l'air dans le reseau.

En gros, pour ma part, quand c'est usé c'est malheureusement poubelle
Je vais verifié de plus près mais j'ai bien peur que ce soit poubelle

doyengau
Level 7
Level 7

Messagepar doyengau » Sam Fév 05, 2011 4:56 pm

Steevy a écrit:Car à mon avis, il doit y avoir un joint torique dans le verin.

Nan c'est un joint tout à fait banale qui fait 3 à 5 mm de hauteur cylindrique. J'en avais démonté un pour le modéliser sur CATIA.

Steevy
Level 4
Level 4

Messagepar Steevy » Sam Fév 05, 2011 5:46 pm

Tu demontes comment le vérin ?
Par le haut, avec une sorte de chapeau noir, au niveau de la tige ?
Tu pousses sur les 2 points rond du cylindre du verin pour decapsuler ce chapeau ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 05, 2011 7:57 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

marcel vincent
Level 1
Level 1

Messagepar marcel vincent » Sam Fév 12, 2011 11:23 am

merci,les amis pour votre aide. je crois que je suis bon pour changer tous le système pneumatique :fach: . je me mes a le recherche Dune boîte 8851 avec système pneumatique qui fonctionne :loveyes:

Retourner vers De la théorie à la pratique