Voila, j'ai fini de construire la FSB001. Inutile de faire durer le suspens plus longtemps : ce MOC ne fonctionne pas correctement. Ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont déjà lu les posts précédents...
Mais je vais quand même vous en dire quelques mots.
Bon, on commence par le design :
Globalement, les proportions sont excellentes. Les roues sont de bonne taille, idem pour le godet. L'arrière n'est pas top ça n'est pas grave. Petit détail que j'ai trouvé très sympa : les pièces fullstud sur le haut du "parebrise". J'avais mal calculé mon coup lorsque je me suis procuré les pièces, donc certaines pièces ne sont pas de la bonne couleur. Mais, je m'en moque royalement... ^^
Y'en a qui ne vont pas aimer la cabine vu que celle ci est utilisée pour les mécanismes. Perso, ça ne me choque pas. Une cabine avec 4 changeover catch, autant de driving ring, 6 roues folles et un vérin, moi, j'en redemande !
Les fonctions pneumatiques :
Il faut déjà savoir que normalement il y a un controller (compresseur, 3 selecteurs pneums, 2 poles reverser, 2 moteurs électriques, et une valve anti-surpression (pole + minivérin)). Il faut réadapter celui de la FSB002. Je ne me suis pas embêter à le faire puisque le modèle ne marche pas. J'ai juste fait un circuit pneum de bas (très bas) étage... Je ne me suis même pas embêté avec les sélecteurs (sauf pour le vérin central).
Le godet fonctionne bien, RAS. Le circuit pneum du bras est classique, mais le levage est chiadé. Sur chaque côté, les vérins du bas servent à lever toute la structure du bras. Puis les 2 vérins supérieurs vont déformer la partie arrière du bras puisque ce dernier va tourner grace à aux barres rouges latérales. En fait les vérins supérieurs poussent sur l'axe horizontal (ou du moins pas completement vertical ^^), et ce mouvement est ensuite transmis verticalement grâce au barres rouges. Le bras monte donc encore un peu plus. Par contre, la descente est souvent laborieuse puisque le bras s'accroche au haut de la cabine.
Le 3ème circuit pneumatique sert... à changer de vitesse ! olé ! Contrairement à ce que je redoutais, le vérins pousse sans le moindre problème les 4 changeover catch rouges.
Parlons maitenant de la mécanique :
Bon, là c'est du ultra lourd. Heureusement, vous allez avoir le droit à de jolies photos. Car ce MOC était à l'origine sensé être reviewé comme la FSB002. Mais vu comme il fonctionne, ce ne sera pas le cas. J'avais donc commencé à faire des photos claires.
Rmq : j'ai essayé de mettre des photos de petite taille pour un affichage plus rapide, mais je pense que vous n'auriez pas vu les détails correctement (et je vous garanti qu'il y en a). Ce sera donc des photos un peu plus grandes.
Au niveau des roues, on a les pièces classiques des super cars. Puis des 20t simple bevel sont reliées à chaque axe. La direction est mise en mouvement par l'axe on l'on voit l'axle joiner noir a droite. La direction est composée de 4 parties mobiles. 2 sont liées entre elles par 2 24t, les 2 autres sont liées au 2 premières par des biellettes gris foncé.
Le différentiel avant. De la 20t simple bevel, le mouvement est amené à la 12t par une 12t simple bevel. Les 2 20t ne servent qu'après. Sur la roues gauche, la rotation rentre directement dans le différentiel. Pour la roue droite, la rotation passe par derrière grâce à 2 16t. Notes que les pièces qui lient les biellettes de direction ont été ajoutées. Les 4 éléments de la direction ne sont donc plus indépendants.
A l'arrière (vers les 2 axle joiner noirs), on va retrouver le même dispositif qu'à l'avant. Maitenant ca se corse. La 16t couleur old grey sert à transmettre la rotation du différentiel au dessus (ce n'est pas sur cette photo, mais ensuite, une autre 16t viendra encore au dessus pour accéder au différentiel numéro 3). Le reste des engrenages ajouté sert a faire tourner les roues gauche d'une part et les roues droites d'autre part (en fait il y a 2 moteurs électriques soit l'engin se dirige avec un moteur pour la direction et un pour la propulsion, soit il se dirige comme un bull avec un propulsion a gauche (un moteur) et une propulsion à droite (l'autre modeur) : le changement de mode se fait par le vérin central). Pour en revenir a nos moutons, on a donc 4 fois le même modul qui est ajouté, a savoir un axe avec une 16t et une 12t. Les 16t seront par la suite juste en dessous des roues folles sur lesquelles agiront les driving ring.
Voici les 2 côtés de la construction lorsque l'on a rajouté la BV.
On voit très bien l'acheminement du mécanisme. Sur la première de ces 2 photos, les roues gauches seront entrainées. Sur la seconde, ce seront les roues droites.
Le différentiel arrière est identique à celui présent à l'avant (ah bon , je l'ai déjà dit ? ). On a 2 16t qui passent par derrière pour la roue droite. La roue gauche rentre directement dans le différentiel. Le différentiel transmet ensuite la rotation à 2 16t au dessus de lui. Et c'est alors le 3ème différentiel, entre les 2 premiers qui va être entrainé. On a un vrai 4x4 !
La on voit que selon la position des driving ring, le moteur (qui entraine l'axe ou sont placés les 2 driving ring rouges) met en mouvement soit les roues gauche, soit le différentiel central numéro 3 (et donc les 4 roues). Je ne vous détaille pas la transmission de la force du moteur à l'axe de la BV, car ce n'est pas intéressant.
Allez, maitenant, ce sont des photos toutes pas belles qui vous attendent ! mouhahahaha
La le driving ring est poussé vers la droite. L'axe de la BV actionné par le moteur va donc faire tourner les roues de droite. S'il était poussé vers la gauche (grâce au vérin central), il s'en suivrait une important démultiplication (que je ne vous décrirait pas
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) pour aller jusqu'à la direction.
Et voilà, on a fait le tour de la mécanique. Pour résumer. Le vérin central permet de changer le mode de déplacement. Soit le moteur 1 gère la propulsion (3 différentiels, donc propulsion sur 4 roues) et le moteur 2 gère la direction. Soit le moteur 1 entraine les roues gauche et le moteur 2 les roues droite.
Avant de parler de la maniabilité, voici quelques photos :
Hum... je suis loin du controller de la FSB002...
Sur cette photo on voit la démultiplication du moteur 1 à l'axe de la BV.
La maniabilité :
Et c'est là que tout s'écroule
C'est une catastrophe comme je n'en ai jamais vue sur un set Lego. Lorsque le set avance avec les 4 roues motrices, ca va. Mais la direction a du mal... De plus, le moteur de la direction servant aussi à la propulsion (dans l'autre mode), il n'y a pas de clutch dans le mécanisme. Je ne vous raconte même pas comment ça craque en bout de course. J'ai aussi du limer les rotules de direction, sinon, même avec l'énorme démultiplication présente à l'origine, les roues ne bougaient pas d'une poil ; il y avait beacoup trop de frottements...
Et puis en mode 2, avec la propulsion à gauche et à droite, c'est encore pire. Il est impossible de tourner en faisant tourner les roues en sens inverse. Ca craque dans absolument tous les sens, et particulièrement entre le 12t et les 20t... Mais il n'est pas non plus possible d'aller tout droit car les seules contraintes générées par le sol permette de faire braquer les roues sans pour autant faire tourner l'engrenage à l'origine des roues directrices. Cela est du à la démultiplication collosale : beaucoup de jeu est généré...
Ce FSB001 est donc à oublier...
Mais je ne regrette pas de l'avoir monté. Ce fût une bonne expérience. Mécaniquement il est extrèmement intéressant. Il est clair que tous les sets produits par Lego peuvent aller se rhabiller à côté de lui. Dommage que la maniabilité pêche énormément. Le pneum est intéressant, sans plus.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Surtout, si vous avez besoin de photos supplémentaires, dites le moi car je risque de le démonter dans très peu de temps (en fin de semaine, il sera en pièces
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) Idem, si vous voulez malgré tout que je récapitule les erreurs de la notice, dites le moi (je ne suis pas convaincu que ca soit très utile...).
Alex, tu peux passer ton chemin...
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