Une idée de concours

Faites vos preuves !
Mizuma
Level 3
Level 3

Messagepar Mizuma » Mer Juin 02, 2010 5:29 pm

Bonjour,

J'aime beaucoup ce principe de concours sur le forum, j'aimerai donc un jour y participer, pour le moment j'aimerai vous donner quelques idées.

_ Un concours libre, les membres effectuent une construction en Lego de leur propre choix avec juste quelques contraintes (nombres de pièces, intègrer du pneumatique/PFS, couleur, mobile ou pas... ce genre de chose) et une petite explication de leur Moc. Les membres votent ainsi sur la réalisation la plus originale

_ Dans le même esprit, donner un thème assez varié (montagne, désert, plage, route, air...) pour avoir des Mocs basé sur le même esprit mais au final complètement diffèrent.

Pour dire de changer un peu de la modification de modèle existant :)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 02, 2010 6:45 pm

GuilliuG a écrit:Donc est-ce que le fait de ne pas MOCer beaucoup est vraiment pénalisant? J'en suis pas si sûr ;)

Oui mais il y a une différence entre mocer et faire une reproduction de set studfull. C'est pas pareil que de partir de rien et de créer plutôt que de partir d'une base où on sait comment les mécanismes sont fait. A mon avis, supprimer les contraintes de design permet une plus grande participation.

Ceux qui mocent occasionnellement et ceux qui ne mocent pas, pensez vous que c'est plus facile de s'affranchir de la contrainte de design ou ça n'a pas d'importance de savoir mocer ou non pour les concours ?

gearbox
Level 5
Level 5

Messagepar gearbox » Mer Juin 02, 2010 7:12 pm

L'idée du parcours de billes ou de la catapulte pourquoi pas, mais on touche ici le problème de la mesure et des facteurs influençant cette mesure (force du vent par exemple). Après il existe des thèmes d'optimisation ou la mesures sera plus simple (moins sensible à certains facteurs). Exemple: faire un pont le plus léger possible d'une portée de x cm permettant de soutenir un masse de x Kg (on sort un peu des lego technic...)

Sinon, j'aime bien l'idée des pièces imposées pour un MOC ou d'un sujet particulier. C'est important d'avoir un cahier des charges, ça oblige à l'innovation et à l'optimisation pour se différencier.

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Ven Juin 04, 2010 7:17 pm

Personnellement je préfère de la création pure et dure avec un thème (j'aime bien l'idée des outils de tous les jours !). La limitation de pièces est pas mal aussi même si on ne peut pas y contrôler vraiment (la confiance en les membres est importantes aussi). L'obligation d'utiliser des pièces est trop contraignante (par ex : j'ai pas de chenilles moi :( ). L'adaptation c'est pas trop mon truc (c'est perso quand même)

Adreze

Edit : L'idée d'un module de GBC est pas mal, on peut limiter avec une plaque ou une largeur et une longueur, (on pourra la faire respecter avec une photo sur laquelle figure un outil de mesure !)
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Juin 06, 2010 3:16 pm

Une idée parmi tant d'autres...ca pourrait être sympa et original de faire une grue à montage automatisée (savez, les grue de chantier qui se déploie/replies, équipées de roues pour le transport ensuite...).

J'ai pas trouvé d'illustration mais une petite doc :
http://www.potain.fr/common/documentView.cfm?documentId=110000000276910

Sur les fonctions c'est basique (treuil, chariot, rotation) mais la cinématique de déploiement doit-être un exercice intéressant à faire... :think:

Avec une échelle commune qui pourrait être la taille d'une roue (la 62.4 par exemple) :idea:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Juin 06, 2010 3:51 pm

Stang67 a écrit:Une idée parmi tant d'autres...ca pourrait être sympa et original de faire une grue à montage automatisée (savez, les grue de chantier qui se déploie/replies, équipées de roues pour le transport ensuite...).

J'ai pas trouvé d'illustration mais une petite doc :
http://www.potain.fr/common/documentVie ... 0000276910

Sur les fonctions c'est basique (treuil, chariot, rotation) mais la cinématique de déploiement doit-être un exercice intéressant à faire... :think:

Avec une échelle commune qui pourrait être la taille d'une roue (la 62.4 par exemple) :idea:

Ouais. 8) Mais, à côté, ça nécessite pas mal de pièces et c'est pas tout le monde qui peut se permettre de passer une commande à chaque fois qu'il a besoin d'une pièce ou de pièces.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Juin 06, 2010 7:55 pm

Stang, ton lien ne me donne rien d'accessible. SI tu parles d'une grue comme celle-là, je te propose de commencer par essayer hors concours pour t'aperçevoir que ça sera pas de la tarte ...

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Juin 06, 2010 8:04 pm

Clément a écrit:Stang, ton lien ne me donne rien d'accessible. SI tu parles d'une grue comme celle-là, je te propose de commencer par essayer hors concours pour t'aperçevoir que ça sera pas de la tarte ...

Dsl pour le lien :oops:

Non, je parle de ce type de grue de chantier (non automotrice donc) :

Mais je dis pas que c'est simple non plus... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 06, 2010 8:16 pm

Au début, on se dit que cette grue ne ressemble à rien.

Et puis quand on voit la cinématique, on se dit tout au contraire que c'est hyper balaise. Et pour le coup, ca doit être chaud de reproduire ca en Lego. O_o

Sinon, je viens d'avoir une idée qui me plait bien : la forêt.

Faire un engin forêstier.
Il y a les abatteuses, les pelles araignées, les marcheurs John Deere, les débusqueurs, les tracteurs forestiers. Ou même une tronçonneuse comme Sariel !!
A mon avis, il est sûrement possible de compléter cette liste. ;)
Soit en faisant travailler son imagination, soit en se documentant. :)

Et il n'y aurait aucune limite. ::D:
Du PFS, du pneum, ou tout manuel, du studfull, du studless, sur pneus, sur chenilles, sur pattes, etc.

Ca peut faire un beau concours... avec un beau lot ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Dim Juin 06, 2010 8:34 pm

Ouais! Un super concours :D
Avec plein de créations tellement différentes quelles seront difficiles à juger! :o
Mais, l'important c'est de s'amuser alors, on peut vraiment s'éclater. :D
On va voir les vrais Moceurs, pas les reproducteurs Studfull -> Studless.
Ceux qui peuvent partir de rien, même pas d'une vielle notice, vont se démarquer beaucoup plus :D :D
Québécois pur laine!

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juin 06, 2010 8:53 pm

Pas mal l'idée Anio !

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juin 06, 2010 8:58 pm

Faire un truc pour une utilisation particulière par exemple comme la dis Anio, un engin de la foret. ca peut être aussi bien une tronçonneuse qu’une abatteuse ou un débusqueur. Ou par exemple autre chose, un engin de levage. ca pourrai être aussi bien une grosse grue qu’une petite nacelle pour des personnes. :D

Si on pouvait faire ca, cela m'arrangerai la grue est presque finie. Sinon, il va falloir que je monte une tête abatteuse sur ma grue si je veux participer. :jok:

Mais l'idée est bonne je pense.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Juin 06, 2010 9:03 pm

Super idée ! En plus ça donne un bon choix :D

Par contre, ça serait bien d'avoir jusqu'à la fin des grandes vacances, comme ça on a le temps de voir venir ;)

EDIT : pourquoi ne pas organiser de petits concours sans lot en même temps ? Du genre ce qu'il y avait avant ;)
Proposition : un engin de 800 pièces maximum dans le domaine montagnard :think: (exemples : RM, canon à neige, dameuse, piolet (oula :tare: ), camion tout terrain (ben oui, pourquoi pas...), chasse-neige...)

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Dim Juin 06, 2010 10:26 pm

Dans le domaine montagnard. :D
Ça peut être intéressant..
Québécois pur laine!

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Juin 07, 2010 9:17 am

Stang, je ne veux pas paraitre méchant, mais je persiste et signe : c'est difficile à faire, même si elle n'est pas automobile. Le plus dur à mon avis, c'est les porte-a-faux et le couple à fournir pour tout soulever à partir d'un faible bras de levier. Autant en vrai, les matériaux peuvent résister aux contraintes, autant en lego il est fort possible que la contrainte soit plus forte que les pièces en plastique (les poutres et liftarms mais aussi les pignons). Bref, pourquoi pas quand même.

Un engin forestier ? Pourquoi aps aussi. Mais il ne faudrait limiter un peu le champs des possibles ? Comme une échelle (personnage lego technic), ou un nombre minimal de pièces ..

Retourner vers Concours Technic