Les calculateurs mécaniques

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 19, 2010 3:05 pm

j'adore ce mécanisme bravo nico.

Par contre j'ai un peu de mal a comprendre le montage des roues libres... vivement la vidéo! Le coup de la crémaillère est très chouette très technique comme j'aime!
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 19, 2010 9:37 pm

Je comprends c'est pas évident, surtout que chaque sous fonctions du système intéragie avec une autre.

La vidéo : (la qualité va s'améliorer)

http://www.youtube.com/watch?v=EJuhzoPrSXc

;)

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Mer Mai 19, 2010 9:54 pm

Epoustouflant Nico , chapeau bas . On voit bien le principe de fonctionnent :clap:

J'aime bien le petit bruit "clic métalique" ;)
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Mai 19, 2010 10:06 pm

Autant avec les photos et malgré tout les bonnes explications il était difficile de comprendre, mais avec la vidéo c'est très clair maintenant. Vraiment, c'est fort :resp:

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Mer Mai 26, 2010 12:34 pm

j'ai regardé le topic en diagonale mais il y a une idée qui me vient: vu le sets d'engrenages possibles en lego, pourquoi vouloir compter en base 10 ? si on prends l'exemple de ton clavier, avec le système de roue libre, en comptant en base 12, y'a surement moyen de simplifier bien la mécanique, tout en conservant le principe ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Mai 26, 2010 4:40 pm

Parce que si tu comptes en base 12, tu ne pourra pas te ramener en base 10 à moins d'avoir plein d'engrenage. Le but c'est quant même de compter en base 10. La roue dentée de 20 va très bien pour ça donc ça n'est pas plus compliqué c'est juste de la recherche ;)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mai 26, 2010 6:52 pm

C't'une sacrée recherche quand même :D

C'est vrai que garder une base 10 simplifie les choses, ça permet de mettre les multiples avec toujours le même rapport.

Petite question : pour les soustractions, ça marche comment ? J'ai du mal à piger le principe, pour l'addition c'est simple, mais pour la soustraction... Tu débrayes le bras de levier ? Sinon, je n'ai pas pu voir la vidéo (ça vient de mon ordi), je vais tâcher de la voir quand ça marchera mieux :)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Mai 26, 2010 9:40 pm

Moi j'ai une autre question à propos des soustractions. En gardant le principe du bras de levier comme dans la dernière vidéo, comment tu fais si tu veux faire une opération avec un nombre à 2 chiffres, enfin comment tu fais apparaître les nombres avant d'effectuer une opération? Parce que je suppose que le système ne se limite pas à des opérations à un chiffre, genre 9-6. A moins que ce soit encore à l'étude :think:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Mai 26, 2010 9:55 pm

C'est un peu le problème du mécanisme à cliquet, soit on inverse le cliquet, ça peut se faire en inversant les bloqueurs ainsi que la roue à cliquet mais c'est assez compliqué d'avoir un système compact. L'autre solution plus simple et d'intercaler une boite de vitesse inverseuse entre la sortie du mécanisme et la roue avec les chiffres. Tout en sachant qu'il n'y a pas qu'une seul roue mais plusieurs. C'est ce que je compte faire avec une grosse manivelle qui intercale des engrenages, pas de driving ring pour éviter le jeu mais j'espère que ça va marcher !

Sur les vraies machines, tu ne fais pas de soustraction mais d'addition au complément (je sais pas si tu connais), c'est pour ça que les chiffres sont gradués de façon croissante et de façon décroissante sur la burrought par exemple :

Image

Ce que j'ai trouvé sur le complément à 9 en base 10 :

Considérons un nombre, constitué de n chiffres, le complément à 9 de ce nombre est celui qui est composé de la suite obtenue par la soustraction de chacun de ces n chiffres, du chiffre 9.
Exemple :
Le complément à 9 du nombre 128 est :
999 - 128 = 871
871 est le complément à 9 du nombre 128.
Il faut, par conséquent, entendre par complément à 9, le complément de chacun des chiffres composant ce nombre par rapport à 9.
Ce vocable est destiné à définir la valeur numérique qu'il faut ajouter à un nombre désigné pour obtenir la puissance immédiatement supérieure à ce nombre, dans la base utilisée, moins l'unité.

Exemple :
Reprenons le nombre 128.
La puissance ou valeur du rang, immédiatement supérieure à ce nombre, dans la base 10 est :
103 ou 1000
La puissance supérieure moins l'unité est :
1000 - 1 = 999
Le complément à cette valeur est :
999 - 128 = 871
Le complément à 9 présente la particularité suivante :
La soustraction des deux termes (999 et 128) n'engendre aucun emprunt, ou retenue, dans la colonne de poids supérieur.

Pour répondre à stechnic : Il y a plusieurs roues à nombre sur le système final, donc si on veut soustraire 15 par exemple, on appuit sur 1 de la touche des dizaines et 5 de la touches des unités, le résultat est automatiquement décrémenté ou incrémenté de 15 (avec les retenus s'il y a ). Il y a un clavier (de 9 touches) par secteur (roue). Donc 27 touches pour un système basique qui compte jusqu'au 999 (usine à gaz ^^).

Pour le complément à deux, on peut aussi avoir un clavier pour ajouter et un autre pour soustraire. Je pense que ça n'a pas été fait à l'époque parce qu'on operait surtout avec des grands nombres donc nécessité d'avoir le plus de clavier et donc de chiffre sur les calculettes (la burrought à 8 claviers). Avoir un clavier de soustraction et un autre d'addition divise par deux la place, donc moitié moins de chiffre disponible.

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Mer Mai 26, 2010 10:18 pm

Là Nico je t'avoue que j'ai du mal à imprimer . je comprends bien le principe mais j'ai trop du mal à visualiser et comment tu vas réaliser celui-ci . Je te fais confiance pour la suite , pour pouvoir voir tous les tenants et les aboutissants de ta réalisation .
mon Facebook LEGO WIP

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Mai 26, 2010 10:24 pm

Ouais j'avoue c'est pas simple, à comprendre et à expliquer. La semaine prochaine je m'y remet, là je suis en plein période de fin d'année scolaire.

Je ferais une vidéo du système de comptage (avec retenue). ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Mai 26, 2010 10:29 pm

Merci Nico je crois avoir à peu près compris, parce que c'est pas simple du tout :dent:
Donc si j'ai bien suivi, on ne fait pas de soustraction mais on recherche quel nombre ou chiffre est nécessaire pour compléter l'opération. La base de 9 n'est qu'un exemple, rien n'empêche de faire avec une de 8 je suppose :think:
Mais l'exemple choisi ne possède aucune retenue pour la facilité mais lorsqu'il y en a, c'est pas beaucoup plus compliqué je pense ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Mai 26, 2010 10:36 pm

Pour l'exemple avec retenue, c'est le système de retenue qui gère ça. Il faut voir ça comme une boite indépendante qui lorsqu'elle :
-voit un passage de 9 à 0 met une retenue au barillet à sa gauche
-voit un passage de 0 à 9 enlève une retenue à gauche

Pour le système du complément, moi même j'ai du mal donc ma calculette aura surement soit un système d'inversion soit un deuxième clavier. Mais je vous cache pas que le plus dure et de synchroniser les touches avec le barillet. Synchroniser avec 1/10 de tour c'est bien, mais il vaut ensuite que le déplacement de la touche 1 occasionne un déplacement de 1/10 de tour sur le barillet. Je vous cache pas que pour l'instant l'appui sur la touche 9 est assez dur ( on le voit sur la vidéo). Il ne faut pas mettre d'engrenage pour démultiplier ou réduire le débattement sinon il y a du jeu et c'est faux. :grad:

(pour la roue à cliquet, je pense de plus en plus à passer sur une 40t qui ferait une précision de 1/40 de tour ce qui est plus précis et surtout plus fluide).

:)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Mai 28, 2010 10:40 pm

J'ai passé du temps à développer une roue dentée de 10 dents mais c'est ultra galère. Impossible de faire un truc qui se tient bien et qui soit compact (5t de diamètre max). Je me suis alors d'abord rabattue sur un système d'engrenage avec une turntable et un levier de 3t ou est fixé une roue dentée. Quand le levier tourne, un fois par tour la roue dentée du levier engréne la turntable et il en résulte un déplacement. J'ai essayé plusieurs configuration de levier et d'engrenage mais les multiples les plus proches ont été : 11, 9, 19, 20.5 21 etc rien de juste.

Image

Donc je me suis rabatu vers la roue de 20t qui comporte un multiple de 10 dents. Le tout est de trouver comment l'engrener précisément. Pour ça j'utilise le bord d'un liftarm qui est anguleux et qui rentre bien entre deux dents. L'avance par tour de manivelle et de 2dents donc 1/10 de tour exactement.

Image

Le système est fiable. En revanche compte tenu de l'inertie des barillets, la moindre touchette les fait tourner donc je les ai monté sur des pins à friction. C'est précis mais j'ai peur que la retenue en cascade soit assez dure à passer (il faudra vaincre la résistance de 3 pin avec friction pour passer la dernière retenue des milliers).

A voir donc !

Et pour la proportionnalité des touches, j'ai un gros soucis, c'est que c'est pas du tout proportionnel à la position des touches. Il doit y avoir une veille fonction sinus qui traine dedans. Du coup plutôt que de modifier la position de chaque touche (tout les 2t), je change juste le débattement de chaque touche en faisant varier autour de 1t avec des demi bush pour ajuster la bonne valeur.

On s'approche de la mécanique de précicion. Chose rigolote, si je prends la machine et que je la secoue elle sait plus compter c'est vous dire si c'est précis ^^ :dent:

joebar67
Level 5
Level 5

Messagepar joebar67 » Ven Mai 28, 2010 10:58 pm

j'étais à fond dans tes explications mais quand j'ai lu ça :
Nico71 a écrit:On s'approche de la mécanique de précicion. Chose rigolote, si je prends la machine et que je la secoue elle sait plus compter c'est vous dire si c'est précis ^^ :dent:

J'ai explosé de rire , trop fort :lolroule: .

Non , sans déconner , j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler .
mon Facebook LEGO WIP

Retourner vers De la théorie à la pratique