Les calculateurs mécaniques

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 17, 2010 7:16 pm

Je comprends pas bien pourquoi tu utilises deux diff, un seul suffit pas ?

Je crois qu'une vidéo expliquerait tout ça ;)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mai 17, 2010 7:25 pm

L'APN n'a plus de batterie, donc c'est mort pour cette vidéo. J'utilise deux diffs simplement parce que ça permet de rattraper le jeu du premier en faisant un petit décalage. Essaie peut-être de le monter, c'est rapide et ça permettrait de comprendre, parce que moi, je ne donne pas de bonnes explications :papylol:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Mai 17, 2010 7:29 pm

Recharge tes piles ^^

Tout mes engrenages sont pris pour la machine en ce moment. As tu d'autres photos ? Genre un éclaté du système.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Mai 17, 2010 7:31 pm

Faut déjà que je retrouve le chargeur :papylol: Je vais faire ça. En attendant je vais essayer de prendre une photo avant que ça ne flanche tout à fait ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mai 17, 2010 7:37 pm

Bah en gros, il prévoit un décalage de +1 en prévision, à terme, avec tous les engrenages il y aura un décalage de -1 qui se créera et finalement les décalages seront rattrapés puisque 1-1 = 0 :)

Fin bon dans la réalité ça doit pas se passer tout à fait comme ça puisque le décalage au final sera peut-être plus important que -1 ( même si le 1 et le -1 sont de pures exemple ;) )

En tout cas, moi c'est ce que j'ai compris :)

Edit : pour le tien PG ça doit pas être super précis si un tour de la 20T équivaut à 10 unités :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Mai 17, 2010 7:41 pm

C'est exactement ça GuilliuG ;)

Voilà ce que ça donne :

Image
Image

Bon, j'ai retrouvé le chargeur. Il était temps, l'APN a flanché juste après la deuxième photo :oo

En gros les 12t sont les entrées, la cage du diff qui engrène la 24t gris foncé est la sortie. Les diffs sont engrenés normalement, un des rapports 24t-24t aussi mais l'autre est décalé d'une dent :)

EDIT : non, en effet c'est pas très précis. Je l'ai fait pour voir le principe, mais j'ai aussi une grue sur la planche :D

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Mai 17, 2010 8:12 pm

Ah c'est bien trouvé tout ça. Ça rejoint un peu le même principe de faire un décalage d'une dent sur un engrenage :

Image

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Mai 17, 2010 8:19 pm

Oui, je me rappelle maintenant. Je crois que c'est Alban qui avait fait un article sur ce système, sur son blog :think:

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 17, 2010 10:17 pm

stechnics a écrit:Finalement, ça me rappelle le même système que sur le GBB de Buz l'an dernier, ça y ressemblait je crois et justement ça m'avait intrigué

C'est un compteur 000-999
le rapport entre chaque "digit" est de : 24/24 ; 12/20 ; 8/24 ; 12/24

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Mai 18, 2010 12:08 am

Merci Buz :resp:
J'ai beau regarder, je ne vois pas où se fait votre décalage d'une dent :think:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Mai 18, 2010 9:22 am

stechnics a écrit:Merci Buz :resp:
J'ai beau regarder, je ne vois pas où se fait votre décalage d'une dent :think:

Ce montage provient d'un document réalisé par la "Minnesota First Lego League" et qui explique :

L’Illustration montre un engrenage à rattrapage de jeu fait à partir de pièces LEGO.
Ce montage se sert d’axes à la place de ressort pour créer la précontrainte. Lors de
l’assemblage, une des roues 40t est tournée de la valeur d’une dent avant d’être engrenée
avec le pignon 8t.

C'est plus clair pour tout le monde :grad: ?

Neuro

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mai 18, 2010 8:02 pm

Voici mon ébauche de machine. Ce n'est pas encore un calculateur mais je vous présente ici le système de saisie de donnée avec un clavier:

Image

Il est composé de :
    -un système de 9 touche de 1 à 9 avec poussoir
    -un système de poussoir et grande barre jaune pour transformer le mouvement en déplacement proportionnel
    -un système de renvoi à une crémaillère mobile et pignion pour convertir le deplacement en rotation
    -un système de roue libre
    -un système de roue à cliquet
    -l'affichage de le rotation sur le barillet

L'appui sur une touche fait déplacer la grande barre jaune d'un déplacement proportionnel à la position de la touche (et donc de la valeur d'entrée). Le mouvement est transformé en rotation. La roue libre permet de faire tourner le barillet quand la crémaillère est tirée (roue engagée) mais laisse libre la rotation quand la crémaillère revient (roue dégagée). En complément, la roue à cliquet permet d'éviter le retour du barillet quand la crémaillère revient. Ainsi en tirant la crémaillère, on fait tourner le barillet puis au retour, la roue à cliquet immobilise le barillet et la roue libre devient dégagée pour laisser la crémaillère revenir dans sa position initiale.

La vidéo arrivera surement demain. Pour l'instant le système n'est pas très précis en raison de la roue libre qui à 12 dents. Avec 20 dents on tombe bien sur un multiple de 10 et donc la roue est synchrone avec la barillet et donc les nombres. Voici les prototypes de roue libre :

Image

Il me reste à intégrer l'encombrante roue libre à 20t ;)

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mai 18, 2010 9:43 pm

drapalisation (attend la vidéo)
:livre:

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Mai 18, 2010 11:13 pm

NeuroMimetis a écrit:
Ce montage provient d'un document réalisé par la "Minnesota First Lego League" et qui explique :

L’Illustration montre un engrenage à rattrapage de jeu fait à partir de pièces LEGO.
Ce montage se sert d’axes à la place de ressort pour créer la précontrainte. Lors de
l’assemblage, une des roues 40t est tournée de la valeur d’une dent avant d’être engrenée
avec le pignon 8t.

C'est plus clair pour tout le monde :grad: ?

Neuro

Ah oui en fait on joue sur le fait que l'axe se tord, se vrille si j'ai bien compris. Parce que sinon, je ne vois pas :pamafote:
Pas très optimal comme solution :/

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Mai 19, 2010 1:20 pm

Oui, c'est cette solution qui est utilisée. Merci Neuro pour la description, c'est beaucoup plus clair ainsi ;)

En fait, sur le montage initial c'est l'axe qui se vrille, mais dans le cas du montage avec les diffs, le jeu des planétaires dans les diffs évite de les vriller ;)

Nico, c'est beau mais malgré tes bonnes explications, j'ai décroché la première fois que j'ai lu ton post :papylol: Après re-re-relecture, j'ai réussi à piger le principe de la roue libre. Amha, c'est chiadé mais c'est super bien fait, j'aime :D

Retourner vers De la théorie à la pratique