Boîte à vitesses orbitale 5+R

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Sam Fév 27, 2010 10:09 pm

Ah ouais put*** j'me suis gouré! :ouch: j'suis désolé Guilluig je croyais que tu te trompais...ch'uis même pas foutu de bien observer mes propres créations :dent: .
Mais à y regarder de plus près, c'est pas vraiment 6 tenons, mais plutôt 5.5....si on enlève la demi bush qui se trouve au bout de chaque axe...mais en placant des "Technic Axle Joiner Offset" ça peu peut être renforcer tout ça :think:
Excuse moi de t'avoir dit que tu te trompais...alors que c'etait moi! voilà bien un domaine où il faut absolument que je progresse.
D'ailleurs à propos de progrès (purement technique cette fois) je tiens à répondre à Neuro, Polo et Tony qui me disaient que j'étais perdu en arrivant sur le forum et que (manifestement) j'avais progressé:
Je vous dirais oui! et c'est bien grâce à vous tous sur ce forum, car ce forum est une fabuleuse machine à progrès pour quiconque veut progrésser pour peu qu'il soit motivé, et pour ça, je ne vous dirais jamais assez merci! :resp:

Edit: mais je comprend quand même toujours pas pourquoi la 5eme vitesse à tendance à craquer (et ce depuis la modif de la structure) vu qu'il n'y a que 5 tenons "de libre" entre la poulie et la 24t...mais j'ai cru remarquer que cela pouvait provenir des machoires, et aussi des réglages (serrage des demi bushs, élastiques toussa) ça en fait des choses :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Fév 28, 2010 3:01 pm

Voilà, la gallerie BS a été crée, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle soit visible (dans la journée je pense).Par contre j'ai complètement oublié de réduire la taille des photos, mais ça va elles ne sont pas immenses non plus.
J'ai mis un moteur M pour le changement des rapports, car je suis encore entrain de travailler sur la commande manuelle, spa facile!

Le lien: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=423234

Et le problème de la 5eme vitesse est résolu, ça ne craque plus du tout :bounce:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Mar 14, 2010 7:21 pm

Hello tout le monde, voilà un tout petit up pour vous donner les dernières nouvelles, pas très bonnes :/
En effet, :jaune: cette bv n'est absolument pas motorisable! ça fait 2 semaines que je travaille sur le renforcement, et rien n'y fait, la 4eme et la 5eme craquent à "donf" et je ne vous parle même pas de la marche arrière...c'est la cata!
Bon faut dire aussi que lorsque j'ai mis au point cette bv, je ne pensais pas la motoriser donc...voici des photos:
ImageImage
Comme vous pouvez le voir, j'ai considérablement réduit la taille des machoires, elles sont nettement plus discrètes mais elles fonctionnent tout aussi bien.
Après, je me suis basé sur les conseils de GuilliuG, qui me disait qu'avec 6 tenons à l'air libre, ça risquait de craquer.J'ai donc placé des renforts "en veux-tu en voilà" (je vous dit pas le casse tête que ça a été, et encore le mot est faible), mais malgrès ça,ben ça marche pas :whine:
ImageImageImage
Pour faire le teste, j'ai construit le banc d'essai de Roboléo ainsi qu'un train arrière fait à "la-va-vite":
ImageImageImage
Voili voilou, tout ça pour rien donc...je pense que cette bv serait motorisable mais avec 1 voir 2 vitesses en moins. Mais avec 5 vitesses + la marche arrière, elle ne pourra trouver sa place que dans un moc "statique". Ca tombe bien, j'ai depuis longtemps en tête l'idée de faire un moc comme ça, avec plein de détails itou itou. En plus entre temps, j'ai trouvé un système pour faire un levier de vitesse manuel mais typiquement séquentiel.
Je ferait tout de même une notice de cette bv, peut être qu'un moçeur talentueux saura trouver la solution pour la motoriser.
A+

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 15, 2010 10:39 am

Arf, dommage que certaines vitesses craquent :/

Après, même si il y a des craquements qui persistent je crois que cette Bv est vraiment une bonne base pour faire des Bv motorisées sans se compliquer la vie.

Je pense que quand j'aurai plus de poulies, j'en intégrerai une à 3 vitesses dans un de mes mocs ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Mar 28, 2010 5:59 pm

Voilà, j'ai réussi à mettre au point un changement de rapports manuel et séquentiel.
Au début je pensais faire ça avec des engrenages (comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai posté à l'époque). Malheureusement ce système n'était pas très fiable car il se bloquait souvent entre deux vitesses, en effet, la "course" n'était pas définie, tout se jouait sur l'impulsion que l'on donnait et c'est dur de toujours garder la même impulsion :lol:
Donc je me suis dit : Pense "séquentiel", "séquence", "séquenceur"...Je m'explique:
Il y a 6 sections, ou "séquences", chacune correspondant à une vitesse, il fallait donc que je trouve une pièce qui puisse suivre ces 6 séquences, et quelle pièce en est capable?...ben toujours cette poulie à 6 trous (décidement, c'est une pièce maîtresse pour cette bv).J'ai donc fixé des boules sur cette poulie. Il ne me restait plus qu'à faire un montage capable de faire la sélection, voici ce que ça donne:
Image
J'ai eu l'idée d'utiliser des curseurs car leur forme biseautée se prête très bien à ce genre d'utilisation.Lorsque une séquence est sélèctionnée, celle d'après ce charge de les "éjecter" (je sais pas si je me fais bien comprendre :reflechi: )
Ensuite, grâce à un élastique, ils reprennent instantannément leur position d'origine et le tour est joué :D .Voici la bv avec le système intégré:
Image
Image
Image
Je vous poste aussi une vidéo, mais vous allez croire que le système n'est pas fiable car à certains moments, ça galère un peu.La raison est toute simple, je filme avec une main donc je ne peux pas tenir la bv correctement, elle glisse sur la table.Mais lorsqu'elle est fixe, ça cartonne!!!

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 28, 2010 6:10 pm

Mai c'est super bien pensé ce montage. Moi je dis un mot: bravo :clap:
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 28, 2010 6:32 pm

Ahhhhhhhhhh !!! Image

Mais elle déboite ta boite à vitesse ! Elle est magnifique !!
Elle semble réglée comme une horloge suisse ! :loveyes:

Elle peut passer beaucoup de couple ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Mar 28, 2010 6:41 pm

:thx:

@ Anio: Malheureusement non :whine: cette bv n'est pas motorisable avec 5 vitesses.
C'est surtout la 4eme et la 5eme vitesse qui ont beaucoup de mal à passer le couple.
Je penses que cela vient de la longueur des axes employés (12 tenons), ils se déforment malgrès les renforts, mais je n'ai peut-être pas assez travaillé...il doit bien exister une solution :think: .

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 28, 2010 6:51 pm

Ouais, les axes sont longs, et lorsqu'ils ramassent du couple, ils doivent fléchir juste assez pour que les engrenages sautes. :/

Essaie de mettre des renforts intermédiaires sur tes axes.

Sur l'axe de la BV (avec tous les pignons 24t, 20t, 16t, 12t...), rallonge le un peu (d'un tenon), afin de mettre au milieu une poutre studless qui va s'accrocher à la structure de ta BV. L'axe aura donc 3 points de fixations : les 2 extrémités et le centre.
Essaie de faire de même sur la BV orbitale : rajoute un hexagone au milieu.

Ca devrait rigidifier je pense. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Mar 28, 2010 9:28 pm

Arf...au début, les axes de la bv orbitale ne fesaient "que" 11 tenons (on peut le voir sur la première vidéo).Cela m'obligeais à utiliser des "axles joiner offset" qui interdisaient la mise en place de renforts.Je suis donc passé sur des axes de 12 tenons afin de pouvoir mettre des renforts.
Maintenant le truc, c'est que le fameux axe avec tous les engrenages fixés dessus (24t, 20t, ect...) fait déjà 12 tenons, donc si je dois l'agrandir, je vais devoir utiliser encore des axles joiner offset, et dans ce cas ce n'est pas de 1 tenon que je vais augmenter la longueur, mais 2 voir 3 :/ vu la taille du bébé à l'heure actuelle, ça le ferait pas trop. ;)
Mais de toutes manières, c'est pas à ce niveau que ça craque. Cette fois j'ai bien observé la chose et c'est uniquement au niveau "orbital" que ça coince, en particulier sur les 12t qui sont en bout de chaque arbre.J'ai essayé un truc en placant une 20t au milieu de toutes ces 12t, ça fonctionnait un peu mieux mais impossible dans ce cas de changer de rapports.
Bref, vraiment dur de trouver un truc adéquat, à moins de revoir la structure de A à Z en me passant de ces fameuses poulies...mais là, je ne vois vraiment pas comment faire. :sweat:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 28, 2010 9:34 pm

Si tu veux te passer des poulies pour créer l'hexagone tu peux regarder du coté de cette pièce :

Image

Il t'en faut deux pour faire les 6trous, je sais pas si les trous vont respecter l'entraxe de 3 par contre. :think:

EDIT : j'ai vérifié, ça créée bien un hexagone de 3t de coté ;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Dim Mar 28, 2010 11:15 pm

Re arf! Merci Nico j'y est déjà pensé, mais je n'ai que 2 de ces pièces et pour bien renforcer l'ensemble, il m'en faut au moins 4.Je vais faire une commande de pièces prochainement, parce que je suis vraiment frustré d'en arriver là et de ne pas pouvoir aller plus loin! :grr:
Mais d'après-toi...elle est motorisabe cette BV? Franchement, je te poses cette question parceque à mon niveau je doute! Mes connaissances en mécanique et même en terme de résistance "LEGO" sont tellement infimes :/ J'ai l'impression d'avoir trouvé ce montage avec du bol! :(

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 29, 2010 5:29 pm

Durian a écrit:Mais d'après-toi...elle est motorisabe cette BV? Franchement, je te poses cette question parceque à mon niveau je doute! Mes connaissances en mécanique et même en terme de résistance "LEGO" sont tellement infimes :/ J'ai l'impression d'avoir trouvé ce montage avec du bol! :(

Bien sûr qu'elle est motorisable !

Il suffit que tu trouves la construction adéquate. Après, revoir toute la structure peut être une bonne idée si tu as compris d'où venait ton problème, ça te permettrait de le résoudre directement et bien plus facilement qu'avec ton montage actuel qui présente sans doute des erreurs ;)

De mon avis, il est plus dur de corriger ces erreurs en restant sur ton montage actuel que de refaire tout de zéro ;)

Durian a écrit:J'ai l'impression d'avoir trouvé ce montage avec du bol! :

Faut arrêter de ce sous-estimer tout le temps, hein ;) (même si c'est pas trop à un gosse de 16 ans de dire ça à un adulte de 30 ans :lol: )

Vu le boulot que tu as effectué, c'est pas une question de chance. C'est une question de persévérance et de travail. Franchement ça me sidère que tu puisses penser ça de toi ! Ça sert à rien de se rabaisser, sois fier de ce que tu as réalisé et puis tu vas en reconstruire une de bv orbital sans craquements j'en suis sûr ;)

J'espère que tu le prendras pas mal, parce que c'était pas du tout mon but. Et si c'est le cas, d'avance je m'excuse ;)
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 29, 2010 7:26 pm

Le plus dure est de séquentialiser la boite je pense, mais comme tu as déjà trouvé un système, alors les seuls problèmes sont ceux de la résistance des axes.

Essaye avec la pièce à 3 pales, met en à l'intérieur de la structure si besoin pour éviter la flexion des axes (et le craquement de certains rapports), au pire mets des axes de 14t ou 16t en un bloc (pense à en commander, ça peut servir !). Je n'ai aucun doute sur la faisabilité de cette boite ;)

Si tu es motivé et en attendant les pièces tu peux modéliser la BV sous SR3D avec les nouvelles pièces type rotor, avec les dernières animations disponibles et la transparence ça risque d'être super ! (au pire on t'aide à faire la vidéo ;) )

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Lun Mar 29, 2010 9:39 pm

Wouah! Merci les gars! Vous me redonnez la patate :D
T'inquiète pas GuillluiG, ta remarque ne me blesse en aucun cas. Ca n'est vraiment pas mon genre de me vexer pour ça, même venant d'un "p'tit gars" plus jeune que moi. :lol: Au contraire, je te remercie. ;)
Merci à toi aussi Nico, c'est vrai que travailler avec SR3D peut s'avérer être très utile.
C'est un réflexe que je n'ai pas encore, en général je préfère travailler avec les pièces dans les mains.Je vais tenter une commande de pièces, en ayant pris soin de bien lire le topic sur le sujet :clin:
Je me doutais bien que ces pièces à 3 pales pourraient être utiles, j'avais déjà essayé à l'époque et j'avais rajouté un pale grâçe a une 1/2 liftram de 5 de long et trou cruciforme au milieu.Je vais me replonger dedans, je vais tout revoir, tout défaire et refaire pour qu'elle soit motorisable.
Lors du démontage, je vais en profiter pour faire la notice de cette version "manuelle",pour un moc sans PFS c'est au point.
Booon...je vais avoir du taff ces prochains jours. :fume:
Aller! j'ai un topic à lire :megaman:
Merci pour vos encouragements et vos conseils. :resp:

Retourner vers De la théorie à la pratique