|
C'est tout le problème des systèmes à rotules en Lego, j'ai ce soucis sur la mienne.
Pour la bloquer complètement Nico, tu peux rajouter des poutres placés au centre du MOC, tout en laissant une ouverture pour le point mort. (Je sais pas si c'est clair) C'est bien comme système, compact et performant, mais dommage que tu n'ai que 4 vitesses. Je suppose que tu vas améliorer ça. Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504. Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête. |
|
Alors merci à tous déjà
Pour la BV 5+R, oui mais ça complique beaucoup et on se retrouve avec une boite assez grosse (dans le sens où il faut modifier le châssis). Le problème majeur est qu'il faut mettre les petites pièces bleues sur des axes accolés et qu'après il faut les élargir un peu pour tomber en face des changeover catch. Il faut aussi gérer le fait que les petits liftarms bleus ont tendance à ne pas rester debout (et à tomber). On peut faire un système comme sur la zonda de erikleppen : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2939698 Mais après il faut décaler la BV de 1/2 parce que les petits connecteurs bleus empêche de tourner s'ils sont en contact (quand ils sont tout droit). C'est pourquoi toute la BV de erikleppen est décalée de 1/2 : http://www.brickshelf.com/gallery/ErikL ... ns_020.jpg En studfull ça se fait bien mais en studless c'est moins évident ! Si il y avait pas de HOG (et donc d'axe central de direction) on peut faire un levier de vitesse très simple monté sur un axe à la place du HOG qu'on oriente de droite à gauche et qu'on pousse (à la manière des vielles supercars) juste avec un seul connecteur bleu qui actionne l'un ou l'autre driving ring. Pour la grille de la BV, oui en l'état on peut actionner plusieurs vitesses en même temps. C'est pourquoi je vais contraindre le chemin sur la grille de la BV, comme sur la 8880 en fait Pour les rapports, bien que la BV soit retournée (en position), la 1 est bien en haut à gauche et la 4 en bas à droite. Les rapports sont bien dans le bon sens, cad 1/6, 1/3, 1/2, et 1 comme pour une vrai voiture (la 5ème et 6ème sont >1). (en fait c'est ça le plus dure : calibrer la boite). Quoiqu'il en soit je vais regarder pour trouver un système, avoir une BV4 me dérange pas. |
|
Quelques photos de l'avancement. C'est un test pour le design, disons une étude :
J'ai volontairement choisi de faire une voiture plutôt longue (enfin dans les normes finalement, comme sur la 8448). J'ai de la place devant le moteur, je vais regarder pour faire un système de phare rétractable. L'arrière je pense sera assez dépouillé dans le sens ou je vais pas spécialement l'habiller (vous remarquer que l'arrière est plus haut que les bas de caisse ce qui est assez courant sur les vielles voitures. Ça me permet de mettre en valeur l'arrière). Le châssis est beaucoup plus propre dans cette version, la direction est vraiment directe et précise, à elle seule, elle justifie le moc je trouve ^^ D'autres photos plus jolies demain |
|
Le code couleur est très bien.
Le seul truc qui me chiffone, c'est les deux panels du côté latéral. Mais bon, comme tu dis, c'est une étude alors bon ... |
|
Ben au début ça choque, mais finalement je trouve la ligne sublime !! Beau boulot
Et l'arrière oldschool, ça claque !! Par contre, je ne suis pas très fan des poutres au dessus du moteur factice Tu pars toujours sur une décapotable? C'est vrai que la HOG sans le déport, c'est le must, il y a moins de jeu ( ben comme sur la GTB ). Beau travail !! |
|
Oui je pense garder le décapotable avec une cinématique proche de ma mazda MX5 :
Une partie qui se décolle et la capote en deux parties repliée sur elle même. Pour le design, j'ai clairement essayé de faire ressortir l'aspect long de la voiture. Avec un grand capot. Je voulais pas d'une forme compressée comme celle de NK (et ça me différencie aussi). Ça se traduit aussi par le fait que la calandre soit assez grande. Mon objectif global est de faire un peu comme sur la 8448, cad faire un design avec peu d'éléments, pas surchargé comme sur la GTB ou la lambo de crowkiller. L'empâtement est de 40t, 35t sur celle de NK. Il devrait être de 42t voir 43t pour coller à des modèles d'époques comme la 250GTO ou la Miura. Pour les poutres sur le moteur, ouais je comprends mais y'a pas plus gros en cylindre donc faut bien l'habiller ! @Ramoutcho : les deux panels constituent le pan de carrosserie, je pense pas les changer si ce n'est la fixation. J'ai fait un test avec les nouveaux panels, c'est pas mal mais je suis pas habitué encore, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner au final. |
|
Avec une telle longueur de capot et ce coloris tu pourrais te rapprocher d'une 250 GTO pour la ligne
Dans les vrais moteurs, les cylindres ne sont pas tellement gros et c'est bien "l'habillage" qui comble le compartiment moteur (saleté de durites ) Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises |
|
Ouaip ! Au fait, en rapportant à l'échelle, le moteur est un V10 de 4,2L
Et l'échelle est bien 1/8 et non 1/10 |
|
quand on veut se la peter, on dit "bloc de formule 1 aux côtes maxi" membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
Pas compris
enfin des photos plus jolies : Hier j'ai bossé sur la capot et je dois dire que j'ai miséré. Je fais quelque photos et je vous explique ça. Pour l'instant le mouvement est superbe et surtout elle s'incline pendant son mouvement pour contourner les sièges, et ça j'en suis pas peu fier ! (globalement c'est un parallélogramme avec des longueurs différentes dont les centres pivots sont décalés). |
|
J'adore la photo de côté, on se rend bien compte de la beauté de la ligne
Pour le mécanisme de déploiement de la capote, c'est un peu comme sur la modif' d'Alban sur sa 853 avec carrosserie : http://blogotechnic.blogspot.com/2007/08/coup-cabriolet-lego-technic.html Mais avec un système inclinable ? Ça se complique Et pour le mécanisme des phares, ça en est où ? |
|
Ouais le principe est le même mais j'ai pas reproduit un parallélogramme bien droit. Le mien est un peu penché pour permettre l'inclinaison de la capot et un des points de fixations et plus bas que l'autre en plus d'être décalé. Ça permet que en début de course et en fin, un des bras bouge beaucoup tandis que l'autre peu et la capote s'incline alors.
Pour les phares, je pense partir finalement sur des phares fixes |
|
Voila voila de nouvelle photos :
Pour le mécanisme de la capote, voici une photo de l'ensemble du mouvement : http://www.brickshelf.com/gallery/nico7 ... rkback.jpg Et un GIF animé : Comme vous le voyez le parallélogramme est crée avec deux bielles, une rouge et un axe noir. L'axe noir est plus grand que la bielle rouge se qui fait que le mouvement n'est pas linéaire. Cad que la capote va d'abord tourner légèrement sur elle même puis se translater. Le problème avec ce système est que en bout de course la capote garde son inclinaison. J'ai résolu ce problème en décalant les points de fixation de la bielle noire (1t à droite, 2t en bas). Ainsi en début de course et en fin de course, la capote est horizontale, et pendant son mouvement elle s'oriente. Ca permet d'avoir un fonctionnement un peu plus elaboré qu'un parallélogramme simple. Et ça permet aussi de bien contourner les sièges. Pour l'instant la partie qui cache la capote n'est pas liée. J'ai beau chercher des trucs c'est assez complexe pour la relier (plus que sur celle d'alban vu la place) donc je vais voir si je laisse manuelle ou non. Sur celle de NK, c'est manuel, ça agit comme un verrouillage, c'est pas plus mal. Voila, plus j'avance et plus je trouve la ligne belle. Ce que je préfère est que j'ai pas utilisé trop de panel. La calandre n'est faite que de poutre, l'arrière aussi, et j'ai volontairement laisser des vides pour éviter de surcharger le design. Mais ça se voit pas et ça s'intègre bien donc je suis plutôt content de ma première voiture au 1/8 Il me reste à faire le capot et les phares avants. |
|
C'est vrai qu'elle en jette finalement.
|
|
Pff Nico, tu vas finir par tous nous dégoûter
Ce mécanisme sophistiqué est super bien pensé et abouti Tu cherches donc maintenant à relier la partie rouge qui camoufle la capote lorsqu'elle est repliée à celle-ci? En fait tu ne trouves pas comment raccorder l'ensemble? Tu as prévu de l'emmener pour Fana'briques? |
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 8 invités