Supercar 1:8

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 13, 2010 11:04 pm

Merci ;)

En parlant de notice, évidement je suis en contact avec Nathanael et il apparait que ma notice pose problème un peu. Puisqu'il est sur la sienne depuis un an et compte percevoir une rémunération dessus. Pour ma part, je souhaite en aucun cas le concurrencer ni lui faire de l'ombre donc on en parle pour arriver à un consensus mutuel. Il y a fort à parier que ma notice soit de moins bonne qualité mais gratuite, ou de bonne qualité mais payante (j'attends de savoir combien il compte vendre la sienne). Donc affaire à suivre, je vous tiens au courant ! ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Jan 13, 2010 11:28 pm

c'est clair que les photos jouent bcp dans la présentation du MOC ... c'est tres réussi Nico 8)

apres, c'est clair que comme maintenant, tout type de MOC a été fait, ya forcément une part de copie ... mais dans ce cas, personne ne fait rien de très original ... :p meme si on a déja vu ce type de MOC, c'est beau Nico :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 16, 2010 10:45 am

Nico71 a écrit:Merci ;)

En parlant de notice, évidement je suis en contact avec Nathanael est il apparait que ma notice pose problème un peu. Puisqu'il est sur la sienne depuis un an et compte percevoir une rémunération dessus. Pour ma part, je suis en aucun cas le concurrencer ni lui faire de l'ombre donc on en parle pour arriver à un consensus mutuel. Il y a fort à parier que soit ma notice soit de moins bonne qualité mais gratuite ou de bonne qualité mais payante (j'attends de savoir combien il compte vendre la sienne). Donc affaire à suivre, je vous tiens au courant ! ;)

Je viens de penser à un truc : il est impensable de faire payer une notice photo. :s

Donc si tu veux proposer une notice, et que NK te somme de la vendre, ben faut que tu modélises le MOC, non ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 16, 2010 1:08 pm

Si toi aussi tu met un an à finir ta notice il n'y aura pas de problème, non ?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Jan 16, 2010 4:11 pm

C'est un peu plus complexe que ça.

En fait, NK essaye de plus ou moins lancer sa supercar en tant que de produit technic. C'est pourquoi il s'est fait épauler pour la notice. S'il a un mis 1 ans à la faire, ça ne nous regarde pas vraiment. Mais compte tenue des nombreuses similarités avec mon modèle, le fait que je fasse une notice gratuite ferait de l'ombre à son moc alors que c'est avant tout à lui de profiter du concept qu'il à développé.

On est donc arrivé à un consensus. Pour ma part je voulais en aucun cas faire payer pour une notice photo, et je voudrais faire la notice avec SR3D. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai refait le châssis de ma supercar, pour casser les similarités entre nos modèles. J'ai aussi revue le design au niveau des portières, ce n'est plus des poutres inclinées mais des panels, la ligne générale a changée aussi. L'intérêt est de ne pas reprendre pièce par pièce le châssis de NK. Mon châssis maintenant s'apparente plus au châssis de la 8145 (au niveau des fixations des suspensions). Le problème n'était donc pas le temps mais plus les similarités. En rendant mon moc unique je peux faire comme je veux pour les notices. Crowkiller avait fait une supercar 1/10 basé sur le concept de modularité de NK, ça n'a pas dérangé NK puisque le design est radicalement différent et que l'agencement des éléments est différent. Pour ma part je reste quant même sur une RWD, V10, décapotable avec phares rétractables si je peux.

Aussi, vue que je respecte le travail de Nathanael, et que lui aussi, j'ai décidé de ne pas faire paraitre mes instructions avant les siennes. Par courtoisie, parce que j'ai vraiment envie qu'il puisse en faire son gagne pain et que ça le dédommagera du temps de travail. NK m'a aucune cas obliger ni à faire payer la notice, ni à repousser la date de sortie. C'est par respect que je le fait et je suis content aussi qu'on ai trouver un compromis pour les deux (NK en lego, il est vraiment très conciliant ;) )

Je posterais des photos ce week end ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Jan 19, 2010 5:37 pm

Voici quelque photos du nouveau chassis :

Image
Image
Image

Hélas je pense migrer le projet vers une échelle inférieur. Avec les roues de la GTB fiorano. Pour l'instant je suis partis de l'inventaire directement que j'ai restocké. J'ai toujours dans l'idée de faire un one-set-moc. Mais peut être que je rajouterais des pièces (c'est avant tout une supercar).

A ce propos, la GTB devrait avoir une largeur de voie de 24t et non 26t. Mais comme les roues sont trop larges ça dépasse, c'est dommage que lego fasse pas des pneus type racing un peu moins gros. ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Jan 24, 2010 10:01 pm

Bon au final je standby le projet. Avec l'échelle réduite, je peux pas utiliser les bras de suspension de la GTB. Avec 7t entre chaque bras j'ai pas la place de passer et le diff et les cardans. Donc soit pas de suspension, soit une roue motrice. Dans les deux cas c'est dommage. La solution serait d'avoir des nouveaux bras de suspension qui font non plus 6,5L mais 6L. Comme ça je passe à 9t entre chaque bras et j'ai la place de tout casé (comme les supercar de eveyonegrudge : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/galle ... onesgrudge) et les proportions ne sont pas horribles. Hélas, j'en ai pas ! ;)

Je reprendrais le projet à une échelle supérieur quand la supercar de NK sera sortie. ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Fév 12, 2010 4:03 pm

Reprise du projet avec un bon cout de frai là dedans !

DONC, le projet reste une supercar à l'échelle 1/10 donc avec des pneus de 81mm (8880). Comme toujours je suis très attaché à mon HOG et à la BV. Avant, j'avais fait passer le HOG sur la gauche ou la droite de la BV. Comme ceci :

Image

C'était bien mais il y avait une latence dans la direction à cause du jeu d'engrenage et ça empêchait de mettre des poutres de renforts. Sur la nouvelle version, j'ai résolu ceci avec l'emploi d'une BV spéciale.

La BV est juste derrière le moteur et retournée. De façon à commander le passage de vitesse avec des leviers placés en dessous d'elle. L'idée et de ErikLeppen qu'on peut voir sur cette voiture :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2902808

Voici mon chassis :

Image
Image
Image
Image

La façon de mettre la BV comme ça permet de la commander non plus en direct mais avec les axes de rappel. Ainsi je peux passer l'axe du HOG en plein milieu du châssis. Il est centré et direct, il n'y a plus d'engrenage 16/16 pour contourner la BV. On gagne en précision et en simplicité de construction (on peut aussi mettre des poutres de renfort)

Voici le fonctionnement :

Image

L'axe d'entrée de la BV est décalé de 1t nativement. Ce qui permet de contourner le levier de vitesse. Ca n'a pas été simple parce qu'il falait combiner les deux mouvements (comme sur le levier de la 8880) et même avec une solution type 8448, c'était trop large (à cause de l'axe d'entrée de la BV). Alors j'ai eu l'idée d'employer cette pièce :

Image

Qui ne fait que 2 tenons d'épais et a une rainure pour placer un connecteur #1 et ainsi créer un joystick deux axes. La rotule en bout de pièce est aussi trés pratique pour le frottement et ça forme évasée permet de ne pas toucher l'axe d'entrée de la BV. Pratiquement on peut avoir un levier de vitesse à 3t de hauteur du châssis contre 5 en version normale. Ici je l'est mis à 4 pour l'échelle.

Donc voila, je suis assez fier de ce système, surtout parce qu'il simplifie beaucoup la construction de supercar avec HOG. On passe l'axe en direct et centré dans le châssis et les commandes de BV sont de chaque cotés. On a un assemblage simple pour le levier de la BV (pas comme sur ma précédente Supercar). Aussi je trouve que ça donne un aspect plus réaliste de la transmission d'une voiture (la BV est rarement en dessous du levier en vrai), ça évite le gros bloc de la BV, là il est tout en longueur, je préfère. Néanmoins ça impose une BV assez éloignée des roues avants (ça tombe bien pour mon projet) et si on veut employer une Boite 5+R il faut bien mettre les petites bielles bleues et rouges (vous remarquerez qu'elles sont légèrement inclinées et maintenues par l'axe du HOG. Si elles étaient droite, elles frotteraient trop sur le Driving Ring).

Sachez enfin que lorsqu'on retourne une BV, il faut changer les rapports, pour la BV4, il faut intervertir les Axes avec les 16t mais ne surtout pas toucher au 24/8 et 20/12 (l'entrée reste la 24t). Assez casse tête à retrouver le bon sens de la BV (surtout que comparé à un fonctionnement type 8448, sur le 8880 c'est inversé, la première est à droite en arrière alors qu'elle est à gauche en arrière sur la 8448).

Image

Je pense bien avancé durant ma semaine, je vous tiens au courant ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Fév 12, 2010 7:08 pm

super ! si le maniement est aussi simple et fiable que normal, et que les liftarm 1x2 thin ne risquent pas de coulisser sur leur axe, c'est good :)
par contre, j'crois que tu t'es gourré sur la photo d'explication (http://www.brickshelf.com/gallery/nico7 ... itwork.jpg) : les photos de gauche sont identiques, non ?)

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 12, 2010 8:22 pm

Le change over catch change de position d'une photo à l'autre Clém ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Fév 12, 2010 9:26 pm

Intéressant. :D

Le véhicule, qui aura apparament un long capot, ca me plait bieng. ::D:
La BV à l'envers, c'est cool aussi. C'est bien vu. ;)
Le jeu de biellettes est sympathique, et on voit vraiment bien les driving rings. :loveyes:

Quelques remarques/critiques :
- le renvoi 8t/8t à l'arrière. Même s'il n'y aura que peu de couple ici, 8t/8t, je trouve pas ca beau. :P
- tu dis que la boite à vitesses est inversée ?? La 1ère est en bas à droite ?? Si oui, c'est un peu nul quand même. :pamafote: En inversant les engrenages, et donc les rapports, on retrouve des vitesses aux bonnes positions, non ?
- avec ton levier de vitesse, rien n'empêche de passer la 1ère, et sans repasser le point mort (c'est-à-dire en penchant le levier directemen sur le côté) d'aller chercher la 3ème non ? Autrement dit, tu peux enclencher 2 rapports en même temps non ? Sur les sets de TLC, ca, c'est pas possible.
Think outside the box.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 12, 2010 9:35 pm

Magnifique châssis, j'ai hâte de voir la suite :D
Je trouve tout de même dommage de ne pas avoir, à cette échelle, une BV 5+R : ça semblait couler de source :think:

@ Anio : pour la BV :Image

En fait il y a deux axes en translation donc deux rapports ne peuvent pas être enclenchés en même temps ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Fév 12, 2010 9:58 pm

PG52 a écrit:En fait il y a deux axes en translation donc deux rapports ne peuvent pas être enclenchés en même temps ;)

Je ne vois pas le rapport avec le fait que le levier n'ait pas de "grille" qui contraigne ses mouvements. :pamafote:
Sur le 8466 (ou un autre set), si on est en première (en bas à gauche), pour aller en 2nde, il faut monter au centre, aller à droite, et monter.
Là, il semble que si on est en première, on peut glisser directement sur le côté et aller choper un autre rapport. Bon, certes faut le faire exprès, mais physiquement, ca semble possible (et donc, ca bloquerait le véhicule). Sur les sets de TLC, c'est pas possible.
Think outside the box.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 12, 2010 10:10 pm

J'ai bien compris ce que tu veux dire, mais là ce n'est pas la grille qui bloque. Sur la photo de mon précédent post, on voit les liftarms de 2 bleus sur les deux axes du bas, qui vont coulisser de 1/2 tenon et qui vont faire coulisser l'axe avec. Or, si les liftarms sont coulissés, on ne peut plus aller en travers avec le levier de vitesses à cause des liftarms de l'autre axe qui bloquent ;)

EDIT : quel boulet je suis pas qué même :dent: il y a un tenon de largeur entre les liftarms, on peut donc coulisser le levier en position centrale :tare: mais bon ça, faut le faire quoi :tare:

Anio
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anio » Ven Fév 12, 2010 10:13 pm

Je pige pas.
Pour moi, là, le levier de vitesse bleu (pièce de suspension) peut très bien se dégager des 2 petits liftarms bleus lorsqu'une vitesse est enclenchée, tout simplement en passant par le côté. :think:

edit après ton edit : ok. ;)
Think outside the box.

Retourner vers Vos MOCs Technic