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L'idée est géniale et la reproduction bien réalisée.Mais cela veut il dire que la rotation de la tourelle ne peut plus se faire électriquement mais manuellement?
Ma galerie brickself :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=413531 Ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/GeekApple78 |
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Ca me fait plaisir tout ce que vous dites
En tant que grand malade mon but final est d'avoir la réplique fidèle fonctionnelle levant une charge pour présenter lors des futures expos Ce sera donc une colonne de rafinerie qui atteindra bien les 1m, en lego évidemment toute en snot pour alléger le poids qui sera aussi la réplique d'une vraie afin de représenter une situation réelle de travail pour ce type de grue. J'ai déjà à peu près mon idée sur la construction, je vous la présenterai dans la section "Autres" Pour ma grue(c'est un peu le sujet) oui en vrai la tourelle est attachée par ces 30 barres. Sur la solidité de celles-ci, pas d'inquiétude, elles doivent bien faire les 20cm de diamètre en acier, donc pouvant supporter pas mal de contraintes. Le chariot doit également aider au soulagement, surtout avec une charge. Lorsque la tourelle est retirée, on voit(avec la photo de la vraie) que tout le système d'attache est accroché en dessous de la tourelle. Celle-ci vient alors pivoter sur cet ensemble, il y a également un roulement(à billes je pense) intégré sous la tourelle ce qui fait que la couronne dentée qui entraîne est fixe aussi puisque les moteurs hydrauliques(les 3 cônes rouges devant la tourelle) sont sur la tourelle et font tourner le tout autour de cette grande couronne, voilà le principe. Je n'ai pour l'instant pas pu tester puisque ce n'est pour l'instant fait que sur MLCad, il me tarde de commander les pièces pour pouvoir essayer. Peut-être que si l'essai est concluant, les autres constructeurs de grue actuels seront intéressés par ce système La question a été posée mais la rotation électrique est conservée. |
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Je suis entrain d'installer le tout nouveau système pour la rotation. Pour le côté esthétique et réaliste, y'a pas, c'est une pure tuerie, je crois que je me suis surpassé là On dirait la vraie, mais en Lego! Question technique, c'est pas évident à mettre en oeuvre, il y a des techniques assez recherchées(il n'y a aucune prétention là-dedans ) mais je trouve le système moins efficace qu'avant, c'est dû aux frottements partiels qu'il y a entre la tourelle et le système. Actuellement je travaille sur la mise au point car j'ai une hauteur batarde à combler sous le cerclage bas(le noir) qui est à mi-chemin entre un1/2 tenon et une plate avec l'épaisseur du tenon. Je dois donc faire un plancher en dessous pour supporter le cerclage(qui supportera la tourelle) sûrement à base de liftarms de 1/2 d'épaisseur et on ne peut pas faire ce qu'on veut pour les clipser sur des tenons vu qu'il n'y a pas une grande diversité. Je ne les enfoncerai pas totalement pour gagner le petit manque, je ne vois que ça Je vais effectuer un autre changement. Je ne fais plus passer les câbles des 3 fonctions du bas au centre de la turntable, ce pour une raison de solidité. C'est simple je me demande comment avant ça pouvait pivoter avec les câbles au centre contre la tige filetée. J'ai essayé à la main et ça force terriblement! Le problème est qu'avec les câbles au centre, je suis obligé de laisser une partie creuse pour les faire passer et que ça puisse pivoter et du coup, je ne peux pas renforcer comme il se doit. Je vais donc retirer les câbles du centre et les faire arriver contre l'arrière du module central noir de rotation, c'est-à-dire les broches 2x2 des câbles viendront à fleur de l'extèrieur et je n'aurai qu'à clipser dessus ceux venant de la télécommande. Ce sera un peut moins pratique mais ça me permet de renforcer énormément au niveau du boulon pour le guider un max. Aussi sur vos conseils, je fais remonter le tuyau pneumatique pour l'alim des stabilisateurs dans la tourelle pour que ça fonctionne avec le compresseur. En plus je n'aurai plus à faire ces connections dans la tourelle puisqu'elles disparaissent. |
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J'ai quasiment rien compris à ton explication, désolé.
Mais, par contre, je voudrais bien quelques photos, histoire de comprendre un peu. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Bonjour ou bonsoir selon l'heure de lecture , j'attends avec impatience ton montage , je ne suis pas le seul je pense . Pour les explications je rejoins Nico24 , des photos du montage seront plus explicites , je n'ai pas encore fait le réveillon , mais je n'arrive pas à tout analyser. Où en es-tu avec tes stickers ? moi il me reste ceux de la tourelle à faire, mais je ne sais pas quoi indiquer !!!! Toutes les suggestions seront les bienvenues. Je pense commencer les essais de giration ( tourelle sur chassis ) la première semaine de cette nouvelle année.
J'en profite pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2010 et surtout une très bonne santé . Dernière édition par legoman le Ven Jan 01, 2010 11:01 am, édité 1 fois au total.
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Un : Le forum SeTechnic. Et puis des stickers officiels. Non ? A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Bon c'est vrai que les explications ne sont peut-être pas très claires mais c'est en rapport aux rendus présentés à la page avant.
Pour les stickers, non rien à voir avec le forum ou des stickers officiels, ce sera des stickers comprenant la marque et le modèle de la grue(DEMAG-CC12600) à plusieurs endroits et en polices différentes et la société pour laquelle elle travaille(mammoet) et tout ça dans les mêmes polices de caractère qu'en vrai. Mais pour l'instant je n'ai aucune nouvelle Mais pour l'entreprise que c'est, pas très surprenant ils ont d'autres priorités. Ca m'est déjà arrivé d'attendre une réponse de leur part mais j'en ai toujours eu une. Vu que je suis encore entrain de modifier la grue, j'ai eu une autre idée. Il faut savoir que j'ai refait quasiment entièrement la première section de la tourelle. J'ai rallongé une partie à l'avant, rajouté des détails à l'avant au niveau des moteurs hydrauliques de rotation tourelle et renforcé solidement au niveau de l'assise de la tourelle avec le nouveau système d'accroche ainsi qu'autour du trou où rentre le boulon. C'est bien plus solide qu'avant. Mais en regardant les photos de la vraie grue, j'ai trouvé encore un détail qui peut être amélioré. Il s'agit des treuils, plus particulièrement les disques des côtés ainsi que le côté mécanique. Cet été on avait évoqué la vitesse des treuils qui était bien trop lente puisque les mouflages(ralentissant considérablement la vitesse) viennent derrière. J'avais pour solution de changer les rapports d'engrenages uniquement entre le moteur et la gearbox(après c'est impossible) sachant que je dispose de peu de place malgré tout. Pour se faire, je vais mettre une ceinture de maillons technic noirs(pas ceux des chenilles) tout autour des dish 8x8 du côté(droit) de l'entraînement. J'en ai quelques uns et j'ai pu essayé, ça rentre pile sans forcer mais en accrochant tout de même, il ne s'agit pas que la chaîne glisse sur le disque lors de la rotation des treuils. En faisant comme ça, la vitesse est plus élevée qu'avant mais peut-être pas encore suffisante. Mais avec ce procédé, il m'est plus facile de changer les rapports puisque c'est plus compact qu'avant. De plus pour le côté esthétique et réaliste(encore une fois) ça élargit un peu plus les treuils et donne une ceinture noire tout autour du disque d'entraînement et en vrai c'est une couronne dentée noire donc ça colle parfaitement. Avec un engrenage 24t en dessous j'ai trouvé la bonne position et ça va très bien, ça ne force pas ni le contraire et c'est un montage standard. La différence par rapport à la réalité sera qu'il n'y aura pas des dents tout autour mais un creux puisque c'est une chaîne. J'en profite également pour vous demander un avis. Pour les treuils, il me faudrait des axes de 14 et ça n'existe pas. De plus quelle que soit la combinaison pour faire 14 avec des axes(6-8/10-4 etc...) ça ne convient pas car la jointure tombe en face ou près d'une jonction entre 2 briques rondes 2x2. Avec les membres du meeting rencontrés l'an dernier, on en avait parlé et ils m'avaient suggéré de scier des axes de 16 bien que je déteste ces pratiques. Ce serait la meilleure solution mais ne m'en voudra t-on pas si je scie des axes? J'essaye de vous faire des photos de ça et du reste aujourd'hui |
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C'est pas comme si tu essayais de créer un axe de 23, ici tu veux juste un axe commun de 14 en rouge ce que lego n'a pas encore fait. Si un jour lego le fait, tu pourras le remplacer mais en attendant, scie donc cet axe !
Pour ta transmission à chaine, si j'ai bien compris, tu remplaces les engrenages droit par des maillons de chaine ? si oui ça risque de pas tenir à la charge, même avec les mouflages |
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avec deux axe de 7 ? ça fait pas l'affaire .?
Dernière édition par BUZ le Mar Jan 05, 2010 7:10 pm, édité 1 fois au total.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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buz : non c'est justement pour ça qu'il veut changer, rappelle toi au meeting lorsque le treuil s'est cassé
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Oui, je m'en souviens bien Donc vas-y Sylvain, prends un seul axe, scie-le, cisaille-le, tronçonne-le mais par pitié qu'il soit d'un seul morceau ! Je suis 1000 % d'accord avec Nico: ton axe de 14 en rouge, c'est juste une question de temps, mais ce sera une pièce officielle avant que ta grue ne soit démontée. En attendant, tu peux le découper et le poncer, tout le monde n'y verra que du feu ! |
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C'est clair, vu l'ampleur et la qualité de ton projet je ne pense pas qu'on te tienne rigueur pour un axe raccourci !!
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