SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
ibanana
Level 6
Level 6

Messagepar ibanana » Ven Nov 20, 2009 1:17 pm

Nico71 a écrit:je ne pouvais même pas réinstaller directX, il me disait que c'était la dernière version que j'avais et que j'avais pas besoin de changer. Il est ou le panneau de config pour le .net ?

En tout cas maintenant ça marche ;)

Panneau de configuration --> Programmes et fonctionnalités --> Activer ou désactiver des fonctionnalités de windows ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Gwen
Level 5
Level 5

Messagepar Gwen » Sam Nov 21, 2009 11:06 am

J'ai installé SR 3D Builder sur Seven (Direct X11), et je n'ai rencontré aucun problème. C'est la version 0.4.0.0 de SR 3D Builder. Est-ce bien la dernière version du logiciel ?

xsergio74
Level 5
Level 5

expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mar Nov 24, 2009 9:12 am

Hi everybody,

as promised the new release of my software 0.4.5.6 has just been released.
Hope it worth the time you wait for it.

It's available as always from the "official" site
http://staff.polito.it/sergio.reano/

one recommendation: please read the history tab for a list of changes !!

Salut tout le monde,

Comme promis, voici la nouvelle version 0.4.5.0.
J'espère que, pour vous, ca valait le coup d'attendre.

Comme toujours, rendez-vous sur le site "officiel" :
http://staff.polito.it/sergio.reano/

Juste une petite recommandation : lisez l'hisotrique des changements.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 24, 2009 2:47 pm

Hi sergio ! Good to see the new version ;)

I have a question is it normal that the unvalided part now appear in transparency ?

Salut sergio, c'est bon de voir la nouvelle version !

Est ce normal que les pièces non validées apparaissent en transparent ?

xsergio74
Level 5
Level 5

expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mar Nov 24, 2009 3:21 pm

Hi,
sorry, can't understand what you mean with "unvalided part".

What I can say is that while selecting more than one part you can turn selection transparencies on/off by pressing T key to facilitate hidden parts selection.
Please also notice that some color code previously supported by lDraw have been discontinued (like 39) or could be changed (I cannot report a sample for this case)

Salut,
Désolé, je vois pas ce que tu veux dire par "pièces non validées".

Ce que je peux dire c'est qu'après avoir sélectionné plusieurs pièces, tu peux activer/désactiver la transparence, en appuyant sur T, pour faciliter la sélection des pièces cachées. Remarque aussi que certaines couleurs tirées de LDraw ont été abandonnées (comme la couleur 39), où seront changées (là, je ne peux pas vous donner un aperçu).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Nov 24, 2009 5:37 pm

Unvalided parts are the parts with pink outline.

But in fact, The transparancy was actived, so I desactived with T and it was good ;)

Les pièces non validées sont celles avec un contour rose.

En fait j'avais la transparence activé, je l'ai desactivé avec T et c'était bon ;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Sam Nov 28, 2009 7:57 pm

Hello Sergio,

I have 2 small questions to pose you: can SR3D Builder manage the stages of constructions as Lego Digital Designer?
And how give the forms which we want in flexs? I don't manage, they remain right as pickets: :/
Thank you in advance for your answer and a big bravo for your work, it is excellent :clap:

Salut Sergio,

J'ai 2 petites questions à te poser: SR3D Builder peut-il gérer les étapes de constructions comme Lego Digital Designer?
Et comment donner les formes que l'on veut aux flexs? je n'y arrive pas, ils restent droit comme des piquets :/
Merci d'avance pour ta réponse et un grand bravo pour ton travail, c'est excellent! :clap:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

xsergio74
Level 5
Level 5

expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Nov 30, 2009 9:47 am

Hi,

This answer is going to be a bit long, but hope it can help many people having the same questions. Let's start

About instructions, here is what you can do
- you can add instruction step just like you do using MLCad (if you are used to), by pressing the "Green Arrow with yellow * " icon in the tool bar (currently the 6th from the left) while you are building your model
- you can revise the order of the parts using the "instruction miner" -->IM tool (in the tools menu) still not documented in the manual but:
. select the items (parts) you want to move
. move them using Shift key and mouse wheel
. Accept or discard changes using first w icons of the left of the IM toolbar
. Close the IM form using the "door" icon
- save your model with instruction steps like any other model
- you can "Enable loading view"."Pause on step" in the menu View.Preferences.graphics options and then reload your model
- Loading of model will pause on assigned steps
- To continue loading model press the Green arrow icon next on the right to the "add step" icon in the main toolbar. Loading of model will continue up to the next step in the instruction
Furthermore:
- in the IM window you can show the part inventory used in your model
- Take a picture of the model at current loading
- Selecting parts from the IM panel, they will be evidenced in the model view to allow easy identification of what is added in the step

By cons, taking model images is not an automated task so you have to do it step by step. Anyway you may need to change point of view to easily show what is added in the current step and my application cannot know how to do it

Hope this explanation is clear enough !

About flexible hoses, this functionality is still not implemented in my application, but is in the road map, so be patient, or build them using other software like MLCad (file formats are interchangeable if you use .dat or .ldr and NOT .mpd). Anyway do a backup of your model before !!

byes

Sergio

Salut,

Cette réponse va être un peu longue, mais j'espère qu'elle aidera beaucoup de gens qui se posent les mêmes questions. C'est parti.

Concernant les instruction, voici ce que tu peux faire

- tu ajoutes une étape comme sur MLCAD (si tu connais) en appuyant sur l'icone "Green Arrow with yello * " dans la barre d'outil (actuellement, le 6ème icone en partant de la gauche), pendant que tu construits le modèle.
- tu peux changer l'ordre des pièces en utilisant "instruction miner" --> Dans le menu des outils :
- sélectionne les pièces que tu veux bouger
- bouge les en utilisant Shift et la souris
- valide (ou pas) les changements en utilisant le premier icone sur la gauche de la barre d'outil
- quitte en cliquant sur la porte.
- sauvegarde le modèle avec la notice, comme n'importe quel modèle
- après, tu peux "Enable loading view" ("Afficher la notice")."Pause on step" ("s'arrêter à chaque étape") dans le menu "View/Preferences/Graphics/Option", et ensuite ouvrir ton modèle
- l'affichage du modèle va s'arrêter sur les différentes étapes
- pour continuer, appuie sur la flèche verte, dans la barre d'outils. L'étape suivante va s'afficher
De plus :
- dans le menu tu peux voir l'inventaire de ton modèle
- tu peux prendre une image de ton modèle à une étape donnée
- tu peux sélectionner des pièces pour bien mettre en évidence ce qui est rajouté à l'étape

Par contre, prendre des images n'est pas automatisé, donc c'est à toi de le faire à chaque étape. De toute façon, tu vas devoir changer l'angle de vue pour bien montrer ce qui est ajouté à chaque étape, et mon application ne peut pas savoir quel angle prendre.

J'espère que mes explications sont assez claires !

Concernant les flexs, je ne les ai pas encore inclus dans le soft. Mais cette fonction est sur ma liste des trucs à faire, donc soyez patients. Ou alors, vous pouvez utiliser un soft comme MLCAD (les fichiers sont interchangeables si vous utilisez .dat or .ldr MAIS PAS .mpd). Quoi qu'il en soit, faites une sauvegarde avant !

A+

Sergio
Dernière édition par xsergio74 le Jeu Déc 03, 2009 6:15 pm, édité 1 fois au total.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 03, 2009 1:06 pm

Une nouvelle partie du tutorial est disponible :

post46247.html#p46247

Combiné le "connection solver", le "snap to grid", l'"auto orientation" et "denses connection", vous avez 4 outils qui permettent de construire très rapidement et sans ce prendre la tête.

Par exemple ce moc à été construit en 50h sous mlcad : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=299148

J'ai refait le châssis en moins d'une heure avec SR3D builder, et je compte pas passer plus de 2 heures sur le reste. Les connections rapides facilitent énormément la vie pour les constructions qui se répètent (symétrique) ou orientées. C'est simple, quand on place une pièce, on sait qu'elle est à la bonne place, par comme dans mlcad on on doit vérifier et corriger à la grille fine.

Bref "SR3D saves the world" et puis c'est tout !

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Déc 04, 2009 4:55 pm

Ca tombe bien, je suis en panne. Je comptais DL ce logiciel pour pouvoir le maîtriser le temps de mes vacances prochaines, et je suis bloqué lors de l'ouverture du logiciel.

J'ai eu deux fenêtre avec des barres de chargement que voici:

Image

Et ensuite quand je clique sur l'icône présent dans le menu Démarrer ou sur celui du Bureau (volontairement placé ici afin de le retrouver directement et facilement lorsque je veux l'utiliser), j'ai un message d'erreur comme celui-ci:

Image

Ca dit:
SR 3D Builder a céssé de fonctionner.
Windows peut rechercher une solution au problème en ligne.

-> Rechercher une solution en ligne et fermer le programme
-> Fermer le programme

Qu'ais-je fais ... ou ne pas fait?

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Ven Déc 04, 2009 5:54 pm

Ca me fait exactement la même chose. :(
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Déc 04, 2009 6:05 pm

As tu installé la dernière version de direct X? j'avais aussi ce problème et il venait de la.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Déc 04, 2009 6:23 pm

Bon, j'ai DL la (apparemment) dernière version de DirectX et ai relancé SR3D mais sans succès. Comment être sûr que j'ai bien la bonne version?

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Déc 04, 2009 6:35 pm

j'avais le même problème, Direct X semblait à jour et en fait non.

Avec le lien dans ce post, tu dois pouvoir installer la dernière version.

post45528.html#p45528

As tu une carte graphique ATI ? Parce que il y a des incompatibilités connues (c'est marqué sur le site de SR3D).

;)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Déc 04, 2009 7:01 pm

J'ai une carte "NVIDIA GeForce 8400M GS", mon PC portable de marque HP date de Janvier 2007.

J'ai essayé ton lien, j'ai DL le truc mais cela a encore rien changé.

Retourner vers Les Lego sur le PC