C'est un plaisir de rejoindre enfin votre forum, après avoir souvent et longtemps trainé sur le site Setchnic depuis quelques semaines.
Développeur informatique de 29 ans (diantre!), je réside actuellement en Vendée, sur la côte ouest au milieu pour les gros cancres en géographie.
Alors les Legos: conditionné par mon entourage dès l'enfance (merci, ô providence), j'ai pu m'immerger au cours de cette période dans ces fameuses briques en accumulant à la suite des Noëls et anniversaires un bon paquet de sets. J'ai du faire un "Arheuh... Gnaa glop!" sur ma première boite de Duplo, et après tout la famille s'y est mis

D'abord quelques Duplo et autres Fantasia, bon l'histoire aurait pu s'arrêter là, même si on posait là les bases d'une future addiction. Ensuite j'ai pu goûter à quelques modèles de la série Space des années 85, pour enchainer rapidement sur le thème qui m'a tenu le plus d'années et m'a beaucoup passionné à l'époque, les Legos de la série Town. Ceux-ci s'étalaient dans ma chambre sur 5 bons mètre carrés, peu concurrencés par les quelques sets de la série Pirates reçus pendant la même période (Et c'est en faisant ce genre d'inventaire que l'on réalise à quel point on pouvait être gâté-pourri!). Et c'est environ à l'âge de 7 - 8 ans que mon premier modèle de lego Technic, le chétif snow-scooter 8620, allait susciter mon intérêt pour cette série passionnante. J'ai ensuite eu la chance de recevoir la test car 8865, puis plus tard le control center 8094 (Waouh les MOCs) qui ont achevé de me rendre accroc aux petites briques de couleur…
Ensuite, c'est le début d'une période plus sombre (Arf !) où les jouets « c’est ringards », où de nouvelles technologies (les débuts de l'informatique loisir, la Game Boy aussi!) font leur apparition, d'autres passions sont alors nées et les Lego ont injustement (mais soigneusement, avec le respect dû) été rangés dans des boites au fond du grenier, attendant patiemment leur prochain âge d'or.
Pendant longtemps, les Legos sont restés très présent dans mon imaginaire, et lorsqu’au hasard d'une conversation le sujet refaisait surface, je ne tarissais jamais d'éloge sur cette passion enfouie au fond à droite de ma mémoire.
Et puis c'est le drame. Début 2009, lors de mon anniversaire et en hommage à cette ancienne passion dévorante réduite au stade de braise incandescente, ma dulcinée m’offre le set 8292 (le camion nacelle jaune). C’est l’escalade.
Voici donc dans l’ordre la liste des quelques sets que j’ai pu me procurer jusqu’à aujourd’hui, (une réaction logique à la sortie du « Dark Ages » je suppose… enfin j’espère.)
- L’excavatrice 8294 : J’adore, le rapport dimension / fonctionnalités de l’engin est excellent, le design est splendide. Je l’ai rapidement motorisé avec le 8293, l’aspect a été un tout petit peu amélioré avec les lampes PFS, quelques grilles rouges 2x1, rien de bien méchant.
- Le tracteur 8284 : Magnifique, je suis scié. Immédiatement, c’est tout une panoplie d'outils agricoles ou de remorques diverses qui viennent à l’esprit pour compléter l’engin et nourrir des idées de MOCs (mon voisin vient justement de faire venir une 8294 sur une remorque attelée à un 8284 – Taille réelle et couleurs différentes évidemment)
- Le bulldozer 8275 : Là c’est du lourd. Totalement convaincu par ce set, je lui ai simplement ajouté les 4 leds PFS pour définitivement faire flipper le chat dans l’obscurité (les piles ne se vident pas assez vite). Même éteint, le chat contourne inévitablement le bulldozer avec le plus grand respect.
- Le transpalette télescopique 8295 : Ben là, je dis non. La taille de l’engin est énorme par rapport aux quelques fonctionnalités, en plus il est très moche. La fourche maniée à la main et les stabilisateurs actionnés avec la cheminée de l’engin ont achevé le peu d’intérêt du modèle : démonté dès le lendemain, voilà un très bon début pour ma nouvelle collection de pièces studless.
- Le tombereau 8264 : Mouais bof. J’aime beaucoup le design (quoiqu’un petit peu trop petit, plus grand on aurait pu mettre un moteur factice) mais le moteur en prise directe sur le vérin, autant esthétiquement c’est pas mal, autant sur le plan musical c’est atroce. Le craquement du vérin inévitable fait beaucoup de peine. Allez hop, en pièce avec le 8295.
- Le off-roader 8297 : Oui mais… La couleur, plus triste tu meurs. Le design est également plus que moyen, ça ressemble à pas grand-chose, une espèce de gros buggy, d’ailleurs trop gros pour la technologie embarquée. Le moteur utilisé pour le treuil et les suspensions, c’est limite du gaspillage, et la finition est plutôt douteuse.
- Le tow truck 8285 : Lui il a fallu l’acheter sur Ebay. Mais sans aucun regret ! Il resplendit, le monstre ! Très imposant, plutôt simpliste au niveau des nombreuses fonctionnalités, mais fichtre quel modèle ! J’adhère à bloc.
Longue présentation mais au moins c’est presque complet. Et c’est parfait pour enchainer sur quelques questions liées à deux ou trois projets :
1. Je souhaiterais monter une mobile crane semblable à la 8421, mais dans une version plus réduite, et à 3 essieux. Je dispose des sets 8264, 8295, et 8297 réduits en pièces. Pensez-vous que cela est réalisable ? Peut-être devrais-je plutôt commander deux roues supplémentaires de tombereau et réaliser simplement le modèle à 4 essieux (Je débute en MOC, et la construction en studless me laisse encore un peu perplexe)?
2. Connaissez-vous quelques bons exemples de motorisation PFS du 8285, autre que la direction et la propulsion ? Je souhaiterai simplement motoriser (vu la place, c’est clair que c’est faisable) les fonctionnalités manuelles du modèle (hormis le pneumatique évidemment).
3. Je souhaite vendre ma magnifique Test Car 8865 en très bon état (pièces impeccables et sans poussière, avec manuel mais sans la boite). A quel prix estimeriez-vous ce genre de set (Je connais bricklink, ebay, et autres, mais je voudrais votre avis)?
Merci à vous tous de votre attention, un grand merci aux administrateurs de ce site très complet, et à bientôt sur le forum Setechnic !