Le NXT, astuces conseils, venez en parler

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mar Mai 12, 2009 11:04 pm

sa marche mais maintenant j'ai de nouveaux problemes :think: :
La vitesse du moteur pf dépend de la vitesse à laquelle on tourne le moteur nxt mais en fait je voudrais que suivant la position du moteur nxt le moteur pf tourne a une certaine vitesse.
un exemple:
renons plusieurs vitesses sur le moteur nxt, vitesse 1 a 10° vitesse 2 a 20° vitesse 3 a 30°
donc quand le moteur est en vitesse 1 et en position FIXE le moteur f tourne à par exemple 10% de sa vitesse maximale
et ca se répète pour toutes les vitesses.
Un peut comme un variateur de vitesse

Je crois que c'est encore moins clair qu'avant :lol:

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 13, 2009 9:50 am

il faut donc que tu rajoutes un bloc de test. Dans le bloc de test tu compares l'angle de ton moteur , en fonction de l'angle tu donnes une vitesse a ton moteur PF.

Par exemple

Si angle compris entre 0 et 10°
Vitesse = 10%
Si angle compris entre 11 et 20°
Vitesse = 20%
....
PFLink = vitesse

Tu vois l'idée?
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Mer Mai 13, 2009 11:40 am

nan je vois pas comment faire

Tutur1994
Level 6
Level 6

Messagepar Tutur1994 » Dim Mai 17, 2009 3:42 pm

personne :help:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mai 17, 2009 3:44 pm

je pense que la solution est comprise dans les nombreuses leçons de roboleo. Je sais qu'il a abordé le sujet.

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Mai 17, 2009 6:57 pm

Tutur1994 a écrit:personne :help:

Un petit effort Tutur…
Thibaud a parlé de test; un test c'est automatiquement un bloc commutateur.
Mais ici, au lieu d'avoir 2 chemins, il y en a autant que de vitesses différentes. Fais un tour à la leçon n°8.
Il faut aussi trouver la relation entre l'angle et la vitesse et lui donner un numéro
Puis, chaque numéro (de relation) envoie vers le numéro de chemin qui contient la vitesse correspondante du PFS
Reste ensuite à positionner ce bloc au bon endroit… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Mai 18, 2009 9:43 am

Pour le coup je ne peux pas beaucoup plus t'aider car je n'ai plus NXT G d'installer mais je pense en effet que tu toruveras ton bonheur en cherchant dans les leçons de Roboleo :)
-----
La team BrickBot

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Mai 20, 2009 2:00 pm

Tutur1994 a écrit:sa marche mais maintenant j'ai de nouveaux problemes :think: :
La vitesse du moteur pf dépend de la vitesse à laquelle on tourne le moteur nxt mais en fait je voudrais que suivant la position du moteur nxt le moteur pf tourne a une certaine vitesse.
un exemple:
renons plusieurs vitesses sur le moteur nxt, vitesse 1 a 10° vitesse 2 a 20° vitesse 3 a 30°
donc quand le moteur est en vitesse 1 et en position FIXE le moteur f tourne à par exemple 10% de sa vitesse maximale
et ca se répète pour toutes les vitesses.
Un peut comme un variateur de vitesse

Je crois que c'est encore moins clair qu'avant :lol:

Je viens de réfléchir à ton problème de variateur de vitesse.
Tu as remarqué que sur le bloc NXT-G qui contrôle le PFS, il n'y a aucun plot qui permet une variation de puissance par un fil de données. On choisit seulement un moteur1 ou 2.
J'ai posé la question à semtou pour savoir quel est le mode de fonctionnement des moteurs PFS. Voici sa réponse:
" Le moteur PFS fonctionne en tout ou rien s'il est piloté par le récepteur IR. C'est le récepteur qui n'est pas fait pour la variation de vitesse."
Il semblerait qu'en l'état actuel, on ne peut pas faire varier la vitesse du PFS. Même par l'intermédiaire du NXT. Seuls les moteurs NXT offrent cette possibilité.
Donc inutile de chercher à résoudre ce problème par programmation NXT-G.
Mais semtou qui est très astucieux, travaille sur la question, et peut-être aura-t-il une solution.

A suivre…
A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 20, 2009 2:27 pm

Je vais devoir corriger notre ami Semtou, ce n'est pas le récepteur qui ne peu pas gérer de variation de vitesse mais la télécommande PFs de base.
Le récepteur gère très bien la vitesse il faut juste lui envoyer les bonnes informations. Et effectivement en y repensant par le biais de l'IRLink de HiTechnic et par le biais du NXT-G il me semble qu'il n'y a pas de solution. NRLink de mindsensors couplé a un autre langage permet de faire plus de chose ( faire tourner les deux moteurs en même temps par exemple). Il faut savoir que la variation de vitesse sur les moteurs PFs sera moins fine que sur les moteurs du NXT. Pour ma part je bosse sur un système permettant le contrôle de 4 récepteurs de façon simultané.... on verra si cela marche ;)
-----
La team BrickBot

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Mai 20, 2009 5:05 pm

Ok Thibaud c'est vrai la variation de vitesse est possible avec un émetteur IR link de Hitechnic
Image
mais pas avec la télécommande IR PFS.
Image

Le bloc ci-dessous le gère très bien.
j'ai pas encore fait un programme pour faire varier la vitesse avec les boutons droite et gauche du NXT ou un moteur du NXT ulitisé comme levier de commande. Je vais le faire.
Image
Les valeurs sont pas très précises.
A +

edit :

Voila le montage que j'ai fais pour tester le fonctionnement. Alors pour les vitesses de sorties faut pas trop être exigent : :fume:
Image
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 20, 2009 5:51 pm

Bien vu Semtou :)

Non en effet pour la sortie il va pas falloir être exigeant pour 2 raisons : la premiere le niveau des batteries et aussi parce que le récepteur va avoir dans ce cas et pour chaque moteur (7 vitesses dans un sens et 7 vitesses dans un autre). Le récépteur se contente d'envoyer un certains voltage au moteur. Il ne peut pas gérer la vitesse a proprement parler il faudrait un encodeur comme celui des moteurs du NXT.
-----
La team BrickBot

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Mai 20, 2009 6:06 pm

La suite logique à mes réflexions :

Voici le programme qui permet de faire varier la vitesse du moteur en appuyant sur les boutons droite (pour augmenter) et gauche (pour diminuer). En appuyant sur Entrée (bouton orange carré) on arrête le programme.
j'ai pas mis de limite (exemple 7 ou -7 dans notre cas) mais j'ai mis un affichage de la variable vitesse ce qui permet de la contrôler.
Il ne reste plus qu'a faire une télécommande grâce au capteur d'un moteur NXT.
Merci a Roboléo et Tutur pour cette question sans laquelle je n'aurai pas découvert cette astuce pour piloter les PFS avec le NXT.
Image

edit :

Thibaud a écrit:Bien vu Semtou :)

Non en effet pour la sortie il va pas falloir être exigeant pour 2 raisons : la premiere le niveau des batteries et aussi parce que le récepteur va avoir dans ce cas et pour chaque moteur (7 vitesses dans un sens et 7 vitesses dans un autre). Le récépteur se contente d'envoyer un certains voltage au moteur. Il ne peut pas gérer la vitesse a proprement parler il faudrait un encodeur comme celui des moteurs du NXT.

Oui Thibaud mais il le fait quand même, il règle la vitesse sans la contrôler bien sûr certainement en faisant l'équivalent du PWM (La modulation de largeur d'impulsions (MLI ; en anglais : Pulse Width Modulation) si t'y crois pas je fait une vidéo plus démonstrative.
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Mai 20, 2009 6:21 pm

Tutur1994 a écrit:
Image

En examinant le bloc NXT-G, je constate qu'il n'est pas adapté au problème.
Semtou a testé avec un autre bloc qui est le "HiTechnic Power Functions EXTENDED IRLink Sensor Block".
Alors Tutur, commence par télécharger ce bloc puis installe-le dans ton logiciel. Puis, modifie ton programme, par substitution du bloc, et en utilisant une variable (pour les vitesses de 1 à 7) et un bloc commutateur à 8 chemins - le chemin 0 par défaut pour la position arrêt. ;)

Semtou et Thibaud, vous êtes des champions…! :bougeotte:
A+
Roboleo

Thibaud
Level 6
Level 6

expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 20, 2009 6:26 pm

Oui Semtou je te crois pour le PWM en effet j'avais oublié cette fonction et en effet le contrôle se fait par se biais. Mais ilfaut avouer que ce n'st pas aussi précis qu'un moteur doté d'encodeur.
-----
La team BrickBot

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Mer Mai 20, 2009 6:57 pm

Voila une petite vidéo avec le NXT qui pilote un moteur PFS grâce à l'IR-LINK avec de la variation de vitesse de 0 à 7 et à -7 pour le sens inverse.
Cela fonctionne aussi avec le moteur M. Si vous voulez le programme en NXT-G je le met en téléchargement quelque part.
a +

Retourner vers De la théorie à la pratique