Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Jan 11, 2009 5:25 pm

Merci Nico tu m'as appris quelque chose pour les goujons ;)
Pour te répondre, non ce n'est pas le cas c'est de la tige filetée ordinaire. En principe en mettant écrou et contre-écrou, ça règle le problème de rotation des écrous, c'est-à-dire que même si le 1er écrou en haut est tenté de tourner il sera empêché par l'autre du dessus, de toute façon je vais vite le savoir :)
J'avais aussi eu la même idée que toi de mettre un roulement qui serait l'idéal mais je voudrais un maximum éviter le non-lego ;)
Pour les câbles je vais être obligé maintenant de les faire passer comme ça dans la turntable vu qu'il y aura la tige. Les plates electrics étaient justement pour éviter ça: lorsque j'enfilait la tourelle, ces plates rentraient du même coup avec et je n'avais plus qu'à brancher les câbles en attente dans la tourelle.
Or là je vais être obligé de les faire suivre comme ça car il ne peuvent plus être mis sur un support et du coup ce sera moins pratique, mais je vais réfléchir s'il n'y a pas une alternative :think:
maxlemalade a écrit:

j'imagine que stechnic a plutot commandé des pieces a l'unité ;) (sinon, pour avoir les bonnes pieces dans les bonnes couleurs, il faudrait depenser le prix d'une ou 2 voitures de luxe (et des grosses voitures de luxe) en boite de lego pour arriver a reunir l'inventaire je pense (autant dire que, sauf en étant fils d'émir, c'est pas forcement facile :lol:

Eh bien voilà, c'est ça je suis un fils d'émir :lolroule:
Non plus sérieusement si j'avais fait qu'avec des sets j'aurais eu des soucis... :gasp: je suis passé par la case bricklink ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 23, 2009 2:38 pm

j'ai une petite question :

quand tu moc et que tu fais ceci par exemple :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... a.jpg.html

tu prefère utiliser des barres à trous ou sans trous? Je m'explique, comment arrives tu a choisir si tu dois mettre une barre avec trous ou sans pour que le design reste homogene et non massif. ?

A force de chercher, je remarque deux écoles, ceux qui font un habillage genre model team :

http://www.dennisbosman.nl/lego/no51.html

Et ceux qui font un habillage version "a trous" comme la plupard des legos :

8459, 8479, 8880 etc...

;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Fév 07, 2009 10:31 am

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=366550

Tu l'as enfin fait ;)

Par contre tu devrait inclure un .txt qui explique ton projet (sujet, nombre de moteurs, vérins, poids, echelle etc) ou l'écrire dans la sub-descritpion (bouton Edit-this quand tu es sur la page de la grue et logger).

;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 07, 2009 6:56 pm

Je suis désolé pour le retard :/ l'autre fois quand j'ai lu ce que tu me demandais, je voulais te répondre le lendemain mais j'ai pa pu à cause de cette tempête :pamafote:
Pour le design c'est simple je me base strictement sur la réalité, comme la carosserie(et une carosserie d'une manière générale) de la grue est pleine je reproduis exactement la même chose et donc j'utilise des pièces pleines qui sont des briques, des plates des tiles ou autres, bref tout pour imiter le "plein" ;) .
Après comme chacun le sait, en lego on rencontre souvent des contraintes qui nous obligent à dévier un petit peu et donc se tourner vers des pièces trouées pour une quelconque utilisation comme les technics bricks mais je fais tout pour éviter ça.

Justement j'ai vu que tu as cité Dennis Bosman, tu as raison je l'admire :loveyes: . J'en profite pour vous dire que c'est le premier site il me semble que j'avais visité et que c'est grâce à lui que j'ai repris et entamé le projet que vous connaissez :D

Voilà j'espère avoir répondu pleinement à tes questions ;)

Sinon oui pour la galerie BS c'est enfin fait :) et je vais voir pour créer un texte car je pense que certains qui voient ça voudraient avoir quelques explications et détails :)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 14, 2009 6:40 pm

Voilà le texte descriptif est créé ;)
Tout à l'heure j'ai essayé à nouveau une recherche sur la demag CC-12600, j'ai tapé "CC-12600" dans google et là, merveilleux, génial, sublime, fantastique, incroyable :tare: je tombe sur une perle, véritable perle :D
De nouvelles photos(plein de nouvelles)de la vraie grue ultra détaillée cette fois, je crois que je possède à présent tous les éléments qui me manquaient :bougeotte:
Je vais soigneusement m'occuper d'enregistrer toutes ces photos :sadique:
Le site je le connaissais déjà mais toutes ces nouvelles photos sont fraîches, on voit tous les détails :D
Je vais vraiment essayer de terminer la grue pour notre rencontre afin qu'elle soit pleinement opérationnelle.
Tenez le lien: http://www.janvanwees.nl/Spanje/Spanje.htm

Admirez ;)

Pour la construction, je vais rajouter de la démultiplication aux chenilles, je sais comment faire :) . Grâce à ça, le dernier axe de transmission avant les turntables tournera 2 fois moins vite et fera gagner du couple c'est certain et diminuera je pense le rippage.
Je vais placer des 12t double bevel en biai(pas sur une même ligne) contre les turntables et roulez! ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Fév 28, 2009 7:11 pm

Bon ces derniers jours, j'ai modifié pleinement le système d'entraînement de rotation de la tourelle.
Jusqu'à présent il été réalisé grâce à 2 moteurs mis côte à côte reliés par des 12t bevel :
Image
On voit où viennent se placer les 2 moteurs.
Et voilà ce que ça donne lorsqu'ils sont en place :
Image

Le résultat est qu'il y avait selon moi pas mal de couple à la sortie mais que de l'autre côté de la turntable sur l'autre vis sans fin bien de la puissance se dissipait du fait de la longueur des axes tout autour.

Or en y réfléchissant, je pense avoir trouvé un moyen de répartir uniformément le couple que ce soit d'un côté ou de l'autre de la turntable. Ce que j'ai fait est que j'ai mis toujours les 2 moteurs mais dos à dos espacés de 2 tenons sur le côté droit.
Chaque moteur alimente une réduction exactement identique devant et derrière la turntable et pour améliorer la syncronisation j'ai gardé le système avec la série des 12t bevel tout autour. Ca fait que désormais ces engrenages ne servent plus à transmettre le couple à l'opposé mais permettent aux 2 systèmes indépendants de fonctionner simultanément pour former un plus grand couple à l'arrivée. Conclusion, je pense avoir gagner en puissance puisque l'effort à produire est le même des 2 côtés mais je conserve la même vitesse.
Tout ceci rentre pile poil dans la structure autant en longueur qu'en largeur et du fait que les moteurs soient noirs on ne remarque presque rien, surtout qu'après viennent les chenilles devant, voyez plutôt :
Image
Image
Image
Image
A présent c'est certainement plus performant, de mémoire l'ancien système faisait tourner 2 dictionnaires sur un plateau, donc là...
A propos du boulon acier car je me doute que vous l'avez remarqué, soyez indulgent(je sais que certains ne vont pas apprécier) mais je n'ai pas d'autre choix, après tout je ne modifie pas de pièce je pense que c'est moins grave :)

PS : j'espère que ça va pour les photos(la taille) ;)

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Sam Fév 28, 2009 7:22 pm

Moi, sur aucunes des photos je n'ai vu un seul moteur ::D:

stechnics a écrit:PS : j'espère que ça va pour les photos(la taille) ;)

Moi en tout cas, ça me plait, j'en avais marre de voir la grue en miniatures (chez moi, les images d'imageshack ne s'affichent pas si on clique sur les miniatures ...) :D

Après, vois avec Anio, les photos sont lourdes ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 01, 2009 6:06 pm

cybermaster a écrit:Moi, sur aucunes des photos je n'ai vu un seul moteur ::D:

Ah bon? Ca veut dire qu'ils sont bien cammouflés les moteurs alors ::D:

cybermaster a écrit:Moi en tout cas, ça me plait, j'en avais marre de voir la grue en miniatures (chez moi, les images d'imageshack ne s'affichent pas si on clique sur les miniatures ...) :D

Après, vois avec Anio, les photos sont lourdes ...

Heureux que ça te plaise ;) mais pour les photos je comprend pas ce n'est que du 800x600, c'est trop Anio? :(

choupinou
Level 6
Level 6

collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Mar 01, 2009 6:11 pm

c'est vrai qu'ils sont trés bien camouflés mais on les apercois bien sur la derniére photos. :nana:
par contre joli projet trés ambitieux bon courage pour la suite :clap:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Dim Mar 01, 2009 6:25 pm

j'aime bien tes moteurs ils sont noirs c'est ça la feinte ?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Mar 01, 2009 6:52 pm

mattis45 a écrit:j'aime bien tes moteurs ils sont noirs c'est ça la feinte ?

Je crois bien que c'est ca le truc.... ;)
J'ai eu du mal à les trouver au premier coup d'oeil moi aussi en tout cas, niveau intégration ca passe super...

Je trouve les photos à ce format beaucoup plus exploitable qu'anciennement, même si elles doivents être un poil plus grosse.....mais bon, à gros MOC grosses photos non ?? :col:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 01, 2009 10:41 pm

Merci merci ::D:
Les photos étaient pour vous montrer l'évolution du système d'entraînement par rapport à l'ancienne version, je vous assure que c'était pas pour l'histoire des moteurs mais ça me fait bien rire :lol:
C'est simple un jour chez Sylvain(1001bricks) j'avais besoin de moteurs(et c'est peu de le dire) et il en avait 2 en noir donc je les ai pris. Plus tard il m'en fallait d'autres et il m'a demandé si je voulais encore des noirs(8 d'un coup) alors j'ai dit oui.
Les autres que j'avais du même type sont gris et étaient utilisés ailleurs dans la grue. Au départ pour la tourelle l'entraînement était assuré par un autre moteur(les vieux 4x5 tenons) et puis a évolué avec donc ces 2 moteurs et finalement c'est bien qu'ils soient noirs :D
Mais ce type de moteur étant courant en gris, sachez qu'en noir il coûte bien cher vu qu'il est rare :( mais je les trouve joli dans cette couleur.
Et pour les photos ça a l'air de ne pas déranger pour l'instant, Anio n'est pas intervenu :)

J'ai mis ma galerie BS à jour cet aprem, peut-être demain ce sera visible mais j'ai encore tellement de photos à y mettre...

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=366001
;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Lun Mar 02, 2009 8:35 am

ils sont super silencieux ces moteurs aussi, bien plus que le M je trouve. Joli modif au passage même si j'avais pas vu les moteur ;)

Je suis surpris que ton renvoi d'angle 12/12t ne craque pas, tu as un porte à faux de chaque coté de 1/2 tenons. Je vois aussi que tu as pas mal d'assemblage non standard dedans, ça grouille de bonne idée ^^

baptman
Level 5
Level 5

Messagepar baptman » Lun Mar 02, 2009 2:36 pm

Euh moi les moteurs je les vois pas... :think:
Bientôt, c'est dans longtemps ?

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Mar 02, 2009 2:47 pm

ici