|
Personnellement je ne pense pas que ça va vraiment résoudre tes problèmes... Certes un petit peu car à travers le boulon tu peut régler le jeu de la tourelle par rapport à ton châssis, mais si tu serre trop tu écrase les galets ainsi que ton mécanisme et tout ce qu'il y a entre la tourelle et ton châssis...
Car même avec le boulon il y aura le port à faut de la tourelle et ça je pense qu'on ne pas vraiment y remédier... Surtout avec les contrepoids qu'on doit mettre derrière... L'affaissement te la tourelle et dû au jeu des Lego.... ceux-ci on des centièmes de tolérance et ajouté au autre cela te fais beaucoup de jeu et c'est aussi dû à l'élasticité du plastique... Mais de toute façon ce phénomène se réduit si tu incline tes flèches vers l'avant ( donc les baisser) cela aura comme avantage d'équilibré les poids... C'est bien clair que si on garde toutes les flèches à la quasi verticale, ta tourelle se cassera un peu la gu... vers l'arrière |
|
Il est clair que le poids des flèches redressera sans porblème l'arrière de la tourelle. Je dirais même plus, si les flèches sont bien penchées en avant, elles n'auront aucun mal à faire tomber la grue en avant, du fait de leur longueur.
![]() |
|
Oui je suis d'accord avec vous mais quand même avec un gros boulon comme ça je vais je pense bien améliorer la tendance de pencher vers l'arrière.
L'ennui est qu'avec cette grue il y a un déport énorme vers l'arrière bien plus que n'importe quelle autre. Puis viennent s'ajouter à ça le trapèze à l'arrière très lourd et les contre-poids pas vraiment légers non plus. C'est la seule grue au monde à avoir cette particularité et en lego ça nous arrange pas du tout ![]() Ce qui a est que j'ai déjà vu plein de grues sur brickshelf avec un gros déport vers l'arrière où les flèches ne sont pas encore en place, il n'y a donc aucun d'effet d'équilibre et pourtant la tourelle reste bien droite alors comment font-ils? Je suis presque certain que pour les grosses grues avec un tel déport les moceurs utilisent des boulons qu'on ne voit pas évidemment ![]() J'ai beau regardé les galleries et on ne voit rien ou alors j'ai mal vu, qu'en pensez-vous? ![]() |
|
je pense qu'il y a un boulon
Avec le poids, il y a un coté de galet plus écrasés, avec le boulon, ça rééquilibre mais les galet sont tous écrasés. Avec la flèche ça rééquilibre mais tu auras des problèmes si tu prends une charges. Donc dans tout les cas les galets sont forcement être écrase. Quite à ce qu'ils le soient, met le boulon comme ça tu rigidifiera la structure. Regarde bien par contre le puissance et le couple du moteur de la tourelle, il faut que celui ci puisse toujours faire tourner la tourelle a vide et en charge malgré les frottements. PS : même sur les grues reeles, il y a une partie des table roulante qui sont plus sollicités, c'est pour ça qu'on met des contrepoids en fonction de la charge. Sinon pour le problème de ripage, fait la vidéo, je m'y perd, ou alors il faudrait que je vois ça en vrais. En théorie çà doit marcher. Donc essaye de surélever un peu les barbotins du sol. Mais si le problème provient des barbotins qui rippent à cause de l'effort, à moins de tendre parfaitement la chaine (et je parle du précharge qui va tordre le plastique) il y aura du rippage parce que le plastique est élastique. Il faudrait peut être voir si il n'y a pas d'engrenage avec des dents plus grosses (comme ça il n'y aura plus de ripage). Mais je me trompe peut être, en tout cas, il nous faut une vidéo : ![]() |
|
Moi aussi j'ai beau regarder les images sur Bricklink en détaille, les tourelles sont toujours belles plates...Et je ne sais pas comment ils font... Aujourd'hui j'ai fini ma tourntable (revu la motorisation) et j'ai présenté ma tourelle et ça ne va pas du tout.... elle penche aussi vachement en arrière... je voudrais presque mettre un boulon.... J'avais une autre solution de virer les galets et ainsi le tourelle repose entièrement sur Tile ( lego tout lisse) l'avantage c'est qu'il y a plus de surface d'appui, mais l'inconvénient c'est que c'est beaucoup moins esthétique.. Qu’en pensez-vous ? Setechnic peux-tu me ré expliquer ton astuce avec le boulon, je n’ai pas tout compris ? ( tu traverse la tourntable de part en part avec un gros boulon M16 c’est tout) |
|
Euh, tu peux pas faire un "boulon" avec une poutre technic (ou 4 si le trou fait 2 tenons de côté) et des axes en guise d'ecrou ?
Certe c'est plus souple que l'acier et la longueur se règle uniquement par tenon mais c'est du LEGO. |
|
pour l'histoire des moteurs, j'ai eu parfois le meme probleme, mais sur un truck trial
ok, je sais que quand on passe une marche, ou un obstacle, le camion avance par a-coups, mais meme sans obstacle, j'ai des a-coups avec des PFS XL neufs ... et peu de réduction si j'enleve le moteur et que j'avance à la main, pas d'a-coups dans la transmission aucune idée précise, mais ça peut venir des moteurs électriques, quand ils sont trop contraints |
|
Merci à vous tous pour vos réponses
![]() J'ai bien compris maintenant pourquoi cette grue a un tel déport, c'est à cause de la flèche(pas le superlift) qui est extrêmement lourde. Si le déport était moindre, vu la flèche, la tourelle aurait plus tendance à pencher vers l'avant sans parler de soulever une charge ![]() Nico pour les chenilles, je ne peux pas mettre d'engrenages plus gros, tu veux dire des dents plus longues? Sinon ça ne correspondra plus aux chaînes. En plus il faut pas oublier qu'il y a le charriot lui aussi motorisé et qui aidera à la manoeuvre. Je suis d'accord que certains galets sont plus écrasés mais ça ne risque rien, ces galets sont pleins donc ils ne se comprimeront pas. Mais il est clair qu'avec un boulon de cette taille je dois doser quand je visse ![]() Foes man pour le boulon c'est simple: je fais un carré de 2x2tenons en briques pour la solidité(dimensions intèrieures) sous la turntable, depuis celui-ci je fais passer le boulon avec donc la tête butant contre le dessous du carré. Le boulon continu vers le haut à travers la turntable puis finit en dépassant dans le fond de la tourelle au travers d'un autre carré en briques avec par dessus tout ça rondelle, écrou et contre-écrou. ![]() Alban j'ai à peu près compris ce que tu voulais dire mais si ça ne tenait qu'à ça je l'aurais fait mais là ce sera grandement insuffisant, je suis quasiment sûr de casser les axes et ça, non. Ceci dit, l'idée est bonne en plus ça ressemble à ce que j'ai en place en ce moment ![]() Clément à mon avis t'as pas assez de réduction parce que des XL bien qu'ils aient leur propre limite sont bien puissants. Malgré le boulon, je pense que j'aurai besoin quand même de la béquille, du moins lorsque les flèches ne sont pas en place après peut-être pas... Et pour les photos si j'ai bien compris on ne peut plus mettre de miniatures comme je fais? D'un côté je suis d'accord avec toutes ces sales pubs qui apparaissent et ralentissent l'affichage mais bon si je dois m'amuser à redimentionner toutes mes images, je suis pas sorti ![]() |
|
Mais si, on peut encore. ![]() C'est quand même la loose d'en arriver à la limite des pièces. Prendre cet aspect en considération quand je MOC, perso, ca me soulerait. ![]() Mais bon, avec ta grue, c'était joué d'avance : c'était sûr que tu rencontres ce problème, étant donnée sa taille. |
|
Ok, merci Anio ![]() Je sais oui et crois moi ben ça me saoûle et là je vois bien que j'y suis à la limite ![]() Comme tu dis c'était tout vu, de toute façon avant même de commencer je savais que cette partie poserait problème ![]() Bon je pense m'y coller demain pour ça. Ce ne sera pas un boulon mais une tige filetée M16, ça revient au même au bout de laquelle(extrémité basse) je vais coller un boulon de manière à ce que lorsque je visse les écrous en haut ne dévissent pas celui du bas ![]() Il faut maintenant que je trouve un moyen de faire passer au milieu de tout ça les 3 câbles pour la partie basse puisque cette modif va nécessiter des changements pour ces câbles. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous voudrez toujours la voir en vraie malgré ce boulon ![]() Ce qui est sûr c'est que je ne regrette pas d'avoir choisi ce moc, si c'était à refaire je n'hésiterais pas ![]() Vu où j'en suis j'estime le poids final à une vingtaine de kilos ![]() Demain je pense que je vous mettrai de nouvelles photos et va aussi falloir à ce que je songe à ma gallerie BS ![]() |
|
non on t'en veux pas
![]() C'est un goujon t'as tige fileté? prévois une extrémité libre quand tu vas tourner sinon ça va se visser ou se deviser. Sinon oui la gallerie BS, depuis le temps qu'il faut la créer lol ^^ T'as essayer la propulsion avec le chariot? pour voir si c'est pas trop un problème le rippage (peut être pour tourner sur elle même alors non? ) ![]() |
|
Qu'est-ce que tu veux dire par goujon? Je vois ce à quoi tu penses pour l'extrémité libre mais toi tu vois ça comment?
![]() Tourner sur elle-même, c'est-à-dire chaque chenille en sens opposé? Si c'est ça, ça marche pas trop mal, sinon avec le charriot je n'ai pas encore essayé parce que la structure rattachant la grue à celui-ci n'est pas faite mais va l'être vite ![]() Après mon prochain problème c'est ça ![]() Voilà comment c'est fait actuellement sous la tourelle et je dois virer les plates electrics(qui étaient vraiment un bon système de branchement ![]() J'ai encore du pain sur la planche puisque pour ça je dois enlever la tourelle et désolidariser les chenilles et les 2 poutres noires ![]() |
|
un goujon c'est une tige fileté, avec un filetage à droite et un à gauche à chaque extrémité.
Pour l'écrou libre, il faudra que un de tes deux écrous puisse glisser sur son support, sinon quand tu vas tourner si il agrippe, il va se visser ou se deviser (selon le sens). Le mieux à mon avis de mettre un roulement entre le support et l'écrou. Comme ça tu peux visser et bien serrer sans que ça empêche de tourner. Ou alors tu passe par un autres élément tournant mais c'est pas dit qu'il tourne bien avec le serrage. Pour les câbles, pourquoi tu les fait pas passer à l'intérieur de la turn table? pourquoi utiliser des plaques? ![]() |
|
j'imagine que stechnic a plutot commandé des pieces a l'unité ![]() ![]() membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités