popeye39 a écrit:J’ai carrément monté un mur entre moi et lego.
Ils ont vraiment pètés un câble sur les prix
Je peste souvent sur des prix lego stratosphériques sur certains sets. Mais à côté de ça, à la décharge de Lego, et c'est une donnée exceptionnelle, ils ont un SAV inégalable, ils arrosent pas mal d'assos etc, et ce avant même qu'ils n'atteignent des sommets de rentabilité. A un moment, tout ça aussi a un coût. Et un risque : quand il faut sortir 64 millions d'euros tous les mois pour payer 24000 salariés, ta marge d'erreur doit être compensée par une trésorerie colossale.
On se souvient que lorsque Lego était au borde la faillite, Kirk Kristiansen a injecté 800 millions d'euros. S'il ne s'était pas enrichi, soit Lego aurait été racheté par une société avec une toute autre philosophie, ou au pire aurait disparu du monde du jouet. Quand tu ne fais plus l'unanimité et que tu as des pertes abyssales, tu ne trouves plus beaucoup de copains si tu n'as pas les reins solides.
De fait Lego prévoit-il un ralentissement et en profite - trop - pour gratter aujourd'hui ? Ou ont-ils des couts qui nous échappent, les matières premières ayant flambé pour toutes les entreprises. Ce qui est sûr, c'est qu'ils essaient plusieurs méthodes : le set avec des mini façades. Le set qui n'est qu'un module d'un plus gros. La pièce qui remplace 3 briques pour économiser de la matière. Les nouvelles gammes pour faire acheter de toute façon.
Parfois c'est surréaliste, mais dans l'ensemble, ils ont des prix aussi élevés que beaucoup d'autres acteurs du marché.
Sauf que pour toi comme pour moi, on ne peut pas suivre ce rythme et qu'il faut faire des choix. Je dirai, retour à ce que nos parents faisaient : ils économisaient pour se payer un truc cher qui leur plaisait et tiraient un trait sur bien d'autres choses alors que nous avons connu une période où on pouvait moins se frustrer.
Au final, j'aurai cru que ça mettrai un gros frein aux ventes Lego. Or je suis allé récemment (10 ans que je n'y avais pas mis les pieds) dans 2 stores Lego, j'ai été stupéfait par le monde qu'il y avait, mais surtout par le nombre de grosses boites très chères qui se vendaient. Là je me suis dit qu'entre le discours des forums et la réalité, il y avait un truc qui m'échappait. Mes enfants ont été aussi très surpris du nombre de familles, de gosses et d'adultes qui repartaient avec plusierus boites assez chères pour un panier moyen très élevé.
Pourquoi dès lors Lego fléchirait-il sa politique tarifaire hors sol ?