The Milano Spaceship #76286

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 07, 2024 4:44 pm

Ooga-Chaka Ooga-Ooga
Ooga-Chaka Ooga-Ooga
Ooga-Chaka Ooga-Ooga
Ooga-Chaka Ooga-Ooga

I can't stop this feeling
Deep inside of me...

Je teste à nouveau pour vous un set Marvel. Et comme tous les sets Marvel que je teste, ce sera encore sur la franchise des Gardiens de la Galaxie. 8)

Pour rappel, j'avais déjà testé le Benatar #76193 de 2021 : viewtopic.php?p=204179#p204179
Ce set était déjà une très belle proposition de la part de Lego. Mais là, quand j'ai vu les premières images de ce #76286, j'étais encore plus emballé.

Reste maintenant à savoir si ça se confirme briques en mains. :pamafote:

Les petites infos du set :
- 2090 pièces
- 180€
- 5 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 23
- une petite planche de stickers

Vis-à-vis de la construction, c'est un vrai régal du début à la fin. Une masterclass comme on en voit rarement. Ca surpasse bon nombre d'UCS que l'on a eu ces dernières années. C'est technique comme un A-Wing #75275 ou un Millenium Falcon #75192, minutieux et coloré comme Rivendell #10316... et difficile à exposer comme le Concorde #10318 ! :dent:

Avec 2000 pièces, on a une construction assez longue et qui propose une variété tout à fait remarquable. :grad:

Sachet 1 à 3 :

On fait une structure par empilement, mais avec une belle géométrie. L'ensemble est très rigide et composé avec ce qui, à l'oeil nu, semble être des perfect match. Rien que là, sur cette structure, tu te dis que le Designer a dû se torturer un peu les méninges. Image

Image

Sachet 4 :

On rajoute des pièces en SNOT dessous, et des attaches Technic qui serviront à fixer les ailettes, ou plutôt devrais-je dire les plumes.

Image

Sachet 5 :

On réalise le plancher du vaisseau, avec un module joliment fixé à 90° de la structure précédente, à l'aide de 4 clips.

Image

Sachets 6 et 7 :

On ajoute les sièges, la couchette, et on érige les parois arrière. Bien évidemment, du SNOT recouvrira tout ça pour former un habillag autant qu'un renfort vertical.
Le pare-brise arrière est fixé tête en bas avec des clips. Une méthode bien connue facile à mettre en oeuvre. A retenir pour ses MOCs si ce n'est pas déjà le cas.

Image

Sachets 8 et 9 :

On fait les fameux renfort verticaux en SNOT à l'arrière, et un peu d'empilage à l'avant. Observez avec quelle finesse les renforts studless se faufilent dans la construction studful... Image

Image

Image

Sachets 10 et 11 :

On construit les premières plumes. Elles ne sont pas mobiles. On a une jolie géométrie avec des hinge plate Image.

Image

Sachets 12, 13 et 14 :

On fait les 4 plumes, mobiles grâce à des rotules. Vous remarquerez que la plate 4x4 round Image sur le haut du vaisseau est fixée avec un bel exemple de SNIR. Là encore, la méthode est assez simple à exécuter et peut permettre de donner des angles qui sortent des sentiers battus ; une techniques à retenir.

On rajoute un petit carénage en pente sur le dessus, et des "trucs" noirs à l'arrière. Pour être honnête, j'ignore à quoi ils correspondent. :pamafote:

Image

Image

Sachets 15 et 16 :

On fait le support en UCS-style, les 2 plumes inférieures attachées par pin Technic, et les réacteurs mobiles.

Image

Sachets 17, 18 et 19 :

On fait les principaux carénages du vaisseau. Le premier carénage se fixe par clips, et est ensuite verrouillé avec une broche Technic au niveau du cockpit. Je vous laisse un peu imaginer la géométrie pour que les correspondances entre les différents alignements soit parfaite. Image

Les carénages extérieurs sont plus "faciles", car attachés avec des clips. Ils ne sont d'ailleurs par complètement calés une fois le modèle terminé.

Image

Sachet 20 :

Encore une dinguerie ce sous-ensemble. Pour faire simple, on a une partie triangulaire pour la pointe, et une partie en U pour le cockpit. L'un et l'autre sont attachés par l'hypoténuse de la partie triangulaire, grâce à des hinge plate Image.
Sur la partie haute, on a des clic-clacs en lieu et place de Image pour ne pas avoir de tenons sur le haut, et ce afin de pouvoir fixer le carénage supérieur dans un alignement différent. Image

Image

Et ce module vient se cliper sur le haut du cockpit et sous les sièges avec correspondance ahurissante.
Lego ! C'est trop ! Image

Image

Sachet 21 :

On fixe quelques carénages par clips sur la partie basse du vaisseau. Vu ce que Lego vient de nous envoyer sur les sachets précédents, ces petits carénages paraissent complètement anecdotiques.

Image

Sachets 22 et 23 :

Là aussi, c'est plutôt simple. Ce sont principalement des clips qui permettent de donner de la courbure à ce blindage.
La verrière est la dernière pièce que l'on fixe. On notera qu'elle est particulièrement bien protégée dans la boîte, avec un sachet dédié.

Image

Du côté des personnages, on a les 5 personnages que l'on est en droit d'attendre dans le Milano, à savoir :
- Star Lord
- Rocket Raccoon
- Gamora
- Drax
- et Groot sorti tout droit de chez Jardiland.

Les torso sont jolis mais pas ouf non plus. J'ai bien aimé les têtes de mort remplacées par des têtes de minifig sur la torse de Drax. 8)

Image

Image

Et voici le set terminé :

Image

C'est si beau, si fluide, si coloré. :loveyes:

De derrière, on retrouve plutôt bien cette impression de plumage propre au Milano.

Image

Sur le dessus du Milano, sachant que quasiment tous les carénages sont dans des plans différents, il est prodigieux d'avoir un rendu aussi lisse.
Et c'est cool de bien entrevoir l'intérieur aménagé à travers la verrière. Ca donne une vraie profondeur au modèle. Accessoirement, la verrière est superbement sérigraphiée, comme sur le Benatar #76193.

Le seul petit regret, c'est la tile 2x2 dark red qui en principe a un sticker tout moche. Je pense qu'il aurait été bien plus avisé de décaler légèrement cet élément de détail de façon à pouvoir utiliser Image à l'envers dans la zone orange.

Sur le bord d'attaque, il manque aussi les phares du vaisseau, bien que cela ne soit pas trop gênant visuellement.

Image

A l'arrière, on a un peu plus de relief, avec des formes acérées. Ca dynamise plutôt bien la ligne, tout en reprenant la notion de plumage évoquée auparavant.

Image

Sur les plumes, les 2 grilles jaunes peuvent paraitre surprenantes, mais le vrai vaisseau présente bel et bien cette touche de couleur à cet endroit. :pamafote:

Image

Sur chaque aile, 3 plus peuvent être repliées.

Image

Image

L'arrière du vaisseau est aussi très découpé. Les 4 réacteurs mobiles donnent vraiment l'impression que le vaisseau va pouvoir virevolter dans tous les sens.

Image

On aborde ici la partie qui est sans aucun doute la moins jolie du vaisseau : la face arrière des ailes.
En admettant que le "machin" noir soit fidèle, je ne le trouve pas vraiment joli, ni dans le style du reste du vaisseau.

Aussi, les nombreux tubes visibles sur le bord de fuite ne sont pas jolis. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il aurait été possible d'intégrer des greebs, car cela aurait été purement fantaisiste.
Mais Lego aurait pu habiller un peu le vaisseau avec quelques tiles 1x3 inverted Image.

Image

Le fuselage est soigné même sur la face inférieure du corps du vaisseau. Sous les ailes, on voit bien que le rendu est un peu plus laborieux, notamment à proximité de Image.

Lego aurait pu rajouter une quinzaine de pièces sur chaque aile de façon à boucher un peu mieux les trous. Techniquement, c'était assez facile à faire.

Image

Image

Une vue de 3/4 arrière afin de bien voir toutes les parties mobiles. Contrairement au Porg #75230, je peux vous assurer que ce Milano #76286 n'est pas un set qui bat de l'aile ! :lol:

Image

Et enfin, on accède à l'intérieur en ôtant le gros élément du fuselage des sachets 22 et 23. Ce dernier tient en place par gravité, avec seulement 2 studs pour le caler.
L'espace intérieur est absolument phénoménal ! Je me demande encore comment il peut être aussi spacieux.

Toute la bande peut facilement s'assoir le cockpit. Drax et Groot peuvent quant à eux prendre place juste derrière.

Image

On a ensuite 2 couloirs pour accéder à l'arrière où on retrouve le lit de Star Lord. On peut aussi ranger les accessoires de tous les personnages. J'ai particulièrement apprécié le rangement du sabre : il se glisse dans une grille 1x2 Image. :loveyes:

La K7 sérigraphiée de Star Lord m'a aussi mis le smile. Les différentes chansons de l'OST ont instantanément résonné dans ma tête. Image

Image

Tout ça pour dire que l'on a globalement à faire à un set d'exception comme on n'en voit que trop rarement. La construction, le rendu final, l'intérieur aménagé, la jouabilité, la swooshabilité, les figurines, tout y est ! Même le prix de 180€ parait étonnamment raisonnable au vu du contenu qui est proposé. Image

Avec un produit aussi réussi, j'imagine bien que certains auraient apprécié le voir affublé d'une belle affichette UCS. Ma foi, il faudra certainement se tourner du côté de la communauté Lego pour ça.
Peut-être même que je m'y collerai. Ca me rappellera mes glorieuses années de MOCeur UCS. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Sep 07, 2024 6:30 pm

Merci pour la review !
Je n'achète habituellement pas les Marvel, mais je m'étais laissé tenter par le 76193, très réussi. Et clairement ce sera le cas pour celui-ci également ! La fluidité de la coque sur le dessus est assez impressionnante !

Tifou
Level 4
Level 4

Messagepar Tifou » Sam Sep 07, 2024 7:48 pm

Je me le suis pris.
Et effectivement, il est des correspondances géométriques à se demander comment elles ont pu être imaginées.
La fixation de la partie avant, je ne m'en remets pas encore.
Par contre, je me demande s'il n'était pas possible de légèrement modifier l'ordre de montage dans l'intérieur du vaisseau où j'ai parfois galéré pour y insérer des pièces. A postériori, je me suis dit qu'il aurait été plus facile de monter de plus gros ensembles pour les insérer ensuite.
Mais indubitablement, le vaisseau en jette et est une belle pièce d'ingénierie legotique.
Le volume intérieur n'a rien à voir avec le Benatar qui semble bien étriqué à côté.
Les "trucs" noirs à l'arrière sont attachés en porte-à-faux et sont assez fragiles, sujets à désemboîtements si on les touche.
Mais cela n'enlève rien à la superbe de l'ensemble.
Tifou

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Sam Nov 16, 2024 8:51 pm

Nico86 a écrit:Merci pour la review !
Je n'achète habituellement pas les Marvel, mais [...] ce sera le cas pour celui-ci également ! La fluidité de la coque sur le dessus est assez impressionnante !

L'as-tu pris et quel en est ton retour ? L'univers Marvel c'est pas trop mon truc (en Lego) mais celui-ci semble être de la haute voltige en techniques et ajustements et c'est ce qui m'intéresse.

Nico86
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Nov 17, 2024 5:38 pm

Non pas encore, j'attends une bonne promo :D

Retourner vers Autres thèmes