[REVIEW] Porsche GT4 e-Performance Race Car #42176

Vos avis et impressions sur les sets.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 01, 2024 10:58 pm

Hello !

Pas grand chose à dire en guise d'intro à part évoquer le fait que Lego s'acharne depuis quelques années à nous proposer des sets qui se résument à des voitures télécommandées : #42095, #42109, #42140, #42160, et aujourd'hui cette Porsche #42176. :pamafote:

Le set basant son design sur une voiture 100% électrique, il n'est pas dénué de sens d'avoir une #42176 entièrement télécommandée. Mais pour quels résultats ?

Le set a les caractéristiques suivantes :
- 838 pièces
- 170€
- sachets numérotés de 1 à 6
- une planche de stickers

Avant toute chose, il faut parler des nouvelles pièces, à commencer par le nouveau boitier électrique. Il est composé d'une batterie et d'un bloc moteur avec plusieurs sorties.
La batterie, conçue spécialement pour ce boitier électrique (pas polyvalente, donc), s'insère dans le boitier via un système de rails. Le bloc nouvellement formé peut se recharger en USB par la petite prise latérale (sur la partie gris foncé, regardez bien).

Image

Le bloc possède 5 sorties motorisées :
- une pour la direction à l'avant
- deux sorties A à l'arrière, non dissociables
- et deux sorties B à l'arrière, et non dissociables également.

On a également 6 sorties lumineuses. Ces sorties sont positionnées sur les faces avant et arrière du bloc gris foncé : 4 blanches à l'avant, 2 rouges à l'arrière.

Image

Pour le reste (mise sous tension, appairage), le boitier fonctionne de manière similaire au hub Control+ que l'on a connu jusque là.

Image

Qui dit sorties lumineuses dit fibres optiques. Et oui, Lego réintroduit les fibres optiques apparues en 2001 avec les références x400 : https://www.bricklink.com/v2/search.pag ... age?P=x165
Le set propose 2 longueurs. Le diamètre permet à la fibre de rentrer et de s'accrocher dans un demi pin Technic. Malgré ce diamètre important, le matériau conserve une bonne souplesse.

Image

Sur la construction, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je me suis fait chier. :/
On ne fait que de la poutre, du connecteur, et un peu de panels. Ah, j'oubliais : il y a 2 pièces dentées. Wahou, quel exploit ! :fume:

Le résultat final est sobre. On reconnait une Porsche. Et il faut être honnête : si on s'y connait un peu, on reconnait également que c'est une GT4 e-Performance, notamment grâce aux couleurs.

Sorti de là, est-ce que ça en fait un joli set pour autant ? Franchement, non.

Le modèle est ennuyeux à regarder, à part peut-être sur le diffuseur. :bof:

Image

Image

Image

Avec environ 800 pièces au compteur, je pensais naïvement que la voiture allait faire plus ou moins la même taille que les voitures de type McLaren #42123, Koenigsegg #42173 et consorts. Mais en fait, pas du tout. Notre #42176 est beaucoup plus grosse. Cette taille supérieure couplée à un nombre de pièce identique est d'ailleurs une démonstration assez irréfutable du caractère grossier et peu détaillé de notre Porsche. :sage:

Ce manque de détails a au moins le mérite d'aboutir à un set très solide, ce qui est plutôt un point positif pour un véhicule qui doit se balader dans toute la maison, taper les murs ou les pieds de chaises, j'en passe et des meilleures.

Image

Du côté des fonctions, pas grand chose à dire. On a l'ouverture des portes. Cette fonction n'est pas tant là pour l'ouverture des portes en soit, mais plutôt pour donner accès au port USB pour recharger la batterie.

Image

On a la propulsion et la direction pour les déplacements du véhicule.
De dessous, on voit le 12t et la crémaillère de direction, ainsi que le bouton vert accessible pour la mise sous tension et l'appairage.

Image

On peut ouvrir les portes. On voit les grandes fibres optiques qui partent du bloc moteur vers les phares, avec du tube crénelé en guise de gaine, pour éviter que la lumière ne soit diffusée sur toute la longueur de la fibre.
On a aussi des fibres plus courtes à l'arrière, pour les feux stops.

Les fibres optiques, sur un set, c'est personnellement ce que je considère comme étant une fonction gadget. Ce set fait un petit peu exception, dans le sens où les feux permettent de conduire la voiture dans le noir, ce qui peut être plutôt ludique dans le sens où ça offre une nouvelle perspective de jeu.

Image

Et après tout se passe avec l'application Control+

Sur le premier panneau de contrôle, on a la direction à gauche avec l'arc de cercle. Et à droite, on a l'accélérateur et la marche arrière.
On peut aussi utiliser la pédale de frein pour stopper la voiture immédiatement. Ca marche vraiment bien.

On a aussi une commande pour gérer les feux. Je précise que les feux arrière sont plus lumineux lorsque l'on appuie sur la pédale de frein.

Les informations au centre du panneau, comme quoi on recharge la batterie, blabla... c'est du gros bullshit, et ça ne sert qu'à embrouiller l'utilisateur.

La vitesse de la voiture et la façon dont elle tourne me paraissent bien adaptées pour une voiture télécommandé de ce type. Mais sur la "manette" (votre smartphone), perso, j'ai toujours énormément de mal avec les touches tactiles. On ne "ressent" rien, ce qui rend la conduite assez casse-gueule, je trouve.

Image

Ce qui nous mène au second écran de contrôle si on swipe à droite. Ici, on conduit avec l'inclinaison du téléphone.
Et pour sécuriser la voiture des mouvements parasites du smartphone lorsque l'on n'est pas tout à fait encore en position de jouer, on a le frein à main (ou devrais-je dire, le frein à doigt :lol: ).

Une fois que l'on a ôté le frein à main, on accélère en penchant le smartphone vers l'avant, on braque en inclinant le smartphone. C'est plutôt bien fichu. On peut réaliser des courbes plus ou moins grandes sans trop avoir à devenir un expert du pilotage.
On a toujours la pédale de frein à droite, et la marche arrière (R) est elle aussi gérée par un bouton et non avec l'inclinaison du téléphone.

Je dois admettre que j'ai été plutôt agréablement surpris par ce mode de conduite. Bon, je n'ai pas fait de très jolies manœuvres car j'ai joué 10 minutes.
Mais avec un peu d'entrainement, je suis relativement sûr qu'il ne doit pas être trop difficile de prendre le coup de main.

Image

Au final, oui, on accélère et on braque, ce qui est plus que classique.
Mais dans la pratique la voiture se comporte plutôt bien. On a en tout cas un résultat bien moins foireux que sur les premiers véhicules du genre (par exemple la 42109 : viewtopic.php?f=1&t=11991 ). Les phares apportent aussi une autre dimension, ce qui est forcément bon à prendre pour un véhicule télécommandé somme toute très classique.
Dans le même genre, et au même prix, le Audi RS Q e-tron #42160 me parait un peu plus fun, notamment grâce à ses suspensions. Il peut franchir des petits obstacles, ce que cette Porsche ne peut absolument pas faire.

Vis-à-vis de l'inventaire, je ne peux décemment pas vous conseiller ce set. Le monobloc pour les 2 fonctions, c'est tellement moins intéressant que des moteurs indépendants si vous voulez bidouiller en Lego. :pamafote:

Tout ça pour dire que si vous ne cherchez que de la jouabilité, vous pouvez éventuellement lorgner du côté de ce set. Si vous recherchez quoi que ce soit d'autre, je pense que vous pouvez passer votre chemin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 02, 2024 10:13 am

La batterie ne peut pas se recharger indépendamment du bloc ?
En gros, ils ne prévoient pas de pouvoir charger une batterie pendant qu'on en vide une autre ?
---

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Ven Aoû 02, 2024 10:38 am

Il faudrait qu'Anio nous confirme qu'elle est facilement extractible une fois le modèle assemblé, ce qui ne me semble pas évident.

Dans une première itération vu que la prise USB a été rendue "accessible" dans la conception, le chargement s'effectue pas ce biais, mais si la batterie a été rendue extractible ce n'est peut-être pas simplement dans un souci de recyclage.

Par contre il faudrait que Lego conçoive un chargeur autonome, fasse le nécessaire pour la rendre interchangeable sans démonter le modèle et bien sûr vende des batteries à l'unité. C'est peut-être prévu.

raoulz83
Level 7
Level 7

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Aoû 02, 2024 10:58 am

Pour recharger la batterie c'est simple il suffit d'ouvrir la porte de gauche.
Comme le montre la photo d'Anio :
Anio a écrit:Image

On voit bien la "fente" pour connecter le câble de recharge, ça me semble plutôt accessible.
C'est de l'USB C, ça se charge avec n'importe quel type de charge et un câble USB C.
Et comme la mode c'est de ne plus fournir le chargeur, bin TLC suit la mode (quoiqu'ANIO n'est pas précisé s'il y a un chargeur, ou pas).

Zebulon a écrit:Par contre il faudrait que Lego conçoive un chargeur autonome, fasse le nécessaire pour la rendre interchangeable sans démonter le modèle et bien sûr vende des batteries à l'unité. C'est peut-être prévu.

Lol, tu y crois vraiment que TLC fera tout ça ????

Sinon des questions pour ANIO qui l'a "pilotée" :
Va-t-elle vite en ligne droite ???
Gaz à fond comment se comporte les roues arrières ???
L'accélérateur est-il du type 0/1 ou progressif ???
Y'a-t-il moyen de faire drifter sans forcément la faire rouler sur une plaque de glace ???

Oui je sais ce sont des questions existentielles....... :reflechi: :bougeotte:
@++

Zebulon
Level 6
Level 6

Messagepar Zebulon » Ven Aoû 02, 2024 11:23 am

raoulz83 a écrit:Sinon des questions pour ANIO qui l'a "pilotée" :
Va-t-elle vite en ligne droite ???
Gaz à fond comment se comporte les roues arrières ???
L'accélérateur est-il du type 0/1 ou progressif ???
Y'a-t-il moyen de faire drifter sans forcément la faire rouler sur une plaque de glace ???

Ben LOL aussi, tu y crois que Lego peut faire un truc qui arrive seulement à la cheville d'un kit R/C Tamiya ?

Déjà premier écueil, le smartphone ou la tablette, si tu as déjà conduit un modèle R/C avec une vraie télécommande, tu pleures.

Ensuite à supposer qu'on puisse faire le même trick ou hack qu'on avait réalisé ici pour le buggy 42124, je suis remonté de mon sous-sol depuis et je n'y ai pas laissé des traces de gomme indélébiles... bref.

Puisqu'on parle "modélisme" je répondais justement à la question de Cypr-21 qui ayant visiblement les réflexes d'un pilote R/C aimerait pouvoir interchanger les batteries à la volée pour conduire la voiture en continu sans attendre la recharge du bloc in situ.

Donc oui on avait bien vu la prise et lu les explications d'Anio à ce sujet : "Du côté des fonctions, pas grand chose à dire. On a l'ouverture des portes. Cette fonction n'est pas tant là pour l'ouverture des portes en soit, mais plutôt pour donner accès au port USB pour recharger la batterie.".

A la rigueur si on veut s'équiper dans ce sens on peut toujours acheter un second modèle et utiliser le hub juste comme chargeur et interchanger les deux batteries, le reste des pièces allant dans le stock.

Concernant le fait de ne pas fournir de chargeurs USB avec les appareils, ce n'est pas une mode c'est une directive européenne. Il y a des gens qui semblent bouffer leurs chargeurs et leurs câbles USB tant mieux pour l'économie chinoise, chez moi les chargeurs et les câbles servent et reservent pour différents appareils. :fume:

MrBleu
Level 6
Level 6

Messagepar MrBleu » Ven Aoû 02, 2024 2:02 pm

de ce que j'ai compris, le port usb-c est sur la partie fixe du blocc moteur, donc on ne peut pas recharger la batterie seule sans le bloc.. et de toute manière, elle n'est pas enlevable sans démonter la moitié des pièces de l'arrière de la voiture..

conclusion : TLG ne nous donne pas la possibilité d'avoir des batteries d'avance, rechargeables à part, pour avoir plus d'autonomie (utile en expo par ex.)

Tout au mieux ils ont séparés les deux éléments pour qu'en cas de batterie HS, on puisse s'adresser au service client (et encore, je ne sais pas ce qu'ils diront dans un an qd les batteries ne se rechargeront plus..)

Tops
Level 3
Level 3

Messagepar Tops » Ven Aoû 02, 2024 3:01 pm

On dois pouvoir brancher sur le hub, une batterie annexe, qui, gérer par la programmation du hub, soit prioritaire sur celle d'origine, tout en la rechargent.
voir, pour une installation fixe (ex: Pompe de jet d'eau sur bassin illuminé, réveil matin ) brancher un panneaux solaire, stabilisé pour usb-c. qui recharge la batterie le jour.

Sinon, je me pose la question de la gestion informatique du différentiel.
Un technicien pourrais-il nous mettre des documents à consulter sur le sujet.
que serait le code si l'on devait le reproduire avec 2 moteur normaux, un pour chaque roue.
Peut-on imaginer alors, une fonction anti-patinage et blocage du différentiel, qui n'existe pas ?!;)
A quoi ressemble le bloc de code ( la fonction ) qui joue le rôle du différentiel avec des paramètre comme :
Paramètre d'entrée :
- puissance d'entrée,
- rayon de courbure et écartement des axes de roues
- % max de différence entre les puissance, ou vitesse entre D et G
Paramètre d'e sortie :
- puissance et ou vitesse de chaque axes, roues
Dernière édition par Tops le Ven Aoû 02, 2024 9:17 pm, édité 2 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 02, 2024 4:29 pm

Cypr-21 a écrit:La batterie ne peut pas se recharger indépendamment du bloc ?
En gros, ils ne prévoient pas de pouvoir charger une batterie pendant qu'on en vide une autre ?

Non, cela n'est pas possible.

Zebulon a écrit:Il faudrait qu'Anio nous confirme qu'elle est facilement extractible une fois le modèle assemblé, ce qui ne me semble pas évident.

Dans une première itération vu que la prise USB a été rendue "accessible" dans la conception, le chargement s'effectue pas ce biais, mais si la batterie a été rendue extractible ce n'est peut-être pas simplement dans un souci de recyclage.

Non plus. Aucun des 2 composants n'est facilement démontable.

raoulz83 a écrit:quoiqu'ANIO n'est pas précisé s'il y a un chargeur, ou pas

Pas de chargeur ni de câble fourni. C'est plutôt dans l'air du temps.

raoulz83 a écrit:Va-t-elle vite en ligne droite ???

Comme la Audi, je dirais.

raoulz83 a écrit:Gaz à fond comment se comporte les roues arrières ???

Bon grip, rien à signaler.

raoulz83 a écrit:L'accélérateur est-il du type 0/1 ou progressif ???

Progressif bien sûr, mais il faut prendre le coup de main.

raoulz83 a écrit:Y'a-t-il moyen de faire drifter sans forcément la faire rouler sur une plaque de glace ???

Non, pas possible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

raoulz83
Level 7
Level 7

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Aoû 02, 2024 5:19 pm

Zebulon a écrit:Ben LOL aussi, tu y crois que Lego peut faire un truc qui arrive seulement à la cheville d'un kit R/C Tamiya ?

Et oui moi aussi par moment je rêve....... :whine:
Sans forcément arriver au niveau d'une Traxxas je me dis qu'un peu plus de fun serait bien trouvé de la part de TLC.
Comme le set n'est pas suspendu, donc fait pour filer au raz du sol, j'aurai espéré un truc un peu pêchu.... mais j'ai bien compris que c'est encore raté.....

Anio, un grand merci pour toutes les réponses.
J'ai déduit que le truc est tout sauf fun.....

@++

Retourner vers Discussions sur les modèles