Pour ma nouvelle boîte à vitesses, j'avais besoin d'un séquenceur permettant de faire des rotations de 45°, comme sur la Yamaha MT-10 SP. Mais je n'étais pas satisfait par le séquenceur de LEGO parce que le retour à la position initiale ne fonctionne pas très bien, et je n'aimais pas le ressenti lors du passage de vitesses : l'effort à appliquer est plutôt linéaire. De ce fait, il ne suffit pas d'appliquer une pression pour changer de vitesse, mais il faut accompagner le levier jusqu'en fin de course.
Je me suis fixé ces objectifs :
- Ressenti "touche de clavier"
- N'utiliser qu'une seule roue à 8 dents
- Mécanisme de verrouillage à 45° plus compact
- Retour en position initiale

Je me suis basé sur l'architecture du séquenceur de la Bugatti Chiron, utilisant des connecteurs à 135°. Cela permet d'accompagner le mouvement de la roue à 8 dents. Petite astuce : j'ai utilisé une tile round with bar pin holder pour avoir la bonne distance entre les connecteurs à 135° et la roue.

Le résultat est un séquenceur avec un ressenti agréable, un retour au centre efficace, et qui ne nécessite qu'une seule roue à 8 dents.
.gif)
La notice (même si les images suffisent) : https://rebrickable.com/mocs/MOC-175515 ... m/#details