Quand j'ai vu les nouvelles pièces apparues sur la Yamaha, j'ai immédiatement pensé à faire une nouvelle boîte à vitesses, plus compacte, plus réaliste et avec un rendement encore meilleur que la précédente. Je n'ai pas encore les pièces (elles ne sont pas encore disponibles au détail) mais j'ai commencé à travailler avec Stud.io et Excel, et je vais vous présenter mon avancement et comment j'en suis arrivé là !
Configuration de la boîte
Combien de vitesses choisir ? Sur ma boîte 8+N+R, il y avait 8 vitesses à cause de sa conception en BV2xBV4. Mais ici, avoir 8 vitesses n'est pas le choix le plus pertinent en terme de simplicité de la construction. Les nouveaux tambours ont 8 positions par tour. Cela signifie que contrairement aux anciens changeover catch, on n'a pas besoin de faire une double boîte à vitesses tant qu'on ne dépasse pas 8 positions - tout tient en un seul tour à l'entrée du sélecteur de la boîte. Il est là l'intérêt de ces nouvelles pièces !
J'ai donc choisi de travailler sur une boîte 6+N+R. 8 positions au total, et 6 vitesses ; c'est proche de ce qu'ont la plupart des supercars, c'est-à-dire 6 ou 7 vitesses.
Arrangement spatial des arbres
Grâce à la nouvelle 24t folle, sur un même arbre, on peut avoir 3 vitesses différentes (16t/16t, 20t/12t, 24t/8t) et une autre vitesse. Pour obtenir les vitesses désirées, le plus simple est de faire en sorte qu'il y ait 2 arbres, dont un avec 3 vitesses et le point mort, et l'autre avec 3 autres vitesses et la marche arrière.
Ensuite, relier ces deux arbres avec un rapport différent de ceux évoqués précédemment, c'est-à-dire 16t/20t ou 12t/24t par exemple - le plus simple à faire, mais on peut penser à des réductions à double étage si cela permet de simplifier la construction.
Pour faciliter la construction, la marche arrière doit se trouver en bout d'arbre. Il est plus facile d'avoir 3 pignons au lieu de 2 ainsi.
Détermination de l'ordre de passage des vitesses
Il suffit de 2 barillets pour obtenir les 8 positions sans que cela demande trop de place. Les barillets se trouvent entre les driving rings, situés des deux côtés.
N'ayant pas les pièces sous la main, j'ai utilisé Excel pour tester facilement différentes configurations. J'ai testé différents décalages entre les barillets, puis différentes références (quelle position correspond à la marche arrière), puis différents engrenages pour faire varier la vitesse entre les deux arbres principaux. J'en suis venu à une configuration possédant toutes les qualités désirées.
Notez que la valeur des rapports de réduction n'a pas d'importance. Tout ce qui compte pour l'instant, c'est que les rapports soient dans l'ordre croissant ou décroissant, en étant assez bien étagés. Si l'ordre est inversé, il suffira de permuter l'entrée et la sortie à la fin.
En spoiler, le fonctionnement du tableur pour ceux que ça intéresse.
Réalisation dans Stud.io
Il ne reste plus qu'à réaliser la boîte avec la conception dictée par les étapes précédentes ! Certaines choses peuvent être optimisées, mais il vaut mieux continuer à travailler avec des pièces réelles.
Voilà où j'en suis. N'hésitez pas si vous avec des questions !