pierrepaul a écrit:EDIT : ...c'est un mécanisme très ingénieux.
Effectivement, sans avoir monté le modèle, les 2 vues 2D partielles des pièces, ne me permette pas de comprendre comment ça fonctionne.
Il serais bon de compléter par une vue, d'un autre angle, comme sur la photo du post précédent (juste au dessus).
et sans doute d’autre photos zoomées sur les points clefs.
--- --- Sur le plan Mécanique, Qui va ou ?!%*@#§!? --- ---
la pièce jaune ((nom 1?)) qui avec un quart de tour, décale un ((Ring/Double anneau?)) sur son axe,
une barre qui mène à où, et pourquoi faire ?
un premier embrayage mécanique((nom 2?)), mais pourquoi ?
un deuxième, quelle est intérêt ((nom 2?))?
--> il y surement une raison précise pour ses emplacements et ce duplicage à expliciter.
Quel est le rapport total en tour, entre le moteur et l'autre bout, avec méthode de calcul détaillé pour suivre les axes et pouvoir ainsi le refaire seul.
Une deuxième pièce jaune ((nom 1?)) qui elle, je suppose, bloque le différentiel, comment cella ?
--> Image Zoom sur la zone.
-- --- Sur plan électrique --- ---
Comment est commandé le moteur (continu ou 1/3 de tours allez/retour)
Comment il est initialisé, si c'est le cas.
--- --- Sur le plan des commandes par l'utilisateur --- ---
Quel est l'interface utilisé par le pilote ( potentiomètre / interrupteur ..)
autre : en fonction des tour/s du moteur..
--- --- Sur le plan algorithmique --- ---
En allant sur pybricks.com --> Projet -->One-set projects --> LEGO TECHNIC --> 4x4 Mercedes-Benz Zetros Trial Truck --> Powered Up Remote Control
On accède à la page centré sur ce modèle 42129
Trois onglet : Building instructions, Python code, Improve projet.
Dans la partie 'Python code', on a le code pour commander depuis une manette Lego bluethusss
Il faudrait identifier les bout de code qui concerne ce mécanisme et les mettre en exergue et explicité. initialisation, fonctionnement..
Dans la partie ' Improve projet' On peut y proposer, les documents ainsi réalisés.
--- --- Note 1 : Effectivement cette section 'Les plus beaux mécanismes de sets officiels' me motive.
Le titre de la section se consacre au coté "mécanique".
C'est un peut trop réducteur à mon gout, au moment ou la programmation, arrive à fusionner avec la mécanique.
Cette programmation est au service d'un individu, via une manette.
La programmation est composé de divers objets : variables, fonctions, instanciation..
Comme avec les Briques Lego, avec quelque objets logique de base, on arrive à animer un montage complexe.
C'est toute cette chaine qu'il me semble bon de décortique car c'est elle qui fait le succès d'un modèle réussi, et jouable. L'amont dépend de l'aval, et inversement.
Si un volontaire nous surligne dans le code Pybricks, les passages liés à ce moteur, je suis preneur.
--- --- Note 2 : je ne connais pas bien les noms des pièces ((nom 1?)), ((nom 2?)), ((Ring/Double anneau?)).
Elles sont généralement nommé en globish, il serais bon de trouver des équivalents dans la langue de Molière.
Merci à qui celui qui pourra m'éclairer.
--- --- Note 3 : On pourrais organiser un quiz, avec des questions techniques, qui testeraient la bonne compréhension du fonctionnement et métraient en valeur l’ingéniosité mis en œuvre !
--- -- Note 4 :
j'arrête là mes divagations.
Au plaisir de vous lire.