Salut !
Le nom de ce set ne vous parlera pas énormément. Et c'est normal puisqu'il est basé sur la série Andor qui ne sortira sur Disney+ que dans 2 mois.
Au moment où j'écris ces lignes, la seule chose concrète que l'on peut se mettre sous la dent, c'est ce trailer :
En gros, la série Andor se déroulera 5 ans avant les évènements de Rogue One, et mettra à l'honneur Cassian Andor (l'un des personnages principaux de Rogue One et interprété par Diego Luna). La première saison aura 12 épisodes.
Voilà ce qu'on peut dire actuellement sur le contexte. Le futur nous en dira plus.
Le set se présente ainsi :
- 679 pièces
- 80€
- 3 minifigs
- une petite planche de stickers dont on peut se passer
- sachets numérotés de 1 à 6
Et j'ai bien apprécié la construction.
Sachets 1, 2 et 3 :
On fait le speeder avec le premier sachet. Et la construction est moins anodine qu'on pourrait le croire. Des petits décalages, et des astuces simples pour avoir un montage solide.
Sur les sachets 2 et 3, on fait le châssis du vaisseau (vaisseau dont on ne connait même pas le nom d'ailleurs ). On utilise le studless pour solidifier verticalement la construction et pour créer les points d'attache latéraux.
Sachets 4 et 5 :
On fait tous les carénages de façon modulaire, et on attache ça au châssis. Typiquement le genre d'approche que j'adore, car je trouve ça digne de modèle à plus grosse échelle (les UCS, entre autres).
Sachet 6 :
On fait la tourelle, les moteurs et les ailes. A noter que les cylindres gris clair sont attachés aux cylindres gris foncé par des pins à friction, et ce pour que les ailes puissent être orientables.
Du côté des figurines, vu que la série est nouvelle, on a forcément 3 figurines inédites. On a évidemment le personnage principal de la série, à savoir Cassian Andor (à droite).
Pour les deux autres personnages (Luthen Kael à gauche et Syril Karn au centre), difficile d'avoir un avis sur leur pertinence quand on ne connait pas précisément les évènements narrés dans la série.
Quoi qu'il en soit, les torso sont plutôt sympa.
Et le set au complet :
Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que les sets sur l'univers étendu, c'est pas trop ma came dans Star Wars. Et ben malgré ça, je dois bien admettre que je trouve ce set fort sympathique.
Le speeder est mieux que ce que l'on a d'habitude d'avoir (en comparaison à la Bad Batch Shuttle par exemple : viewtopic.php?f=27&t=12419 ). Des détails bien réalisés, et un schéma de couleur qui donne un air de truc rafistolé si cher à l'univers Star Wars.
Et le vaisseau, c'est typiquement le genre de design que j'aime dans Star Wars. Couleur grise, des textures bien travaillées, un design taillé à la serpette. Bref, je suis client de ce genre de look !
Lego s'en tire aussi particulièrement bien sur les finitions de l'ensemble avec des belles jointures, et ce malgré des angles pas si évidents à traiter.
Même les shooters de la tourelle ne choquent pas. Je dirais même qu'ils s'intègrent parfaitement, rendant la tourelle plus jolie. Improbable, non ?
La jouabilité n'est pas en reste avec des ouvertures bien pensées et qui rendent l'intérieur très accessible.
Les 3 personnages peuvent rentrer sans mal dans l'habitacle. En mettant les minifigs face à face, on peut même faire rentrer 5 personnages. Belle prouesse !
A l'arrière, la rampe est factice. C'est un compromis compréhensible vu la taille du set. Lego fait de son mieux et utilise cette zone comme un rack pour ranger des blasters.
On peut bien entendu relever les ailes du vaisseau. Je vous l'accorde, avec les ailes relevées, le vaisseau a une tête de lapin.
Mais ça reste intéressant en terme de jouabilité. D'autant plus que les butées sont plutôt bien gérées :
- en haut, contre la tourelle
- en bas, avec les demi pins
Je ne pensais pas que ce set saurait me convaincre. Et pourtant...
A un détail près tout de même : le prix. Mettre 80€ pour un petit vaisseau, c'est chaud.
Après avoir étudié la chose un peu plus, bah en fait, le prix n'est pas si abusé si on le compare au nombre de pièces (679 pour rappel). C'est globalement dans les prix Star Wars habituels.
Pour ce prix, je pense qu'il y a 2 aspects qui font que la valeur perçue est un peu faible.
Le premier aspect, c'est la construction assez dense, et donc peu volumineuse. Mais sur ce paramètre, il n'y a pas grand chose à faire.
Et le second, c'est le nombre de minifigs. Trois personnages pour un set à 80€, fussent-ils inédits, c'est trop léger. Je suis convaincu qu'une 4ème minifig aurait fortement augmenté la valeur du set.
Votre avis sur ce set ?