![Image](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/skaine.gif)
Lego nous présente une nouvelle fois un véhicule télécommandé.
Je dis une nouvelle fois car en 2019 on a eu le 42095. Et en 2020, c'était la voiture 42109, une belle merguez !
Si vous voulez revoir cette erreur de parcours, voici la review : viewtopic.php?f=1&t=11991
![:sadique: :sadique:](./images/smilies/sadique.gif)
Reprenons. Ce buggy 42124, c'est :
- 374 pièces
- 130€
- une planche de stickers (peu surprenant vu le sujet)
- pas de sachet numéroté.
Et je ne vais pas vous le cacher, Lego s'est parfaitement débrouillé pour nous présenter un modèle dans la stricte continuité des précédents.
![Image](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/douste-blabla.gif)
Nan vraiment, chapeau à eux : ce buggy est au moins autant une merguez que la 42109 !
Sur le design, on retrouve un peu le look des voitures télécommandées de années 90, avec les 4 pneus très typés voitures RC et l'antenne factice. De ce point de vue là, c'est assez réussi.
Sur le reste, le modèle n'est pas vraiment détaillé : parechoc à l'avant, feux sur le toit, grosses prises d'air sur les côtés, et c'est tout !
Carénage moyennement soigné. Aucun intérieur, ce qui peut s'expliquer par la présence du boitier à piles, mais tout de même. Aucun marchepied ou autre détail intéressant à se mettre sous la dent.
Concernant les couleurs, c'est encore pire. Du n'importe quoi comme on n'en a pas vu depuis bien longtemps... Châssis noir et gris clair, le tout parsemé de pièce jaunes et blanches, avec de la carrosserie violette, bleue et noire. Je me demande vraiment qu'elle a été la démarche en interne pour arriver à la conclusion "Voilà, avec ces couleurs le buggy ressemble bien à ce que l'on cherchait à faire".
Le fameux stagiaire ? Ou alors effet covid qui n'a pas permis aux designers de passer autant de temps qu'il le fallait pour développer le modèle ?
Je vous laisse le soin d'élaborer vos théories.
![:evil: :evil:](./images/smilies/evil.gif)
Il semblait assez aisé d'unifier les couleurs. Seules les suspensions peuvent être plus délicates à harmoniser puisque leur couleur est dictée par leur dureté.
Comme je le disais, le modèle est entièrement commandé à distance. Ce qui donne un boitier à piles et 2 moteurs L (l'un pour la direction, l'autre pour la propulsion).
S'agissant de la direction, c'est très simple : un axe directement en sortie, une petite biellette noire 2L, et hop, les arbres de direction font braquer les roues.
Je n'ai pas mesuré le rayon de braquage, mais du peu que j'ai vu, il avait l'air assez petit. Et je ne saurai dire si c'est une bonne chose ou pas concernant la jouabilité. On verra ça plus tard.
A l'arrière, moteur L, 36t, differentiel 28t heavy duty. C'est donc une multiplication, qui plus est sur un modèle avec des roues assez grandes. Pas la peine de vous faire un dessin : le modèle trace !
Mais là encore, je serai tenté de vous dire "On verra ça plus tard".
Les suspensions ne sont pas identiques à l'avant et à l'arrière. Pourtant, la fermeté qui en résulte est semblable à l'avant et à l'arrière, et ce du fait des différents bras de levier utilisés. Lego a bien géré cet aspect, même si visuellement le résultat n'est pas très flatteur.
L'accès au BB, aucun souci. On remarque aussi que le châssis est monté selon 3 inclinaisons différentes. Celle à l'arrière est assez évidente pour que le pont arrière soit suspendu.
Par contre, sur la partie avant c'est nettement moins habituel. Pour être tout à fait franc, je ne suis pas convaincu que ce châssis coudé était absolument nécessaire.
![:think: :think:](./images/smilies/think.gif)
Maintenant qu'on a fait le tour du propriétaire, on dégaine son smartphone, on lance l'application Control+, on appaire en 5 secondes, et c'est parti !
On obtient l'écran ci-dessous. En gros, on accélère, on recule et on braque avec le joystick à gauche. Ce qui est à droite, on verra plus tard. Et au centre, on a l'inclinaison du véhicule dans 2 directions ; pas super utile.
Donc en gros, tout se fait avec le pouce gauche.
Et bien vous voulez que je vous dise ? Un buggy tout suspendu, qui tourne bien et qui pulse pas mal, ça s'annonce bien pour avoir un truc fun et pêchu.
Oui, sauf que... le modèle est in-con-tro-la-ble.
![Image](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/fail.gif)
C'est un véritable cauchemar. Le joystick est hyper sensible et on ne maitrise rien du tout. Le buggy va super vite et braque fort. On se retrouve à faire des virages qui ne ressemblent à rien. Et quand par miracle on a réussi un virage, il y a à peu près une chance sur... une qu'on se tape un obstacle dans les 50 cm qui suivent. Il est impossible d'esquiver ni de piloter précisément l'engin en intérieur.
Eventuellement, ça peut peut-être le faire en extérieur dans des lieux avec aucun obstacle à l'horizon. Mais la direction demeurera malgré tout hyper sensible et rendra difficile la réalisation de belles trajectoires.
Je n'ai pas essayé le modèle en extérieur. Outre la poussière et la terre sur le set (
![Image](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/max%20evans.gif)
L'application propose un petit mode de jeu façon "battle". On dispose de 5 armes (2 que l'on choisit, et 3 attribuées aléatoirement) qui sont un mix de ce que l'on pourrait trouver dans un Wipeout ou un Mario Kart. On démarre la course d'une durée de 5 minutes (temps peut-être réglable dans les options, je n'ai pas trop cherché) contre une autre voiture représentée à droite sur le cadran central. Cette voiture roule, et prend éventuellement de l'avance sur nous, ce qui est matérialisé par la distance qui nous sépare (1m sur la capture d'écran ci-dessous).
Si on n'avance pas (soit parce que l'on accélère pas, soit parce que l'on est bloqué contre un obstacle), la voiture adverse continue sa route et augmente son avance. Elle nous lance des "sorts" qu'il faut esquiver comme on peut en conduisant selon les indications qui vont se présenter à l'écran. Par exemple, faire une esquive gauche/droite/gauche. De notre côté, il faut avancer aussi vite que possible et embêter l'adversaire en lançant nos sorts.
Sincèrement, ce mode jeu est assez nul. On sent qu'il est là pour ajouter de la hype, mais la sauce ne prend pas une seule seconde. Si le modèle n'a rien d'autre à proposer que gauche/droite et avant/arrière, et bien soit. Il aurait mieux valu ne rien proposer d'autre que ce mode de jeu qui ne fait que donner davantage de regrets.
Je veux dire, piloter sa voiture avec une maniabilité horrible, regarder son écran et exécuter les instructions qui s'y présentent (esquiver les attaques adverses, lancer un sort) et espérer que l'environnement dans lequel on se situe ne soit pas incompatible... Esquiver à gauche, tu fais comment si sur ta gauche il y a un mur ?
Bref, à moins d'être doté de dons surnaturels, c'est strictement injouable.
Le seul point pas trop négatif de ce set, c'est l'inventaire. On a bien sûr 3 composants Powered Up (un hub, 2 moteurs L, ce qui explique en grande partie le prix du set). On a aussi un différentiel, 4 suspensions, 4 bras de suspensions et 2 porte-fusées à rotules (essieu avant). Et chose importante, on a plusieurs nouvelles pièces : 3 panels bleus, 4 roues et surtout 2 poutres avec trous alternés.
Les composants électriques et les pièces techniques, c'est cool. Les panels aussi, why not.
Je suis plus réservé sur les pneus qui sont tout de même très typés engin de course RC.
Enfin, la nouvelle poutre, je trouve qu'elle est typée Lepin, ce qui n'est pas très flatteur pour TLG...
![Image](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/murrage.gif)
Je sais que certains MOCeurs et TLG parviendront à mettre cette pièce à profit. Mais je me dis que finalement elle n'apportera pas énormément de chose et qu'une poutre normale aurait tout à fait pu s'y substituer dans la plupart des cas. Bref, entre "proposer une nouvelle pièce pour les MOCeurs" et "éviter de passer pour des Lepiniste", en ce qui me concerne il n'y avait pas d'hésitation...
Au final, ni la construction, ni la mécanique, ni le design, ni la jouabilité ne méritent que l'on s'attarde sur ce set. Tout est à refaire.
Eventuellement, on peut se pencher sur l'inventaire qui, pour quasi le même prix que la 42109, est un peu moins mauvais. Entre la peste et le choléra, à vous de choisir...