Ce projet est parti de la boite séquentielle 8 vitesses compacte présentée par Anto et modifiée par Angedeverre…. Ayant décortiqué celle de la Bugatti Chiron, pour comparer et essayer, j'ai voulu monter les deux versions puis intégrer le mécanisme de changement de vitesse, le tout sur un châssis. Pour que ça roule il fallait monter une transmission, une direction, le tout radiocommandé. Après mise au point, je me suis dit que ce pourrait être sympa de monter une carrosserie: c'est devenu quelque chose qui ressemble à une jeep!
Ne cherchez pas des portes qui s'ouvrent, un capot qui se soulève et qui permet de dévoiler un moteur, des sièges, un tableau de bord ... bref, il n'y a rien de tout ça! Il n'y pas de place dedans. Quand on y met la boite 8 vitesses, sa commande, les servos, le moteur, le récepteur Sbrick et la batterie c'est déjà bien.
J'ai quand même essayé de soigner l'allure extérieure. Bon je vous laisse découvrir:
Vues d'ensemble:

Le châssis vue de dessus :

C'est la boite de vitesse et son mécanisme de commande qui compose en grande partie le châssis. S'y accroche à l'arrière le différentiel et l'emplacement pour la batterie. Vers l'avant, le moteur de propulsion est à gauche, à peine visible sur cette vue, ainsi que la Sbrick. Le train avant est oscillant sur un axe longitudinal, il intègre un différentiel et la direction.
Le châssis vue de dessous:

Le châssis est surélevé. L'arbre de transmission connecte les deux différentiels et le train avant pivote sur cet axe pour autoriser un fonctionnement tout terrain.
Boite de vitesse:
La première fois que j'ai posé la maquette sur l'herbe rase, elle n'a même pas voulu rouler! des craquements permanents …! Il a donc fallu repérer tous les points faibles, Il sont mentionnés plus bas. Mais malgrès de bonnes améliorations, il restait un point pour lequel je ne trouvais pas de solution (il s'agit du pignon bleu entouré de bleu, voir plus bas)
Ces premiers essais ont été fait en utilisant l'entrée et la sortie comme prévu par Anto. L'étage de réduction concerné est en sortie de boîte, et donc, soumis à un couple élevé. Et si on faisait l'inverse? Entrer par la sortie et sortir par l'entrée?
En faisant les calculs la vitesse 8 devient la 1 et ainsi de suite. Et pour retrouver les mêmes rapports il fallait ajouter une réduction en sortie de boîte. Se trouvant directement raccordé au moteur, l'étage fragile tourne plus vite et est soumis à moins de couple.
Et Bingo !!! Le moteur cale quand c'est trop dur mais les pignons ne craquent plus!
Modifications visant à éviter le craquement de certains engrenages quand il y a besoin de couple:
- Sur chacun des côtés fixation d'un châssis pour réduire les déformations de la BV qui se vrillait facilement.
- Un point faible sur le côté gauche: un manchon remplacé par 2 équerres 3x5 qui trouvent des points de fixation sur le châssis.

- A l'arrière une paire d'engrenages en déport qui ne demandaient qu'à s'écarter et qui sont maintenus par une équerre 2x4

J'ai modifié le rappel d'indexation pour deux raisons:
- La solution adoptée était trop dure ou était de course insuffisante.
- Elle était gênante pour implanter le servo. J'ai conservé l'idée de l'amortisseur en caoutchouc mais il est implanté différemment.

Remarque: Le rendement de tout ça n'est pas terrible, une solution spectaculaire est le dépôt d'une goute d'huile silicone sur chaque palier, voire chaque engrenage. Cela peut être fait avant montage puis essuyé. Le silicone reste longtemps sur les surfaces et n'attaque pas les plastiques. On l'utilise en radio modéliste pour mettre dans les amortisseurs ou les différentiels.
Commande de BV:

J'ai repris le principe de la Chiron mais accolé directement à la BV. Le cliquet est sur l'axe de commande. Toutes les pièces en mouvement doivent être montées sur des axes libres pour limiter les frottements et assurer un retour au neutre. C'est actionné par un servo dont la course est de +/- 90° Il est donc nécessaire d'intercaler une réduction (12/20 et 20/28) pour limiter la course. Le 28t entraine le levier bleu. Pour régler correctement le neutre il suffit de décaler de quelques dents les pignons 20t par rapport au 28t. Essayer …
Le rappel du cliquet est fait avec l'axe 6 et un élastique légèrement tendu. Il est placé en dessous.
L'ensemble fonctionne bien. Le servo est commandé avec la Sbrick par un curseur à glissière (comme pour la direction, je n'ai pas trouvé d'autre solution).
Train avant, direction:

Pas de place pour mettre 2 cardans. La solution est que l'axe de la fusée soit dans l'axe d'articulation du cardan. L'inconvénient est que l'axe pivot de la roue est décalée de 3 tenons par rapport à l'axe de la fusée. Il faut donc prévoir un espace suffisant au niveau des garde boue mais ça marche! Le montage est même assez robuste.
Le palier de la roue est composé de 2 tenons pour avoir moins de jeu.
Concernant la direction, je n'avais plus de crémaillère noire, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé ce montage. ça marche très bien d'ailleurs! Le servo entraîne la crémaillère par l'intermédiaire d'un 12t. C'est bien. Il est possible de mettre un 16t pour braquer davantage mais c'est trop vif et difficile à contrôler.

Le train avant est libre d'osciller par rapport au train arrière et donc au châssis. Il y a 2 "turntable": une devant sur laquelle va s'accrocher la carrosserie, l'autre entre le train avant et le châssis.

Train avant, transmission:
L'arbre de transmission passe au centre des "turntables". Il est décalé de 2 tenons par rapport à l'axe des roues et par conséquent il est nécessaire de faire un renvoi (20t/12t). C'est à ce niveau que la réduction de sortie de boîte s'opère. C'est la même chose sur le train arrière.

Vues de profils:
Sur le côté gauche on voit le servo de direction ainsi que le moteur de propulsion placé au niveau du châssis.

Sur le côté droit on voit la Sbrick et à l'arrière le support batterie.

Zône batterie:
C'est mon truc, je n'utilise que très rarement des piles ou le boitier de piles lego dans lequel on peut mettre des piles rechargeables. Ce sont des batteries lithium/ion que l'on trouve un peu partout. L'avantage est une tension plus élevée, une capacité plus importante et surtout la possibilité de fournir un courant plus important sans baisse de tension. La voiture est beaucoup plus dynamique. Je vous entends déjà: oui ce n'est pas lego!

Compartiment pour loger la batterie:

Conclusions:
C'est avec cet Ecran de pilotage développé avec Sbrick Designer que je pilote la voiture avec mon téléphone:

- Dans mon jardin, sur l'herbe, ça roule en première et en seconde. Au delà c'est compliqué et ça bloque.
- Dans l'allée vu que ce n'est pas très grand je peux aller jusqu'en 4eme.
- j'ai fait quelques essais au delà. ça commence à rouler assez vite mais je suis limité par l'espace.
- La semaine prochaine après le déconfinement je vais pouvoir aller à la piste ou sur un parking et faire des essais complémentaires.
- Images qui bougent à suivre … Il y aura peut être d'autres modifications?
Merci à vous qui êtes allez jusque là pour me lire. A bientôt et n'hésitez pas à réagir.