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Contexte
Et oui ! Encore une Honda
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Comme d'habitude, j'ai choisi l'échelle mid scale (roue de 56mm). Cette échelle est parfaite pour moi car elle permet d'avoir suffisamment de place pour certains mécanismes tels que la transmission, les suspensions (avec quelques astuces) et la direction, mais elle facilite également le design de la carrosserie. En effet, les personnes qui jugeront la création seront plus sensibles au compromis à cette échelle, et les espaces vides inter-carrosserie sera moins important. Avec une grande échelle, vous pouvez y insérer de nombreuses fonctions, mais la carrosserie doit présenter une forme et une homogénéité parfaite, sinon la création aura l'air bulky, ou avec de nombreux espaces vides. Cet équilibre est plus facile à trouver à cette échelle et le résultat est bon avec une densité appropriée d'éléments. Je trouve ainsi le design beaucoup plus lisse et homogène que pour des supercars lego beaucoup plus grosse avec zero trous de carrosserie mais au look bulky.
Fonctions
En ce qui concerne l’échelle et le niveau de détail que je voulais, je me suis principalement concentré sur des fonctions importantes. C'est pourquoi il y a une transmission à l'essieu arrière et au moteur mais pas une boîte de vitesses, il y a un volant qui est relié aux roues mais pas de HOG. Une capot en dur et non en tissu mais non motorisé. Mais il y a aussi quelques astuces de construction, par exemple les suspensions et le train arrière à cette échelle, que je vais expliquer.
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La première fonction est la transmission avec le moteur détaillé. L'essieu arrière est équipé d'un différentiel flottant (comme sur ma honda NSX en lego mais eavec renvoi d'angle cette fois plutot que transversal) pour avoir des suspensions malgré l'échelle. J'utilise pour cela des ball-frame pour créer cela. Ensuite, le mouvement passe au moteur avec deux cardans. J'ai choisi de fabriquer le moteur en utilisant la même construction que le mack anthem (connu avant). Cela me permet de fabriquer le moteur à 4 cylindres en ligne en seulement 6 tenons de long. Je voulais aussi faire un moteur détaillé, avec l’arbre à cames, la courroie, etc. J'utilise pour cela une roue dentée 12 t avec 24 t pour avoir le bon rapport (en réalité c'est une courroie mais l'utilisation d'une chaîne n'était pas possible vis à vis du fonctionnement) pour faire tourner l'arbre à cames. J'ai également mis l'échappement complet, l'admission d'air, la poulie et la courroie d'accessoires et bien sûr l'autocollant Vtec. Le moteur est également construit sur un cadre légèrement incliné afin de reproduire l'angle d'inclinaison du moteur F20C qui contribue à son réalisme.
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À l'avant, la direction : l'espace entre le moteur et l'essieu avant étant très petit, la commande de direction est située à l'avant. Le volant est relié au pignon et à la crémaillère par deux cardans (qui passent près du moteur), 12 t sur 24 t et 12 sur crémaillère, classique Le petit truc, c’est que j’ai utilisé des leviers de chaque côté du rack pour les guider pendant le déplacement, au lieu de laisser osciller avec le jeu. Cela tend à rendre la direction plus précise.
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Les suspensions sont à double triangulation, fait avec un élément standard à l'avant et des construits à l'arrière. Le truc, c’est que j’ai utilisé un ressort démonté et un connecteur coulissant comme amortisseur. Et que les deux côtés de la suspension inférieure ne sont pas reliés pour laisser passer la transmission. Cela permet de construire une solution très compacte et fonctionnelle pour les suspensions.
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Les fonctions suivantes sont les fonctions d'ouverture. Bien sûr, les portes peuvent être ouvertes, le coffre (qui est ridiculement petit) et le capot qui est maintenu en place par des pinsà friction pour révéler le moteur.
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La dernière fonction est la capote. Je ne voulais pas créer un toit décapotable avec du tissu car pas vraiment lego et compliqué à plier proprement, mais un toit rigide qui peut être plié comme si c'était le vrai. La partie la plus difficile était le pilier central. Comme il était rigide, il devait être caché quelque part (sur la vrai voiture il est en tissu et donc pliable dans le coin), c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des panels et de le cacher entre la roue et le pare-chocs arrière. Les autres pièces mobiles sont repliées derrière le siège (plusieurs pli du toit + la vitre arrière) et le dessus tout entier tourne sur deux bras fixés près des sièges. Vous pouvez voir un gif :
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Je ne suis pas entièrement satisfait de ça, car, comme le pilier central est rigide, il doit y avoir suffisamment de place pour entrer et sortir. Pour accueillir l’espace vide ou rempli (si la capote et dépliée ou répliée), je dois utiliser un couvre-aile des deux côtés. J'utilise pour ça des panel articulés, ils sont attachés à la voiture mais ils ne sont pas très beau lorsque la capote est actionnée. Vous pouvez le voir sur le gif, les deux petits panels en position relevée pendant le processus. Mais cela me permet d’avoir un toit rigide décapotable qui se plie comme le vrai et qui a la forme correcte pour la voiture. C'était définitivement la partie la plus difficile à créer avec le moteur.
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Design
Ledesign était également une partie difficile. Bien sûr, à cette échelle, il n’y a pas beaucoup de possibilités pour créer les formes correctes, mais cela doit être aussi bon que possible, pour saisir l’identité de la voiture, sans espace vide, agencement ou forme étrange. L'astuce consiste toujours à reproduire les éléments emblématiques de la voiture en utilisant le moins de pièces possible, de la manière la plus pure qui soit, le design sera alors homogène et non grossier. On faut évidement faire l'impasse sur des formes ou détails trop compliqué si celle ci alourdissent le design ou ne sont pas homogène avec le reste.
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J'ai d'abord choisi la version AP2 de la Honda S2000, et non la première, l'AP1, car la forme du pare-chocs avant présente plus d'angle et les feux arrières sont plus distinctifs. Vous pouvez noter en effet que, sur le pare-chocs avant, j'ai reproduis la forme particulière sur le côté en utilisant un petit panel fixé par un triangle en dessous, complété par un connecteur coudé sur le dessus, qui relie également la forme du radiateur pour créer le bouche. Cette combinaison d'éléments de carrosserie a été très difficile à trouver et à fixer de manière compacte et robuste. Il montre une partie importante de la conception ici, le demi tenon de décalage.
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En effet, le demi-tenon est la technique la plus importante ici dans cette création pour fabriquer la carrosserie. Parce qu’à cette échelle, si l’unité principale est le tenon, certains éléments risquent de ne pas être très bien placés, car placés trop près ou trop loin ou sur une mauvaise position en fonction du tenon choisi. Avec un demi-tenon, on peut choisir le bon endroit. Pour créer cet espace, j'utilise principalement un connecteur perpendiculaire comme celui-ci ou celui-ci ou celui-ci ou le pole reverser ou le toggle joint.
J'utilise ce demi-tenon sur de nombreux éléments de la voiture. Il comprend les jupes latérales légèrement décollées et les garde-boues qui en ont besoin pour épouser correctement la roue. Le pare-chocs arrière utilise également beaucoup cela, d'abord pour épouser correctement les garde-boue, mais aussi pour être un peu plus haut que les jupes latérales par rapport à la forme générale de la voiture (visible sur la vue de coté). Il est également utilisé pour le feu arrière (à l'aide d'un vilebrequin). Et pour finir, il est également utilisé pour le panneau latéral avant d'où vient le soft axle pour créer la forme sur le bord du capot (pour avoir des arrêtes saillantes et le capot qui creuse la forme centrale).
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En ce qui concerne les détails, je voulais créer un niveau élevé, c’est pourquoi j’ai choisi d’avoir un intérieur détaillé et complet au lieu d’une boîte de vitesses. L'intérieur est alors équipé des sièges, du tableau de bord, des jauges, du levier et du volant (qui est toujours trop grand à cette échelle). Mais je voulais aussi avoir une identité particulière de la voiture avec des enjoliveurs de jantes imprimés en 3D et les autocollants. Les autocollants étaient pour moi une évidence, car ils sont utiles pour reconnaître la marque et le modèle. Ils ont été fabriqués par Sticker Forwart (son magasin bricklink ici) qui comprend celui sur le tableau de bord qui est génial. J'ai conçu aussi les enjoliveurs de roue en 3D sur Creo (Pro-Enginer) aprés numérisation au rayon x d'une jante lego, sur la base d'une roue Mugen classique à baton, puis je l'ai légèrement modifié pour améliorer l'imprimabilité. Ensuite, Teclem8 l’a imprimé pour moi, puis poli (vous pouvez le voir dans la vidéo), et je l’ai peint avec une peinture en bombe couleur gris métal. Un grand merci à eux deux.
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Je vais conclure sur la conception du design avec deux conseils. Le premier conseil est de reproduire les forme ou les éléments emblématiques de la voiture. Ils doivent saisir l’identité de la voiture de manière simple. On peux le faire en reproduisant certains détails, formes ou couleurs particulières, etc. La création doit ressembler à la voiture réel, mais aussi l'évoquer si elle n'est pas 100% fidèle (car elle ne le sera pas). Le deuxième point est de ne pas limiter votre construction au positionnement et à l’orientation classiques des pièces lego (comme empilement ou en orientant les pièces perpendiculairement). Il est important d'utiliser toutes les techniques de construction pour placer les pièces là où elles doivent être placées et non là où il est plus facile de les placer, en utilisant les demi tenons, en les faisant pivoter, en utilisant les connecteurs coudés et les poutres, les soft axles etc.
Vidéo et Photos
Vous pouvez voir l'ensemble des photos sur mon blog : http://www.nico71.fr/honda-s2000-ap2/
Ainsi que la vidéo :
Instructions de montage
L'idée de cette création était de créer la meilleure reproduction de la Honda S2000 à cette échelle. Je ne sais pas si j'ai réussi, mais je pense que c'est une belle voiture et une bonne construction. En tant que fan, et sachant qu'il y a de nombreux fans de Honda et de la supercar Lego, j'ai fais les instructions de montage pour cette honda. Les plus longues que j'ai jamais fait, 230 pages, 960 steps, en rendu 3D, au prix de 10 € (390mo en format PDF).
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Vous pouvez voir la liste de pièce sur rebrickable :
https://rebrickable.com/mocs/MOC-24500/ ... ap2/#parts
ou ici en jpg :
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Vous pouvez acheter la notice, autant sur mon site que sur rebrickable. Je mets quelque img de la notice ici :
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Voila c'était un peu long mais complet, n’hésitez pas si vous avez des remarques / commentaires
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