Anio a écrit:Comment l'image du groupe a-t-elle évolué sur les dernières années ? Quel ressenti avez-vous ?
Toutes les angles sont les bienvenus : stratégie marketing, les tarifs, les gammes, les licences, la violence dans les sets, la communication (twitter, press release), les relations avec les fans, le management, le contrôle des leaks, les projets Ideas, et sûrement une myriade d'autres sujets...
1) Ressenti : double volonté de Lego entre le passé+ historique, respect réel du client et volonté didactique recherchée, et présent+intérêts financiers, respect sav MAIS démarche principalement commerciale plus que didactique. In fine, le passé pour l'habillage, mais le fric pour les buts présents.
2) stratégie : le ressenti résume cette dimension où l'héritage est agrégé au présent pour justifier une politique tarifaire qui ne se justifie plus, autrement qu'un placement premium aux conséquences court-termistes. Il me semble que sans nier l'obligation de bénéfices, il faudrait revenir à une démarche plus sage et didactique s'étalant dans le temps.
3) tarfis : c'est le point noir. Sur les gros sets, le prix est souvent justifié : R&D, nombre de pièces, qualité, valeur ajoutée. Sur les sets moyens, ça se gâte sévère et la fourchette haute ne correspond plus aux moyens d'une majorité de familles pour un cadeau ou faire plaisir. Sur les petits sets, c'est la faune et la flore, du très intéressant à du scandaleux (junior). Bref, on sent que TLG se rince copieusement et ce, de plus en plus au détriment de la philosophie fondatrice revendiquée.
4) Les gammes : il y a eu de réels efforts à ce niveau. Détails, diversité, pièces, figs, gammes "courageuses" genre Architecture ou Ideas, l'emportent sur certaines livrées hélas ratées. Souvent la deuxième ou troisième année d'une nouvelle gamme. Mais globalement on peut dire que TLG se sort les doigts du derch pour proposer des sets intéressants à tout point de vue. Sauf en city police et pompiers (où il est très difficile de renouveler le genre).
5) licences globalement bonnes, sauf quand c'est mal exploité comme certains sets ideas, ou quelques erzats ultra laids. On aimerait bien d'autres licences mais bon. Un sujet sans doute délicat qui échappe - forcément - à la seule volonté de Lego et des fans.
6) La violence : c'est un fait relevé par tous les observateurs, elle fut davantage présente mais peut-être que le fiasco NEXO aura la vertu de remettre les idées en place chez les plus imbéciles dans le staff Lego. Va savoir. Si on regarde Nexo, Chima, Ninjago, et même SW et Super Heroes, ou ne serait-ce que City, il y a un bail qu'on ne nage plus dans l'innocence enfantine. Mais il y a plusieurs manières de traiter cette dimension. A Lego de trouver une juste mesure.
7) fans je ne peux me prononcer. Je pense que des organisateurs d'expo, des gestionnaires de forums, des gros moceurs en rapport direct avec Lego peuvent mieux se prononcer. Le SAV et le personnel des Lego Store est tout simplement le mieux de ce qu'on peut trouver en matière de disponibilité, serviabilité et gentillesse.
Pour finir, je ne suis pas d'accord sur la critique des bonus. De ce côté, on peut dire que Lego est une des boites les plus généreuses. Tous les 1er mercredi du mois, quelque soit le nombre de gosses, ils ont tous droit à un polybag gratuit, c'est unique ! pour le bonus black card SW que dire ? J'imagine que l'évènement les a dépassé et que ce qui était peut-être prévu pour tant d'acheteurs n'était plus possible pour la masse réelle de ceux qui ont acheté le FM. Sinon comment expliquer cette illusion entretenue ?
Donc pour quelques ratés (personne n'est parfait) on peut quand même être moins dur.
8) programme VIP : là je rejoins tout le monde, c'est strictement sans intérêt. 5 à 10% ne sont rien à côté des prix déjà bien moindre ailleurs. Le doublement des points présenté comme un graal est le summum du pignolage au service marketing, voire pour le coup, un vrai foutage de gueule. Sans intérêt aussi. Hélas car par exemple cette année pour les soldes, Lego a été meilleur en alimentant jusqu'au bout et au fur et à mesure un ensemble de sets. D'autres années après les premiers jours, ne restaient que les porte-clés...
9) l'avenir ? Déjà je constate dans un bon nombre de GSS et GMS que le linéaire Lego s'est notoirement raccourci au détriment de Playmobil qui s'est notoirement agrandi.
Je cite ici un responsable de rayon de gms dans les années 2013/2014 "Avec Geobra (playmobil), on peut être réapprovisionner par camions entiers si nécessaire, avec Lego, quand on en a plus en période de fêtes, très difficile voire impossible. 2 stratégies différentes. La seconde consistant à raréfier le produit pour créer le désir a ses limites, autant niveau public que niveau grands comptes. Donc je pense que la politique tarifaire commence à trouver sa limite dans les ventes. CA ralenti et petites vagues de licenciements en ont été un des signes. Froid non pas du tout. Trop porté sur le cash et le premium ça c'est sûr. A revoir au plus vite de mon point de vue. Mais Lego a un tel potentiel de renouvellement.
Pour autant je suis désormais certain que si je dois renouveler le stock du club, je passerai sur une autre marque pour pouvoir approvisionner en sets neufs abordables. (
edit : précision je ne pense pas à des marques de contrefaçon. Je rejette l'idée comme le produit, mais à une marque polonaise et dans le seul cas d'une obligation de renouvellement total ou de nouvelle entité, pour ne faire aucun mélange).