Nico71 a écrit:les échelles ne sont pas les mêmes, [...] encore moins le design
Ché pas.
Les roues sont les mêmes (obviousproof), les passages de roues aussi, le paneling sur toute la partie arrière est quand même assez proche également.
L'échelle à proprement parler n'est pas la même en effet, car le 42030 a une cabine significativement plus petite. Donc si on devait convertir ton OSM 42082 en un chargeur réel, alors il serait beaucoup plus petit qu'un Volvo L350F. Sorti de là, ton MOC fait globalement le même gabarit, même taille que le 42030. Seule la taille de la cabine (et donc l'échelle) diffère.
Nico71 a écrit:Alors 4000pcs c'est un challenge que je ne suis pas sur de réussir ! Si c'est pour mettre toutes les pièces en construisant n'importe comment ou en faisant du remplissage ça sert à rien, il faut que ça soit utile, donc sur un gros gros moc (un peu comme la 42055)
Ouais, un modèle de 4000 pièces, bien optimisé, c'est une galère. Il y a des notions (résistance, équilibre, couple) qui rentre en ligne de compte de manière exacerbée. Encore que la 42082 fait peut-être exception.
La 42082 est par exemple plus complexe d'un point de vue technique que la BWE 42055, par contre, je serais pas surpris qu'un modèle comme la 42055 soit plus difficile à concevoir. Le couple à faire passer, ça doit être une galère.
Bref, ouais, un MOC de 4000 pièces, faut arriver à trouver LE sujet qui les justifie. Pas forcément évident. Même le 42055, c'est pas forcément un sujet idéal. Le 42055 n'est d'ailleurs pas un set idéal.
Tiens, petite parenthèse, on parle souvent des 4000 pièces de la grue, mais il y a quand même beaucoup de pièces pour le préfabriqué LBG : je viens d'en compter 184.
Ce qui fait que la grue a concrètement plutôt 4057-184=3873 pièces.
Pour les clutch doublés, il y en a sur la 42055. Ca marche bien pour faire passer plus de couple.