Je vous fais ici une rapide présentation de mon projet actuel : une grue à treillis basée sur la Liebherr LR 1600-2.
L'idée et d'arriver in fine à une configuration flèche + fléchette avec derrick. La configuration des masses de contrepoids n'est pas encore décidée (suspendues ou sur chariot).
L'échelle choisie est de 1/34, proche d'une minifig.
L'étude a commencé par la tourelle, qui comprend 4 treuils :
- treuils w1 et w2 pour le crochet principal,
- treuil w4 (en fait composé de deux bobines sur le même axe) pour le contrôle du chevalet.
Les treuils w1 et w2 sont munis d'une vis sans fin (à la fois pour la démultiplication et pour l’irréversibilité) et sont débrayables, pour faciliter la mise en œuvre de la grue (dans l'optique d'une présentation en expo).
Chaque treuil est actionné par un moteur L, donc 3 moteurs L dans la tourelle. A la place des contrepoids de part et d'autre de la tourelle viendront s'ajouter une paire de sBricks d'un côté et une BB Lithium de l'autre.
A l'échelle choisie, la tourelle fait 11L de large. Ce fut un sacré challenge de tout caser solidement dans si peu de largeur. J'ai du bien monter 4 tourelles complètes avant d'obtenir quelque chose d'utilisable.
J'ai monté un derrick et une flèche. Chacun et démontable en sections de longueurs réalistes. Comme dans la réalité, on peut même imbriquer les sections de derrick (ou de fléchette, qui feront la même dimension) dans les sections de flèche, pour faciliter le transport et le stockage.
Le derrick possède un treuil (w3), responsable de l'orientation de la flèche. La flèche possède aussi un treuil (w5), responsable de l'orientation de la fléchette. Comme w1 et w2, ces treuils sont munis d'une vis sans fin et sont débrayables.
J'ai ensuite réalisé un châssis, qui comprend deux trains de chenilles démontables et le mécanisme de rotation de la tourelle. Je ne rentre pas beaucoup plus en détail pour le moment, cela va certainement être amélioré dans le futur. Mais c'est fonctionnel en l'état : 1 moteur L par train de chenilles et 2 moteurs S pour la rotation. Il y aura à l'avenir, à la place des contrepoids fixes, 1 sBrick et 1 BB Lithium.
Outre les sBricks, je m'autorise deux types de pièces non-Lego pour ce projet :
- le fil (déjà pas loin de 15m enroulés sur le treuil 4), qui est du fil à cerf-volant, à défaut de plus réaliste (pas évident, ce blanc),
- des tiges métalliques de diamètre 3mm, issues du monde du modélisme, qui servent d'axes pour les moufflages. J'ai en effet essayé plusieurs solutions 100% Lego à bases de tiges 3L et 4L rigides ou les tiges creuses plus longues mais souples, mais dès qu'il y a un peu de masse dessus, ça saute ou ça se tord.
Pour illustrer un peu tout ça, voici quelques images de la levée du derrick, et mon épouse à côté de la flèche, pour avoir une idée de l'échelle. Cliquez pour agrandir !

A noter ici que le derrick et la flèche sont dans une configuration relativement modeste, pour cette grue. a l'échelle, la flèche pourrait atteindre plus de 6m ! Mais je doute que les pièces tiennent les efforts à ces dimensions...
Ce fut un sacré soulagement et un sacré accomplissement de voir ce derrick se lever, vous pouvez me croire ! Je vais devoir gérer l'enroulement du fil sur ce double treuil, mais ça fonctionne plutôt bien !
A vos questions, remarques et suggestions ! Je peux faire des photos plus détaillées sur demande si besoin.