Nico71 a écrit:La CVt type Zblj que j'utilise ne débraye pas sous fort couple
Hum je me suis peut être mal exprimé : par débrayer je voulais dire qu'il était possible de bloquer complètement la sortie sans que le moteur s'arrête, en quelque sorte on a la puissance du moteur en entrée de la CVT et une puissance nulle en sortie. Pas de mouvement en sortie = débrayé dans ma tête, le mot était peu-être mal choisi, remplaçons le pas immobiliser. Ceci fait qu'on est obligé de dimensionner les rapports après la CVT en fonction du poids du véhicule pour ne jamais atteindre ce couple résistant au niveau de la sortie de la CVT.
Un défaut de cette CVT est pour moi le nombre d'engrenages impliqués, j'ai donc passé un temps considérable à tenter de les réduire et j'ai réussi à le faire sur deux montages alternatifs, même si je ne peux pas encore jurer du fonctionnement du dernier.
Sur le premier montage alternatif, il est possible avec un cliquet d'empêcher cette immobilisation et la sortie de la CVT n'est arrêtée que si le moteur cale : lorsque le cliquet entre en fonction, la CVT devient une simple transmission 8/40 et il n'y a plus glissement.
Ceci dit ceci ne marche que dans un sens, pour avoir une CVT en marche arrière aussi il faut rendre l'action du cliquet sensible au sens de rotation du moteur, ce qui peut se faire avec peu de pièces. Malheureusement le frottement qu'on a perdu par réduction du nombre d'engrenages est peut-être récupéré en frottement de cliquet et de mécanisme sensible au sens de marche.
Je pense qu'il est aussi possible en principe d'empêcher l'immobilisation avec le montage classique aussi, mais que cela nécessite de placer le cliquet sur un pignon à l'intérieur du corps du différentiel, ce qui me paraît impossible en lego.
Edit
LegoTechnicMastery a écrit:4 x 4 x 7 = 102 stud³ ! Reste plus qu'a faire une petite vidéo démonstrative !
J'ai hâte de voir ça, c'est vraiment petit ! Est-ce qu'elle craque ? Est-ce que l'axe de sortie est transversal ?