method a écrit:Je trouve ça assez déplorable cette façon de procéder... Dégraisser les effectifs systématiquement c'est un peu trop facile. C'est un procédé habituel certes, mais loin d'être tout le temps justifié.
Clair que 8% des effectifs, quand on voit le "revers" que Lego connait, qui est somme toute assez léger - beaucoup d'entreprises aimerait avoir les résultats que TLG estime "mitigés" - ça fait une sacrée coupe dans les effectifs. Oo
Moune a écrit:Il y a aussi peut-être une overdose, trop de set, trop de gammes, renouvelées trop vite.
Des sets toujours plus chers, mais pas toujours mieux.
La qualité sans cesse en baisse
La concurrence qui grimpe.
Je le constate un peu autour de moi, oui. Ceux qui ont des enfants disent parfois "Stop les Lego, il y en a déja partout dans la maison !".
Aussi d'accord pour les prix un peu en hausse. Quoique on a quand même de beaux produits à mon sens (les Lego sont un jouet haut de gamme selon moi), donc le prix ne me semble pas si aberrant que ça. Disons que TLG pourrait faire un petit effort, oui.
Au delà de la concurrence, je dirais que ce sont surtout les contrefaçons qui font beaucoup de mal. Même un set qui n'est plus produit, s'il est contrefait, cela nuit à la marque Lego. Cela fait perdre des ventes sur les produits actuellement vendus par le fabriquant. Certains prennent l'habitude d'acheter des contrefaçons et se détournent des Lego.
Aussi, si un set passé à une cote élevée, vous vous dites qu'en achetant un set à 300€, au pire, vous n'y perdrez pas ou peu si vous le revendez plus tard en occaz. Or, si la contrefaçon intervient entre temps, et bien la cote dudit set s'effrite donc on peut être moins enclin à justement acheter un produit Lego à 300€.
Dranac a écrit:- Augmenter le nombre de sets pose plusieurs soucis dont au moins celui du renouvèlement (il est plus difficile de donner l'impression d'un renouvèlement quand on doit sortir 2 fois plus de boîtes), et celui de la finition des sets (la gamme star wars en est un criant exemple, avec des réalisations liées aux nouveaux épisodes donnant une impression de bâclage).
Il est vrai que les gammes sont chargées. J'ai l'impression que les sets collector disparaissent peu. L'Hellicarrier, il est plus tout récent, par exemple. Il y a aussi les sets que tu cites.
Ca coute cher d'avoir une gamme aussi large tout au long de l'année.
Dranac a écrit:- Les rééditions sont à mon avis une chose dangereuse que l'entreprise négocie mal : les hausses de prix sont trop importantes comparées aux innovations apportées vis à vis des anciens modèles (ex : le carrousel ou l'étoile noire).
Pour le 75159, il est difficile de comparer le prix à la version précédente dont le MSRP avait été établie une décennie plus tôt.
Pour le carrousel et le Snowspeeder, je trouve les rééditions plutôt réussies (voire très réussies

).
Dranac a écrit:les revieweurs et commentateurs s'acharnent à effectuer un ratio prix / pièce alors qu'il faudrait effectuer un ratio prix / poids de matière, ou prix / type de pièces.
(dire "chouette le prix / pièce est raisonnable" est un non sens absolu que malheureusement je lis tout le temps)
Complètement d'accord.
Le poids. Et aussi la complexité des pièces en présence. S'il y a de l'usinage, de l'assemblage (moteur électriques, vérins mécaniques, sérigraphies, cardan, hinge plate).
L'étendue de l'inventaire a aussi un impact énorme sur le cout d'un set. C'est par exemple le cas du Taj Mahal dont l'inventaire figurant parmi les plus simplissimes / nullissimes (rayez la mention inutile

) permettait de sortir un MSRP à 300€ pour, excusez-du peu, quasi 6000 pièces.
Dranac a écrit:ce n'est pas parce que votre passion commence à s'essouffler (ou que vous n'avez plus autant de temps qu'avant à consacrer aux Legos) que de nouveaux afols et passionnés ne vont pas sortir du lot.
J'ai un peu l'impression que le renouvellement peine à se faire.
Dranac a écrit:- Les mocs sont toujours aussi beaux et orignaux je trouve. Mais une place de plus en plus (trop ?) importante est donnée à la prise de vue et au post traitement de la photo. Le moc devient presque moins important que le contexte de la prise de vue. Les gens préfèrent globalement du clinquant à du qualitatif.
Clairement d'accord. Et je le déplore depuis bien des années.
Dranac a écrit:- Peut être encore ce problème générationnel : les très actifs d'antant sont moins présents et la jeune génération peine à émerger.
C'est vrai. La fin des concours n'a pas aidé, et j'en assume pleinement la responsabilité. Cela a été un choix plutôt personnel.
Dranac a écrit:- Le site était largement porté à bout de bras par quelques pros du moc dont anio. Dès lors que le leader maximo qui porte à bout de bras la nouveauté en page d'accueil ne pond plus de mocs ou d'ucs maison, un sentiment de bout de souffle ou de ronronnement s'installe. Un peu le syndrome de l'homme clé quoi.
Il est clair qu'avoir des pointures sur des thèmes ça aide. Ca apporte une expertise, ça motive, ça crée de l'émulation, etc.
En Technic, on a encore Nico71 ou Pipasseyoyo qui parviennent à nous sortir quelques MOCs divins parfois, mais c'est clairement moins récurrent qu'avant. On ne peut pas leur en vouloir.
En ce qui me concerne, comme je le disais dans un autre topok, j'ai un UCS qui arrive bientôt. Ca faisait longtemps que j'avais pas MOCé UCS, du coup ça m'a fait bien plaisir de retrouver mes "premiers amours" Lego.
Je vous présente ça sur le forum dès que je peux.