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Un Reform Metrac, c'est une faucheuse à deux essieux qui peut accueillir un outil à l'avant et à l'arrière. En vrai, c'est ça :
Et ça c'est mon MOC : P1050894 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050921 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050920 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050919 by Anto_Lego_, sur Flickr J'ai choisi de reproduire la version H7X à cause de la disponibilité des pièces : avec d'autres versions, j'aurais eu besoin de plus de gris foncé pour mieux correspondre. Là, ça m'a permis de faire la plupart de la partie avant en rouge, et la partie droite (capot moteur) en noir. Il aurait fallu du gris foncé, mais en noir ça passe aussi. J'ai aussi fait des stickers pour donner encore plus de réalisme. Je ne trouvais pas tous les motifs sur internet, donc j'ai envoyé un e-mail directement à l'entreprise, et on m'a gentiment envoyé ce dont j'avais besoin. Un grand merci. (Par contre je me suis raté sur les gris : je n'ai pas utilisé la même imprimante pour les tests que pour la planche finale, et la couleur a varié un peu.) L'objectif principal a été de reproduire la carrosserie le plus fidèlement possible. (Je suis allé jusqu'aux charnières des portes ^^) P1050886 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050888 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050889 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050892 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050923 by Anto_Lego_, sur Flickr D'ailleurs, j'ai même mis l'échappement. Il est tellement discret que j'ai fait une photo rien que pour lui ! P1050904 by Anto_Lego_, sur Flickr Si vous êtes observateur, vous remarquerez que les phares avant ne sont pas fidèles au modèle. Ils correspondent à ceux de la version G5. P1050890 by Anto_Lego_, sur Flickr Mais il fallait aussi des fonctions réalistes ! La principale est le système de direction. Au départ, j'ai essayé de faire un système à 4 modes de direction. (Roues avant seules : roues arrière seules ; 4 roues directrices ; crabe) Je pense que c'est possible, mais une telle solution demanderait des tas de bielles causant beaucoup trop de jeu, donc je me suis vite rabattu sur un système à 3 modes de direction, en supprimant des roues arrière directrices seules. C'est le même type que sur le #42054, à deux différences près : l'essieu avant est pendulaire, ce qui imposait de faire passer une bielle au dessus et au milieu de l'essieu. Et surtout, il y a un système 4 roues motrices pour faire tourner le moteur et les prises de force. P1050910 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050911 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050912 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050914 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050915 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050916 by Anto_Lego_, sur Flickr A cause de la largeur de voie importante, les roues ripent un peu en virage et on sent un poil d'élasticité (un peu comme sur l'Unimog). Mais le système fonctionne bien quand on roule. L'essieu avant pendulaire : P1050891 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050922 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050917 by Anto_Lego_, sur Flickr Le capot permet de dévoiler le moteur 4 cylindres en ligne : P1050907 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050908 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050909 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050903 by Anto_Lego_, sur Flickr Les prises de force s'activent grâce aux leviers bleus, côté droit. (La vitesse de la prise avant est un peu plus rapide -l'arrière a une réduction 16t/20t-, question de simplicité de la construction) P1050905 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050906 by Anto_Lego_, sur Flickr Enfin, les relevages avant et arrière. L'avant a été très difficile à concevoir. Il fallait faire passer l'axe par-dessus l'essieu en tenant compte des variations de distance entre l'axe au niveau du châssis et la sortie. Il y a une 8t sans friction pour gérer cela. Puis les vérins ont été vraiment difficiles à caser. Le relevage avant ne peut pas bouger de droite à gauche comme sur le vrai modèle ; je pense qu'on se doute pourquoi. P1050895 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050897 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050898 by Anto_Lego_, sur Flickr Le relevage arrière reprend en partie celui de mon tracteur articulé RC. La prise de force comporte aussi une 8t sans friction car comme elle n'est pas alignée avec les bras inférieurs, la distance varie lorsqu'il y a un outil. P1050900 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050901 by Anto_Lego_, sur Flickr P1050902 by Anto_Lego_, sur Flickr Dernière édition par Anto le Dim Nov 13, 2016 1:08 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Salut Anto,
Joli Moc, full manuel c'est très bien. On a tendance à les oublier ces temps-ci, mais cela reste une valeur sûre. J'aime le système de direction, même repris d'un set officiel, le design et la jouabilité. J'aime moins, seul bémol à mes yeux, le châssis pas assez costaud. Il semble vraiment souple à certains moments de la vidéo. Très beau travail en tout cas |
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Belle performance !
Esthétiquement, c'est abouti et soigné. On retrouve bien l'esprit particulier du véhicule. Juste un bémol sur les connecteurs d'angle LBG qui font les passages de roues : un flex ou tube crénelé aurait sûrement été plus joli. Techniquement, t'as dû bien te casser la tête. 3 systèmes de direction + AWD + suspension pendulaire, c'est pas rien. On remarque malgré tout que cela n'est pas sans conséquence. Embarquer toute cette technique dans un gabarit de cette taille a un prix : ton châssis manque de rigidité semble-t-il. Après, l'outil est presque anecdotique... Pas très démonstratif, pas très technique, pas beaucoup d'intérêt au jeu. PS : le double cardan sur la HOG, pas bôôô. |
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Merci pour vos commentaires !
Pour la rigidité du châssis, je ne sais pas exactement de quoi vous parlez. Il y a l'essieu avant qui a du jeu à cause de la mini turn table, utilisée pour qu'il soit pendulaire. Du coup quand on tourne à droite, la bielle de la direction pousse l'essieu pour faire tourner les roues, et en même temps le fait basculer. C'est ça ? A part ça, le reste n'est pas dur comme une planche de bois, mais je ne le trouve pas trop mou. (Il y a aussi le toit, qui n'est vraiment tenu que par deux poutres ; + les flex) Pour les passages de roues, c'est vrai que des flex gris auraient été plus jolis. Mais je n'en avais qu'un, donc j'ai été contraint à utiliser des connecteurs. J'avais fait une photo de la BV pendant la construction. Après j'ai ajouté la partie qui mène jusqu'à la prise de force avant, après la 16t folle. C'est vrai que les essieux ont été bien galères à faire. Au début, j'arrivais soit à avoir la propulsion ; soit la direction. Mais pas les deux. Pour l'outil, j'en ai fait un pour donner une utilité aux relevages at aux prises de forces, mais je me suis surtout concentré sur le véhicule. Et pour le double cardan, j'étais on peu obligé à cause de la construction de toit. Le châssis est impair, tandis que le toit est pair. Donc il fallait un décalage de 1/2 tenon, à moins de faire une construction du toit moins jolie. Voilà. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Belle réalisation Anto, reprise du système de direction du claas avec en plus 4 roues motrices, moteur factice, relevage avant/arrière et prises de forces avant/arrière séparées, c'est mieux que le 42054 et cerise sur le gateau l'essieu avant est pendulaire, vraiment super!
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Très joli MOC. Aussi fidèle que l'original.
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Merci !
Oui mais non. L'essieu pendulaire, c'était pour reproduire une caractéristique supplémentaire du modèle réel. (C'est un peu comme si tu ne mettais qu'un mode de direction, qu'une prise de force...) Je trouve que c'est ce genre de détails qui fait qu'un MOC va ressembler au plus au modèle original.
Je les ai achetés spécialement pour ce MOC, et c'est vrai qu'ils ressemblent beaucoup à ceux ce la vraie machine. (Et c'est pas donné Mais ils sont trop zolis ! ^^). Mais j'ai des idées pour les réutiliser. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Bravo, joli correspondance avec le modèle de base.
En effet, ce n'est pas simple de faire un essieu avant pendulaire sans perdre de la rigidité et garder les fonctionnalités. Une fois, j’avais réalisé un modèle similaire un TT80 de la marque concurrente AEBI en « STUDFULL ». Mais j’avais fait un compromis en réalisant une faucheuse non démontable à l’avant dans laquelle j’avais caché le déport latéral et le vérin pour le relevage. J’espère voir des photos du démontage afin de pouvoir reproduire ton modèle quand j’aurais assez de pièces en studless. Pour les pneus, j’avais pensé au pneu ballon du modèle 8466 (4x4 Tout-terrain) |
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Belle reproduction bravo. T'as très bien su retranscrire l'esprit du modèle réel.
L'intégration des mécanismes est impressionnante. D'ailleurs pour mieux me rendre compte, j'aimerais bien voir une modélisation de la mécanique si t'as le temps Sinon, c'était impossible d'aligner les cardans des prises de force, pour éviter l'axe en glissière avec la 8t rouge ? C'est pas optimal quoi (mais pas bien grave hein). |
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Merci !
Je ne démonte pas mes MOCs (juste de temps en temps je prends des pièces par-ci par-là, donc au bout d'un moment ce n'est pas démonté mais plus fonctionnel ^^) donc il n'y aura pas de photos de démontage pour ce MOC. Cependant je vais faire une modélisation des mécanismes pour qu'on voit mieux comment c'est fait, mais il faudra attendre un peu car je suis bien occupé en ce moment. Pour les roues du #8466, elle ne conviendraient pas sur ce MOC car elles sont beaucoup trop grosses. (Et les roues du Tumbler sont celles qui reproduisent au mieux les motifs des pneus de la vraie machine) Je suis allé voir à quoi ressemblaient les faucheuses AEBI, et j'ai été étonné de la ressemblance avec les Metrac !
Avec les essieux directeurs et les 4 roues motrices, je pense pas que ça soit possible. A l'avant, l'axe ne peut pas être placé plus bas à cause de la place que prend l'essieu (poutres + bielle de la direction). Et comme il y a déjà l'axe d'entrainement de l'essieu qui passe à travers la turn table, il fallait obligatoirement faire passer la prise de force au-dessus. Et à l'arrière, il faudrait faire passer l'axe à travers l'essieu : impossible ! Le seul moyen pour aligner le cardan serait de déporter l'axe un peu plus haut grâce à des pignons, mais il faudrait allonger la partie arrière de 2 ou 3 tenons. Donc ça me parait difficilement optimisable. (Si c'est par très clair, ça le sera plus avec ma modélisation) La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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J'ai fait une modélisation de la mécanique ! (transmission, direction, moteur factice et prises de force)
Le fichier est téléchargeable ici. Je ne mets pas de photos car c'est plus simple de voir comment c'est fait directement sur LDD qu'avec des captures d'écran. (J'ai pas mal galéré à voir comment été placée certaine pignons tellement c'est compact ^^) La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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On saisi mieux la compacité de la mécanique avec le LDD et surtout de la place que prend le système de direction !
Je suis étonné de l'absence de support au niveau de l'engrenage 12t/20t qui alimente les 2 BVs. C'est pas un truc que j'aurais tenté, j'aurai eu peur que les engrenages craquent trop facilement. |
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Pour les engrenages qui mènent à la BV, c'est sûr que ce n'est pas un truc à faire quand on a un minimum de couple à faire passer. Mais là, il n'y a pas de résistance en sortie ; donc ça a permis d'avoir une mécanique compacte tout en répondant aux contraintes exigées. (C'est-à-dire rien du tout )
Ce montage tient quand même assez bien. Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'il peut alimenter des mini LAs sans trop de problèmes. La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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