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Incroyable cet horloge.
Je suis loin d'être un expert technique comme vous mais il est bon de souligner la performance pour réaliser cette horloge. |
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30 heure c'est bien, mais si tu met ton horloge dans les mêmes conditions que la mienne, c'est à dire mouflage et étagère… 48h Alors même si j'espérais plus (manque de réalisme de ma part surement), il faut dire ce qui est : C'est juste énorme !!! Un petit détail aussi, je me suis relu et j'ai fait l'erreur de parler des performances de mon horloge avec mouflage, ce qui ne facilite pas la comparaison : Je précise donc que c'est bien l'horloge de nico la plus performante : 60mm/h contre 86mm/h pour la mienne sans mouflage.
Ok, j'en remet une couche alors : Cette discussion a réveillée quelques doutes que j'avais : est ce que j'avais bien été au bout du truc avec un échappement à ancre ? Donc mercredi soir couché très tard pour refaire un mécanisme optimiser au max (et arriver en retard au boulot le lendemain ![]() Donc confirmation : pas possible d'aller beaucoup plus loin. Pour passer d'une démultiplication de 187,5 à 225 je suis obliger de passer le poids de 600g à 900g. Ca peut paraitre beaucoup mais le tambour ne fait que 2 tenon de large, donc le bras de levier est faible et les axes support le couple sans problème. Le gain : 73mm/h au lieu de 86… environ 15%. C'est faible comparer à l'augmentation du poids (+50%) Et démultiplier plus : ça ne tourne plus, ou alors avec un poids que les lego ne peuvent pas supporter. Une dernière réflexion : En fait c'est l'échappement à ancre qui demande le moins d'énergie pour fonctionner. J'aurais jurer le contraire. |
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Certain pour l'échappement à ancre ? Je dirais oui dans la réalité mais en lego, je pense qu'il y a beaucoup de perte et de deadbeat parce que les dents de la roue n'ont pas la bonne forme pour l'ancre. Qu'en penses tu ?
Car sur la galilée, je trouve vraiment qu'il n'y a pas de perte sur l'échappement, la roue est libéré juste avant, il n'y a pas de deadbeat, je trouve que c'est un échappement très propre comparé à l'échappement à ancre que j'avais fais avant (bon clairement pas allé au bout des choses). |
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Eheh pas mal cette vidéo...
C'est vrai qu'avec une chenille roulée et deux barbotins on peut faire un tourbillon... Par contre la miniaturisation est difficile. ![]() "Mais que devient le rêveur, quand le rêve est fini?" H.F.Thiéfaine
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Bonjour à vous,
Il n'y a pas si longtemps que je pratique le lego technique, un an et demi environ et j'avais été surpris de voir qu'on pouvais faire une horloge! A ce moment j'étais plutôt branché "voitures" / "camions". Dernièrement j'ai voulu faire autre chose et pourquoi pas reproduire l'horloge de Galilée de Nico71? He bien c'est fait. Merci à toi, Nico71 qui a mis à disposition toutes les informations pour réaliser cette horloge. Je voulais comprendre comment cela fonctionnait. Alors, aujourd'hui elle tourne enfin, régulièrement, sans s'arrêter avec une belle amplitude du balancier. J'avoue avoir galéré pour trouver les réglages. Les côtes que tu donnes Nico, dépendent beaucoup de l'horizontalité du plan sur laquelle l'horloge est posée. Et donc comme je ne peux pas m'empêcher d'y mettre ma patte, j'ai fais quelques modifications de paliers et surtout l'horloge est fixée en haut d'une tour au centre de laquelle descend le poids moteur. Le remontage du poids est motorisé et automatisé. Voilà ce que ça donne: ![]() ![]() La tour mesure 83cm de haut. Le poids de 680g mesure 15cm de haut, il y a donc environ 64cm de descente. L'autonomie est de l'ordre de 11h. Pour la réaliser je me suis fortement inspiré de la structure réalisé par bj51 pour sa Liebherr LR13000. Elle est très rigide, la différence avec bj51 est la fixation des jambes de force sur l'avant et l'arrière j'ai utilisé la pièce de gauche au lieu de la pièce de droite: ![]() Je trouve que c'est plus rigide, les jambes de force sont solidaires l'une de l'autre et le tout est fixé par 4 "picots" d'une seule pièce (voir seconde photo ci-dessous). ![]() ![]() A la base de la tour il y a deux vérins qui permettent d'ajuster l'horizontalité de l'horloge. Egalement, cela permet de régler finement le "tic / tac". A l'arrière un point d'appuis central (la roue à gorge) Sur ces images on peut voir le fin de course qui déclenche la remontée du poids. ![]() Les 4 roues servant de masse au balancier étaient incompatibles avec la tour, je les ai d'abord positionnées côte à côte sur des "beams" puis j'ai trouvé des disques de 80g pour pêcheur et je les ai installés. Pour le poids j'ai utilisé une bombe de peinture vide dans laquelle j'ai mis des vis acier jusqu'à concurrence de 680g ![]() Le cadran de l'horloge est réalisé avec 4 secteurs dentés, ça permet aussi de visualiser les 12 heures par des axes rouges. c'est moins flashy que les axes rose c'est sur! mais ça marche. J'ai modifié l'aiguille des heures en utilisant un axe, le palier sur l'axe est de 1 tenon au lieu de 1/2, il y a moins de jeu latéral et c'est finalement plus simple. ![]() ![]() Concernant l'horloge proprement dit, je trouvais que le différentiel était de travers dû au fait que les paliers étaient écartés. J'ai donc ajouté 2 beams de 1/2 tenon de chaque côté, leurs extrémités sont flottantes dans l'axe rouge pour éviter les contraintes avec les autres paliers. Pour ce faire il a fallu reculer la cloison arrière de 1 tenon. Ca tombe bien, ça a permis d'intégrer le moteur de remonté. Pas sur que cette modification soit absolument nécessaire! Du fait de la démultiplication entre le moteur et le différentiel, à l'arrêt, il bloque à lui seul le différentiel. J'ai donc supprimé la fonction cliquet. Par ailleurs la manivelle du remontoir a été supprimée également. ![]() ![]() Sur l'axe de la roue d'échappement, là ou on voit un bout d'axe jaune, il y avait un double palier (équerre 3x5) destinée à fixer le bloc démultiplication des minutes. Il avait la possibilité de tourner sur son unique point de fixation et potentiellement d'exercer des frottements superflus sur cet axe. J'ai remplacé cette équerre 3x5 par une double équerre jaune 3x3 (photo suivante). ![]() Pour régler les 3 paramètres de l'horloge il est pratique de les enlever pour ajuster les valeurs au pied à coulisse. De ce fait la roue d'échappement peut tourner librement et le poids redescend à toute vitesse!!! Pas bien ...! J'ai ajouté un cliquet débrayable en le tournant simplement de 90 degrés, c'est la fonction juste au dessus de la roue d'échappement. J'apprécie ... ![]() Sur le plan électrique il y a donc un moteur L, une batterie lipo (on peut utiliser le bloc pile lego), deux fin de course (un en bas et un en haut) et un relais 12v double inverseur. Ca marche comment? - Lorsque le poids arrive en bas il appuis sur le fin de course. Celui ci arme le relais qui s'auto-alimente. Le poids remonte jusqu'au fin de course haut qui ouvre le circuit d'auto maintient du relais. Le moteur s'arrête. Sauf incident, déréglages ... L'horloge est ainsi permanente. Je reconnais que cette fonction n'est pas indispensable et est une entorse au monde lego. Mais bon, j'aime bien les automatismes. Voilà ça fait plus de 48h qu'elle affiche l'heure juste, sans incident! j'ai l'heure dans mon atelier maintenant ... Merci Nico! |
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Balèze.
J'aime bien l'idée de sortir un peu du lego pour arriver à ses fins. Le coup du relais... J'adore. Est-ce que ça dévalorise le taf: non. Ça montre seulement que les lego ont leurs limites, mais pas les moceurs. Un énorme bravo. Mon bricksafe: https://bricksafe.com/pages/Sifflotte/
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