Grue mobile de récupération sur porte-avion

Présentez-nous vos créations...
Superkoala
Level 2
Level 2

Messagepar Superkoala » Sam Juin 11, 2016 6:18 pm

Bonjour Tous,

Parmi les idées de prototype qui polluent mon cerveau ces dernier temps, j'ai le plaisir de vous présenter la Crash Handling and Salvage Crane, traduisez grue de manutention et de récupération de crash, née du désir irrépressible de construire un hybride mi grue mobile mi grue à câble ces derniers jours.

Ce type d'engin se trouvent quasiment exclusivement sur porte-avion, et sert à ramasser avions et hélicoptère ayant subit des appontages ratés et au déplacement d'équipements.

Image
Image

Diesel-électrique, 2 essieux directeurs (AV-AR), 2 essieux moteurs (Mid-AR)
Pour plus d'informations techniques un lien utile (in english).
Et pour vous donner un idée de sa taille:
Image

Le proto maintenant. Je ne vais pas m'attarder énormément dessus vu sa relative simplicité.
Quelques vues d'ensemble :
Image _ Image
Image _ Image

La batterie box est placée la plus en arrière possible pour en tirer le meilleur parti comme contrepoids.

A l'intérieur on a:
- 1 moteur XL qui entraine les essieux centraux et arrière:
- 1 moteur M qui entraine deux mini-LA reliés aux turntable pour la direction des essieux avant et arrière:
Image _ Image

- 2 moteurs L installés au centres entraînent les deux treuils, l'un pour le bras l'autre pour le crochet principal
- un treuil secondaire manuel
Image _ Image _ Image

Courte vidéo pour finir (il n'y a pas (encore) de son, un problème de plug-in m’empêche d'ajouter l'audio).

Bon week-end
Image

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Juin 12, 2016 12:16 pm

Pas ordinaire comme engin... ton MOC semble lui rendre justice en tout cas. Je suis curieux en ce qui concerne quelques points:
  • La transmission: l'arrière étant à la fois directeur et moteur, peux-tu expliciter le chemin de la transmission ? J'imagine qu'elle passe par un axe vertical au centre de la turntable ?[/*
  • La direction: les deux essieux braquent-ils avec différents angles ? Comment as-tu implémenté ça ?

• Quelle est la fonction des cylindres pneumatiques ? Ils ne semblent pas connectés...
Te reste plus que le porte-avion à faire :D

higgins91
Level 8
Level 8

Messagepar higgins91 » Dim Juin 12, 2016 2:07 pm

Très original comme engin, par contre j'ai l'impression qu'il y a une erreur d'échelle pour le bras de la grue, le tien n'est pas assez grand si on compare celui réel qui fait environ 2.5/3x la hauteur de l'engin (a moins que cela soit du a la perspective)

Superkoala
Level 2
Level 2

Messagepar Superkoala » Dim Juin 12, 2016 3:11 pm

Bonjour tous les deux, merci pour vos commentaires.

higgins91
Il y a effectivement une erreur de proportion entre le bras et le corps de la grue. Le bras est trop court mais le corps est aussi trop long entre les essieux centraux et arrière.

jyd80
Pour la propulsion, depuis le moteur XL il y a: réduction 8t/24t, puis un angle droit via 12t/20t pour avoir un axe vertical qui effectivement passe par le centre de la turntable. le montage est assez facile et fiable je le réutiliserai surement plus tard.
La direction est proportionnelle est est simplement obtenue en modifiant la longueur du bras de levier par rapport au centre de la turn table. Sur l'axe arrière il y a une longueur de 4 studs entre le centre du la TT et le mini-LA, et 5 studs pour l'axe avant.
Et les deux vérins ... ne servent à rien ::D: Je les ai installé pour éviter les mouvement du bras pendant la construction et le mouflage, mais un fois le modèle fini ils ont l’intérêt de créer une certaine résistance. Résultat ça conserve les câble du tendus MAIS le bras ne peut pas être descendu quand il n'y a pas de charge pendu au crochet.
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic