steph77 a écrit:Salut,
(...)
J'ai récemment ressorti ma vielle 8865 et ai été surpris du niveau de complexité du montage. Il y avait lieu de se casser la tête pour comprendre comment faire fonctionner les éléments à l'époque. Dans le même ordre d'idée, Le produit proposé ne fonctionnait parfaitement qu'après une minutieuse mise au point. Sur certains anciens modèles il fallait même nettoyer les cylindres et ajuster finement l'arbre à came pour avoir une chance de voir le moteur factice tourner.
En un sens cela faisait partie intégrale du concept *Lego technic*
Je suis surpris de voir le nombre de réactions négatives par rapport au fait que de la friction intervienne un moment sur le set.
L'esprit *Original se perd je crois. Perso, moi ca me motive. Je n'achète pas un produit fini, mais un modèle sur lequel je vais devoir me casser la tête pour le faire tourner.....Question de point de vue.
(...)
Steph.
Je n'interviens que très rarement ici mais je dois avouer que je me retrouve pleinement dans ce que tu dis... J'ai remonté récemment le vieil hélicoptère polaire... Et comment dire... Les notices de l'époque c'était autre chose. Idem pour la 8860 ou 8865. Comme tu le dis si bien, il y avait un gros travail d'ajustement rien que pour le moteur qui constituait finalement une des étapes clés du montage. L'alignement des éléments devait être parfait pour éviter que les pistons ne frottent dans la chambre de combustion (d'ailleurs, le droit à l'erreur était proche du néant car les pignons étaient si fragiles qu'à la moindre sollicitation un peu trop appuyée, ils cassaient tout simplement.) Combien d'heures j'ai pu passer pour régler la boite de vitesse, la transmission de l'étage du dessous et ce fameux moteur...
Quand la 8880 est sortie, avec les nouvelles pièces moteur, c'était presque décevant que cette étape soit si rapidement achevée. Cela enlevait un peu d'intérêt au set j'avoue.
Finalement, tout ce ramdam autour de ce set est très révélateur de la société de consommation (consummation...) dans laquelle nous nous trouvons : un consommateur exigent, insatiable, oisif et adepte du prêt à consommer / jeter.